Praxis – Responsable de la communication en établissement de santé

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 8 jours (56 H)
  • Référence : J2572
  • Satisfaction participants : New
  • Atteinte des objectifs : New

Objectifs

    Comprendre le rôle stratégique de la communication au sein d’un établissement de santé

    Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication interne et externe

    Gérer tout type de communication

Publié le

13/10/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Responsables de la communication
Directeurs de la communication
Chargés de la communication
Directeurs généraux

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Aude Charbonnel, Consultante pôle JuriSanté du CNEH, coordinatrice du cycle Praxis

    Amandine Echard, Experte CNEH, Cheffe de projets, Hospices Civils de Lyon

    Vincent Godefroy, Expert CNEH, Coach et facilitateur du changement

    François Rambié, Expert CNEH, Communication du changement

    Didier Antoine, Consultant pôle stratégie et performance du CNEH

    Caroline Marichez, Responsable Marketing et Communication du CNEH

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> Le mot de l'expert 
Les établissements de santé sont confrontés à de multiples enjeux de communication : gestion de crise, attractivité RH, image, relations usagers, concurrence…  Le responsable de la communication est un acteur stratégique, encore trop souvent isolé, qui doit maîtriser à la fois l’institutionnel, le relationnel et le digital. Le parcours métiers praxis du CNEH propose une formation opérationnelle, centrée sur la pratique de la communication en établissement, avec des retours d’expérience, des outils concrets et une mise en réseau des professionnels, quelle que soit la taille de leur structure.

> MODULE 1 : Les fondamentaux indispensables pour maîtriser la fonction (1 jour)

    Positionner la fonction au sein de l’établissement.

    Savoir se situer dans un environnement hospitalier exigeant, réglementé et en constante évolution


> Atelier 1 : La fonction de responsable de la communication
La place du responsable communication au sein de l’établissement

> Atelier 2 : Communication à l’hôpital : ce que dit le droit
Connaître le cadre légal qui encadre la communication au sein de l'hôpital

> MODULE 2 : Savoir mettre en place une stratégie de communication (3 jours)
    Comprendre les fondamentaux de la communication interne et externe d’un établissement de santé

    Déployer une stratégie digitale multicanale


> Atelier 3 : Communication interne et externe. Attractivité RH
    Elaborer une stratégie de communication alignée sur le projet d’établissement

    Développer l’image externe (institutionnelle, partenariats, médias, réseaux territoriaux)

    Construire une communication interne motivante et adaptée

    Renforcer la marque employeur

    Outiller les managers comme relais de communication


> Atelier 4 : Communication digitale et innovation
    Animer les réseaux sociaux et gérer l’e-réputation

    Optimiser le site internet de l’établissement

    Explorer de nouveaux formats et découvrir les opportunités et risques de l’intelligence artificielle


> Atelier 5 : Evènementiel et rayonnement institutionnel
    Connaître les différents types d’événements hospitaliers

    Maîtriser protocoles avec personnalités, élus, médias etc.

    Anticiper logistique, budget et marchés publics

    Utiliser l’événementiel comme levier d’image et de rayonnement


> MODULE 3 : La communication hospitalière en action (3 jours)
    Développer une posture assertive dans les interactions et prises de parole

    Savoir élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace en situation de crise


> Atelier 6 : Posture du communicant
    Adapter sa communication selon ses interlocuteurs

    Prise de parole, choix des mots


> Atelier 7 : Gérer la communication en situation de crise
    Se préparer à la crise : comprendre et anticiper la crise

    Faire face à la crise : besoins et attentes des parties prenantes, construire des messages de communication et leurs vecteurs de communication

    Simulation de crise (mise en situation, rédaction des messagers et éléments de langage, pièges à éviter)



> VALIDATION DU PRAXIS (1 jour)
La validation du parcours de formation, des acquis et de la maitrise de la fonction se formalise par une évaluation sous forme de soutenance de projet.

> LES PLUS 
Un espace documentaire en ligne pour retrouver les supports et outils

Méthodes mobilisées

Apports juridiques, conceptuels et méthodologiques - Partage d’expériences

Modalités d'évaluation de la formation

Un cas pratique avec présentation orale devant un jury (1 jour) - Remise d'une attestation de compétences

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Questionnaire connaissances - Relevé des attentes

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Aude CHARBONNEL, Juriste, consultante au centre de droit JuriSanté au CNEH

Assistant.e

Cristiana CHAVES, Assistante de formation Praxis du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2026
  • Paris
  • Du 30/03/2026 au 02/04/2026
  • Du 02/06/2026 au 05/06/2026

Tarifs

Adhérent : 3 600 €

Non-adhérent : 3 900 €