- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R2320
Objectifs
> Connaître les éléments constitutifs du baromètre social
> Appréhender les outils d’évaluation du baromètre social
> Interpréter les résultats d’une enquête sociale
> Apprendre à communiquer les résultats et construire des axes de travail coordonnés en fonction du climat social
Public Concerné
- Équipes de direction
- Directeurs des ressources humaines
- Personnels en charge des RH de pôle
- Membres du CHSCT
- Médecins du travail
- Psychologues
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Séverine Herte, directrice du pôle RH et management du CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Qu’est-ce qu’un baromètre social ?
- présentation des déterminants de l’intention de départ : satisfaction au travail, motivation, engagement, stress, absentéisme
- l’intérêt du baromètre social, le choix d’une cible, la fréquence de soumission
> Comment construire un baromètre social ?
- les enquêtes par questionnaire (en ligne ou papier), par entretien individuel ou collectif (focus groupe)
- les outils spécifiques du secteur de la santé : Karasek, Siegrist, Saphora Job
- la méthodologie et les questions déontologiques
- le choix concerté des outils, les indicateurs
- l’analyse des résultats, le croisement des données et la prise en compte du contexte de l’établissement
> Donner du poids aux résultats : le baromètre comme outil de pilotage des politiques RH
- la communication des résultats, un enjeu
- déterminer le public, les canaux et les formes de communication
- favoriser la mise en discussion des résultats avec les agents et en instance
- réajuster les politiques RH en matière de prévention des risques psychosociaux
- prioriser les actions, identifier les publics vulnérables (spécialités médicales, professions, pôles)
> Les différents leviers d’action
- la politique de recrutement
- la formation continue
- la communication
- le mode de management
- le respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle
- la procédure de mobilité interne
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - En cours de formation : évaluation à chaud : 3 mots clés - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation