- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : S2557
Objectifs
> L’entrée dans l’ère numérique et ses conséquences
> Quels axes stratégiques pour l’hôpital en matière de numérique et d’IA ?
> Comment bâtir une stratégie efficace en matière de numérique et d’IA ?
Publié le
06/06/2025
Eligibilité
Eligible au plan de formation continue et/ou à un financement OPCP, ANFH
Public Concerné
Directeurs d’hôpitaux (CHU, CH, GHT)
Présidents de CME
DSI, DPO, RSSI
Directeurs de la transformation numérique
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Sylvie LIOT – 01.41.17.15.76 – 06.42.22.31.55 sylvie.liot@cneh.fr, afin d’étudier les mesures à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats.
Intervenant.e.s
Philippe BLUA Directeur d'Hôpital
Ancien président de l'Association Européenne des Directeurs d'Hôpital (AEDH-EAHM-EVKD)
Programme
1. L’entrée dans l’ère numérique et ses conséquences
Cette partie a pour but de mettre en perspective les défis hospitaliers en matière de numérique en les replaçant dans un contexte macro. C’est l’occasion de rappeler les enjeux et les définitions.
Mise en perspective historique
Le numérique comme quatrième grande révolution du savoir, qui bouleverse les hiérarchies, accélère les évolutions et est source de croissance. L’adaptation au numérique : un enjeu essentiel pour avoir un avenir
L’IA comme réponse aux défis du numérique
Définition du numérique et de l’IA. A quoi sert une IA ? Le rôle des algorithmes dans l’exploitation des big data. Comment se bâtit une IA ?
L’importance à venir des chatbox
Définition. En quoi elles vont révolutionner la pratique du numérique.
2. Quels axes stratégiques pour l’hôpital en matière de numérique et d’IA ?
Cette partie a pour objet de donner des pistes pour orienter une stratégie efficace en matière de numérique en général et d’IA en particulier
Améliorer les soins
L’aide au diagnostic. Les perspectives en matière de découvertes médicales. Le numérique comme outil clef de la prise en charge du patient chronique
Gagner en efficience
Quelques pistes pour améliorer la productivité : automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, faire travailler l’usager, mieux traiter l’information, aide à la rédaction…
Améliorer la communication interne et externe
Impact du numérique sur la communication et les rapports de pouvoirs. Nécessité d’une politique numérique de communication.
Anticiper l’avenir
Le pouvoir divinatoire des algorithmes. Quel est-il ? Pourquoi et comment l’utiliser ?
Obtenir de nouvelles recettes
Comment monétiser les data que l’on crée et possède ?
3. Comment bâtir une stratégie efficace en matière de numérique et d’IA ?
Cette partie vise à donner des conseils méthodologiques afin de concevoir la bonne stratégie et de se donner les moyens de la mettre en œuvre efficacement
Les bases d’une bonne stratégie
Comment établir une stratégie. L’importance de l’usage : s’assurer que l’investissement sera porteur de changement. Le rôle de l’ergonomie.
Regarder ce qui se passe dans les autres secteurs
Le monde de la santé a amorcé le virage du numérique plus tardivement que d’autres secteurs d’activité. Cela offre l’opportunité de s’inspirer de ce qui existe dans d’autres domaines pour évoluer plus vite et plus efficacement.
L’enjeu du big data : créer et stocker une information exploitable
La donnée, sa création, son accumulation, son accessibilité et son traitement sont des éléments clefs d’une stratégie numérique. Il importe de connaître les bonnes pratiques en la matière.
Ouverture et sécurité
Les hôpitaux sont confrontés à un problème : une bonne utilisation du numérique nécessite une large circulation de l’information. Mais celle-ci multiplie les risques de faille et de piratage. Comment sécuriser son système informatique ?
L’importance du contrôle
L’IA n’est pas infaillible et le numérique génère de nouveaux risques d’erreur. Il entraine une évolution du risque individuel (d’ampleur limité) vers le risque systémique (plus d’occurrence, plus rare, mais d’ampleur plus importante). Cela aura des conséquences assurancielles. Cela nécessite des contrôles spécifiques.
Parier sur le smartphone et les chat box
La facilité d’usage joue un rôle clef dans la diffusion de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques. Le smartphone est devenu l’outil incontournable en matière de communication interne et externe. A l’heure de la chronicité, il devient également un outil essentiel de suivi et de diagnostic. Quant aux Chat box, en facilitant l’accès à l’information et son traitement, ils s’annoncent comme un outil essentiel pour gagner en efficience.
Acheteur ou créateur ?
Nous vivons une révolution en accéléré. Enormément d’outils numériques restent à inventer et ceux existants peuvent devenir rapidement obsolètes. Dès lors une question se pose : que faire si l’outil recherché n’existe pas sur le marché ? Attendre son arrivée ou être initiateur ?
Méthodes mobilisées
Une journée d’échanges, de réflexion riche de témoignages et la présentation de dispositifs innovants
Modalités d'évaluation de la formation
Questionnaire
Ressources pédagogiques
Support
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d’émargement - Certificat de réalisation remis à chaque participant
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l’issue de la formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr