- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R278
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
> Découvrir la démarche méthodologique du diagnostic organisationnel
> Identifier les leviers favorisant une meilleure adéquation entre activité et effectifs
> Définir des postes de travail adaptés à l'activité et à sa variabilité
> Organiser la suppléance des équipes soignantes
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Directeurs des soins
- Personnels d'encadrement
Intervenant(s)
Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L'évaluation de l’organisation des activités de travail et des conditions de travail
- la méthode du diagnostic organisationnel et l’utilisation de l'outil Suivtach©
- l'analyse de l'adéquation entre l'activité réalisée et la qualification du personnel
- la mesure de l'écart entre l'effectif nécessaire et l'effectif réel/effectif théorique
- la mise en évidence des pics d'activité et des temps faibles
- l'identification des éléments désorganisateurs
- l'optimisation et la définition des postes de travail : comprendre les liens existants entre le déroulé d’activité, les postes de travail et la construction des cycles de travail
- l'identification des points forts et des axes d’amélioration d’une organisation existante ou d’une réorganisation future
- l'intégration des critères d’amélioration de la qualité de vie au travail dans le projet de transformation des organisations
> L’optimisation des organisations de travail : plan d'actions
- l'association des agents au projet
- l'amélioration de l’adéquation entre les solutions de prise en charge du patient et ses besoins
- la redéfinition des maquettes organisationnelles cibles
- l'utilisation de l'outil Diagpers©
- le rencentrage des expertises et les compétences des professionnels au service des patients
- la répartition des activités de travail sur l’ensemble du poste de travail
> L’évaluation de la gestion de la suppléance des équipes soignantes
- l'état des lieux du processus de gestion des remplacements
- le calcul de la marge de risque pour compenser l’absentéisme prévisible
- les différentes solutions pour organiser les remplacements
- la mise en place d’un management solidaire entre services à effectif constant
- la formalisation des maquettes d’organisation : en fonctionnement normal, en fonctionnement dégradé, en fonctionnement adapté
- l'optimisation des ressources : maîtriser l’évolution de la masse salariale, limiter le recours aux heures supplémentaires et réduire le coût d'intérim
> Les tableaux de bord de contrôle du suivi des effectifs et de l’organisation de la suppléance
- les principaux indicateurs de suivi
- l'utilisation de l'outil Suivpers©
- l'analyse rétrospective de mesure des écarts : l'effectif rémunéré/effectif nécessaire (brut et pondéré), effectif nécessaire brut/effectif réel, effectif nécessaire pondéré/effectif réel
- les instruments de dialogue institutionnel pour la gestion des remplacements et le suivi des impacts financiers
- la gestion des effectifs d'un service, le suivi des remplacements, le suivi des pools
Méthodes mobilisées
> Echanges - Retours d'expériences - Mise en situation - Ateliers pratiques - Analyse de situations-problèmes
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 21/11/2024 au 22/11/2024
Tarifs
Adhérent : 1 500 €
Non-adhérent : 1 650 €