- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : E2317
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
> Déployer une culture de bientraitance
> Prévenir et détecter les situations et les actes de maltraitance
> Comprendre et analyser les facteurs de risques de maltraitance dans le quotidien d’un établissement
Public Concerné
- Chefs d'établissement
- Personnels médicaux et paramédicaux
- Personnels d'encadrement
- PUBLICS DPC : Aide-soignant , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)
Nous portant à votre attention que le dispositif de DPC n’est pas applicable aux professionnels exerçant dans les collectivités d’outre-mer (la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et antarctiques française, Wallis-et-Futuna) et collectivité d’outre-mer sui-generis (Nouvelle Calédonie).
Aucune prise en charge ne sera assurée par l’ANDPC , aussi cette inscription ne peut être financés que part le plan de formation ou à titre personnel
Intervenant(s)
Une psychologue
Une cadre supérieure de santé
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Définition et concept de la bientraitance, du prendre soin bientraitant
> Les textes relatifs aux droits des patients/résidents, des familles et des proches
> Les paramètres à prendre en compte pour promouvoir la bientraitance
> Les valeurs, approches et attitudes de la notion de bientraitance : les notions de singularité, respect des droits, vulnérabilité, sollicitude, etc.
> Le respect de l'intimité et de la dignité du patient, critère impératif de la HAS v2024
> La maltraitance : abus ou omissions ?
> Les différents aspects de la bientraitance
> La mise en place d’une dynamique favorable à la bientraitance
> Déployer une culture de bientraitance au sein de l’établissement
> Mettre en place un dispositif d’évaluation périodique de la bientraitance, du respect de l’intimité et de la dignité du patient et plus largement de ses droits fondamentaux au regard du profil des patients accueillis dans l’établissement
Méthodes mobilisées
> Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations, vidéos - Etude de cas - Mises en situation/jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud