Le baromètre social, un outil de pilotage institutionnel

Évaluer le climat social pour ajuster les politiques de QVCT

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : Sur site
  • Référence : R2320

Objectifs

> Connaître les éléments constitutifs du baromètre social
> Appréhender les outils d’évaluation du baromètre social
> Interpréter les résultats d’une enquête sociale
> Apprendre à communiquer les résultats et construire des axes de travail coordonnés en fonction du climat social

Public Concerné

    Équipes de direction

    Directeurs des ressources humaines

    Personnels en charge des RH de pôle

    Membres du CHSCT

    Médecins du travail

    Psychologues

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Séverine Herte, directrice du pôle RH et management du CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Qu’est-ce qu’un baromètre social ?

    présentation des déterminants de l’intention de départ : satisfaction au travail, motivation, engagement, stress, absentéisme

    l’intérêt du baromètre social, le choix d’une cible, la fréquence de soumission


> Comment construire un baromètre social ?
    les enquêtes par questionnaire (en ligne ou papier), par entretien individuel ou collectif (focus groupe)

    les outils spécifiques du secteur de la santé : Karasek, Siegrist, Saphora Job

    la méthodologie et les questions déontologiques

    le choix concerté des outils, les indicateurs

    l’analyse des résultats, le croisement des données et la prise en compte du contexte de l’établissement 


> Donner du poids aux résultats : le baromètre comme outil de pilotage des politiques RH
    la communication des résultats, un enjeu

   - déterminer le public, les canaux et les formes de communication
   - favoriser la mise en discussion des résultats avec les agents et en instance
   - réajuster les politiques RH en matière de prévention des risques psychosociaux
   - prioriser les actions, identifier les publics vulnérables (spécialités médicales, professions, pôles)

> Les différents leviers d’action
    la politique de recrutement

    la formation continue

    la communication

    le mode de management

    le respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle

    la procédure de mobilité interne

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - En cours de formation : évaluation à chaud : 3 mots clés - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation