- Domaine de formation : Développement et gestion des ressources humaines
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R1589
- Satisfaction participants : .
- Atteinte des objectifs : .
Objectifs
Resituer le harcèlement (moral, sexuel, discriminatoire) dans le contexte actuel, dans le champ des RPS et au regard de la loi
Comprendre les causes du harcèlement, repérer ses signes précurseurs et manifestations au sein de la FPH
Connaître le cadre légal et les risques disciplinaires et pénaux encourus
Savoir agir en situation, en tant que victime, témoin, encadrant, IRP, référent, direction...
Publié le
15/09/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Personnels du service des ressources humaines
Personnels encadrants
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> Qu’est-ce que le harcèlement au regard de la loi et quelles conséquences juridiques ?
- Les différentes formes de harcelement au travail dans la FPH selon la loi : Moral - Discriminatoire - Sexuel
- Les niveaux de responsabilité et les sanctions administratives, civiles et pénales
- Le cadre de protection prévu par le statut général de la fonction publique contre le harcèlement
> Quel lien entre harcèlement et RPS ?
- Les harcèlements, des violences internes, à différencier de la maltraitance managériale et de la violence institutionnelle
- Les différences entre harcèlement moral/psychologique, harcèlement/conflit, harcèlement/discrimination
- Les conséquences du harcèlement, les signaux d’alerte et situations à risque
> Quels sont les caractéristiques du harcèlement moral ?
- La typologie des formes de harcèlement : individuel, transversal, stratégique, institutionnel
- Les 45 agissements caractéristiques regroupés en 5 catégories
- Les 3 autres aspects à considérer : la fréquence et la durée, la complémentarité, l’intention malveillante (pression mentale, déshumanisation et emprise)
- Les 4 étapes du processus de harcèlement
> Comment comprendre le harcèlement moral ? Issue d’un conflit ou conséquence de l’impossibilité du conflit ?
- L’approche par la personnalité : les facteurs individuels
- L’approche situationnelle : les déterminants organisationnels
- La fabrique du harcèlement en quatre composantes : le harceleur, le harcelé, les témoins, l’institution
> Le contexte actuel des violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail
- La libération de la parole des femmes depuis Metoo (2017)
- Les 10 chiffres des violences sexistes et sexuelles
- Les spécificités du harcèlement sexuel et ses facteurs favorisant dans la FPH
> Le harcèlement sexuel, les agissements sexistes et les agressions sexuelles
- Le harcèlement sexuel et le harcèlement sexuel assimilé
- Les agissements sexistes
- Les violences sexistes et sexuelles
- Les agressions sexuelles
- Les cinq mécanismes des violences sexuelles
> Autour du consentement, une notion juridique
- La différence entre drague et harcèlement
- Les notions de « consentement libre et éclairé » et d’ « abus de faiblesse » : le consentement maximal et le consentement minimal
- Vers consentement éclairé : l’apprentissage du oui et du non, du plaisir et du désir
> Comment je sais si je suis victime de VSS ? La relation est-elle basée sur des rapports d’égalité ou de violence ?
- Le violentomètre, un outil pour un autodiagnostic en trois parties
- Un curseur : la relation est-elle source d’énergie et de renforcement d’estime de soi ou de perte d’identité ou de dévalorisation ?
- Le positionnement individuel : l’affirmation d’un refus, la recherche de soutien, le droit d’alerte et de retrait, les voies de recours internes/externes (Défenseur des droits, associations), la constitution d’un dossier, le dépôt de plainte
> Répondre aux propos sexistes
- Maîtriser ses émotions et identifier s’il faut répondre ou laisser couler ?
- Ne pas retourner la violence contre l’autre (contre-agir)
- Mobiliser un langage qui laisse toujours la place à l’autre
- Rappeler la loi (loi de 2003 pour les fonctionnaires et CT)
- Créer des parallèles avec d’autres stéréotypes
- Dire que ce qu’on entend nous met mal à l’aise en exprimant un refus des propos sans créer de tension
> Quels outils et indicateurs pour repérer les situations à risque de harcèlement ?
- Les outils existants : les outils RH
- Les autres indicateurs à surveiller
> Comment élaborer un plan d’action pour sensibiliser, prévenir et faire face au harcèlement ?
- De la logique de la réparation à la culture de la prévention
- Le plan d’action et ses trois niveaux de prévention
- La procédure de signalement de situation de harcèlement et son suivi en interne
- La méthodologie de l’entretien avec les différentes parties et leur accompagnement médico psychologique et/ou juridique
- L'enquête interne : l'objectivation des faits, des causes et des conséquences
- L’information et la fixation des règles et procédures de médiation
> Les acteurs et dispositifs à mobiliser pour prévenir le harcèlement aux niveaux primaire, secondaire et tertiaire
- Les rôles des témoins, des cadres, de la DRH et des représentants du personnel : le soutien et le recadrage, l’alerte et le signalement
- La mise en place d’un dispositif pour en finir avec le harcèlement au travail en 6 étapes
- La prévention au niveau managérial et institutionnel : la co-construction de régles de travailler et vivre ensemble
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Autodiagnostics et quiz de harcèlement moral et sexuel, Etudes de jurisprudence - Mises en situation - Analyses de situations problèmes remontées du terrain.
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants -Bilan des acquis en fin de journée - Synthèse des évaluations individuelles, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris
- Du 11/06/2026 au 12/06/2026
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €
