- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 8 jours (56 H)
- Référence : J2572
- Satisfaction participants : New
- Atteinte des objectifs : New
Objectifs
- Comprendre le rôle stratégique de la communication au sein d’un établissement de santé
- Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication interne et externe
- Gérer tout type de communication
Publié le
13/10/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables de la communication
Directeurs de la communication
Chargés de la communication
Directeurs généraux
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Aude Charbonnel, Consultante pôle JuriSanté du CNEH, coordinatrice du cycle Praxis
- Amandine Echard, Experte CNEH, Cheffe de projets, Hospices Civils de Lyon
- Vincent Godefroy, Expert CNEH, Coach et facilitateur du changement
- François Rambié, Expert CNEH, Communication du changement
- Didier Antoine, Consultant pôle stratégie et performance du CNEH
- Caroline Marichez, Responsable Marketing et Communication du CNEH
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> Le mot de l'expert
Les établissements de santé sont confrontés à de multiples enjeux de communication : gestion de crise, attractivité RH, image, relations usagers, concurrence… Le responsable de la communication est un acteur stratégique, encore trop souvent isolé, qui doit maîtriser à la fois l’institutionnel, le relationnel et le digital. Le parcours métiers praxis du CNEH propose une formation opérationnelle, centrée sur la pratique de la communication en établissement, avec des retours d’expérience, des outils concrets et une mise en réseau des professionnels, quelle que soit la taille de leur structure.
> MODULE 1 : Les fondamentaux indispensables pour maîtriser la fonction (1 jour)
- Positionner la fonction au sein de l’établissement.
- Savoir se situer dans un environnement hospitalier exigeant, réglementé et en constante évolution
> Atelier 1 : La fonction de responsable de la communication
La place du responsable communication au sein de l’établissement
> Atelier 2 : Communication à l’hôpital : ce que dit le droit
Connaître le cadre légal qui encadre la communication au sein de l'hôpital
> MODULE 2 : Savoir mettre en place une stratégie de communication (3 jours)
- Comprendre les fondamentaux de la communication interne et externe d’un établissement de santé
- Déployer une stratégie digitale multicanale
> Atelier 3 : Communication interne et externe. Attractivité RH
- Elaborer une stratégie de communication alignée sur le projet d’établissement
- Développer l’image externe (institutionnelle, partenariats, médias, réseaux territoriaux)
- Construire une communication interne motivante et adaptée
- Renforcer la marque employeur
- Outiller les managers comme relais de communication
> Atelier 4 : Communication digitale et innovation
- Animer les réseaux sociaux et gérer l’e-réputation
- Optimiser le site internet de l’établissement
- Explorer de nouveaux formats et découvrir les opportunités et risques de l’intelligence artificielle
> Atelier 5 : Evènementiel et rayonnement institutionnel
- Connaître les différents types d’événements hospitaliers
- Maîtriser protocoles avec personnalités, élus, médias etc.
- Anticiper logistique, budget et marchés publics
- Utiliser l’événementiel comme levier d’image et de rayonnement
> MODULE 3 : La communication hospitalière en action (3 jours)
- Développer une posture assertive dans les interactions et prises de parole
- Savoir élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace en situation de crise
> Atelier 6 : Posture du communicant
- Adapter sa communication selon ses interlocuteurs
- Prise de parole, choix des mots
> Atelier 7 : Gérer la communication en situation de crise
- Se préparer à la crise : comprendre et anticiper la crise
- Faire face à la crise : besoins et attentes des parties prenantes, construire des messages de communication et leurs vecteurs de communication
- Simulation de crise (mise en situation, rédaction des messagers et éléments de langage, pièges à éviter)
> VALIDATION DU PRAXIS (1 jour)
La validation du parcours de formation, des acquis et de la maitrise de la fonction se formalise par une évaluation sous forme de soutenance de projet.
> LES PLUS
Un espace documentaire en ligne pour retrouver les supports et outils
Méthodes mobilisées
Apports juridiques, conceptuels et méthodologiques - Partage d’expériences
Modalités d'évaluation de la formation
Un cas pratique avec présentation orale devant un jury (1 jour) - Remise d'une attestation de compétences
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Questionnaire connaissances - Relevé des attentes
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Aude CHARBONNEL, Juriste, consultante au centre de droit JuriSanté au CNEH
Assistant.e
Cristiana CHAVES, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris
- Du 30/03/2026 au 02/04/2026
- Du 02/06/2026 au 05/06/2026
Tarifs
Adhérent : 3 600 €
Non-adhérent : 3 900 €
