- Domaine de formation : Développement et gestion des ressources humaines
- Durée : 2 jours (14 H)
- Référence : R2561
Objectifs
> Mieux comprendre le handicap, appréhender la question du parcours, comprendre la réalité de la personne en situation de handicap et mettre en pratique le raisonnement éthique face à des décisions complexes
> Animer la dynamique d’amélioration de la prise en charge des patients porteurs de handicap au sein de son établissement
> Améliorer la prise en charge de patients porteurs de handicap
> Assurer le suivi (définition et réalisation de plans d’actions, identification et suivi d’indicateurs)
Publié le
06/10/2025
Eligibilité
Eligible Au Plan De Formation Continu – ANFH- OPCO
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
• Directeurs des soins
• Cadres de pôle
- toutes personnes engagées dans l’accompagnement des patients et usagers en situation de handicap
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Frédéric TEXIER, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> Le mot de l'expert
La formation vise à répondre aux exigences de la loi n° 2021-502 du 21 avril 202, du décret n° 2022-1679 du 27 décembre 2022 et de l’instruction du 1er juin 2023 relative au référent handicap en établissement de santé.
Les participants devront acquérir une compréhension approfondie du rôle et des responsabilités du référent handicap dans un établissement de santé. Ils seront formés pour anticiper et faciliter le parcours de soins des patients en situation de handicap, en développant des compétences essentielles pour assurer la liaison entre le patient, ses proches et les professionnels de santé.
La formation mettra l'accent sur la gestion des demandes spécifiques et l'adaptation de la prise en charge aux besoins particuliers des patients porteurs de handicaps. Les aspects réglementaires et éthiques liés à cette prise en charge seront également abordés en profondeur. Un objectif clé sera de rendre les participants capables d'animer une dynamique d'amélioration continue au sein de leur établissement, en les dotant des compétences nécessaires pour sensibiliser et former le personnel aux enjeux du handicap.
Les futurs référents handicap apprendront à élaborer et suivre des plans d'action, ainsi qu'à définir et surveiller des indicateurs pertinents pour améliorer l'accueil et les soins des patients handicapés. La formation visera également à développer une compréhension approfondie des différents types de handicap et de leurs impacts sur le parcours de soins. Enfin, les participants seront formés pour identifier et coordonner efficacement les moyens nécessaires afin de répondre aux besoins spécifiques des patients handicapés, faisant d'eux des personnes ressources incontournables au sein de leur établissement de santé.
> Comprendre le handicap et les situations de handicap
- Représentations du handicap : situation de handicap vs porteur de handicap
- Classification internationale du handicap
- Conséquences du handicap sur la vie quotidienne
> Appréhender la question du parcours : Le référent personne ressource du parcours
- Les différents parcours et leurs singularités : territoire, santé, soin
- Concepts fondamentaux : accès aux soins, graduation, prévention, soins primaires
- La coordination : enjeu des parcours
- Les outils du parcours
> Comprendre la réalité de la personne en situation de handicap et de son entourage
- Accompagnement entre structures sanitaires, médicosociales, sociales et de droit commun
- Les notions d’habituation aux soins et d’autodétermination
- La prise en compte des besoins au regard des cycles de vie
> Mettre en pratique le raisonnement éthique face à des situations complexes
- Notions de démocratie sanitaire, libre choix, refus des personnes accompagnées
- Directives anticipées et questionnements éthiques
- Les risques de rupture
> Connaitre et mettre en place les outils d'évaluation et communication
- Outils d’évaluation des personnes en situation de handicap
- Techniques de communication adaptées
> Agir en tant que référent handicap
- Comment réaliser des états des lieux ?
- Établir et conduire une feuille de route
> Études de cas et mises en situation
- Analyse de situations concrètes rencontrées par les référents handicap
- Discussion sur les meilleures pratiques pour éviter les risques de rupture dans le parcours
> Les plus de la formation
- Cette formation vise à mettre en conformité les établissements sur la question de la formation des référents handicap après leur nomination.
- Elle se fonde sur des exemples concrets et se veut opérationnelle.
Méthodes mobilisées
Le participant est invité, avant cette formation, à réfléchir en particulier à des situations issues de sa vie professionnelle et l’ayant interpellé. Ces cas pourront être traités lors de l’analyse des pratiques - Apports pratiques sous forme d’échanges interactifs - Réflexions de groupe guidées par le formateur - Mises en situations personnalisées en atelier de bonnes pratiques - Elaboration d’un plan personnel d’action - La formation combine des apports théoriques (limités aux attentes), des échanges d’expériences, des réponses pratiques aux questions, des ateliers de concrétisation.
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric TEXIER, ,DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte AMBRY, Assistante de formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr