- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 8 jours (60 h)
- Référence : S2570
- Satisfaction participants : 4.8/5
- Atteinte des objectifs : 5/5
Objectifs
> LES + DU PARCOURS CHEF DE PÔLE DU CNEH
- Un parcours managérial complet avec une approche adaptée à des profils et établissement variés,
- Un espace privilégié d’échanges, de partages de pratiques, et de développement des compétences,
- Un parcours complété par une approche de coaching et un suivi personnalisés,
- Des intervenants avec une vision hospitalière croisée (médecins, soignants, administratifs) alliant expérience et réalités concrètes de l’hôpital,
- Un accompagnement au-delà de la formation : des intervenants qui restent disponibles et à l’écoute,
- Une expertise CNEH reconnue dans l’accompagnement des managers hospitaliers formant un réseau unique de compétences.
Ce parcours peut également être organisé en intra au sein de votre établissement pour un groupe de participants.
Publié le
17/06/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Chefs de Pôle
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Coordinateur du parcours Praxis : D.Antoine, chef de projet formateur du Pôle Stratégie et Performance
intervenants : S. Touflet, consultante en Management du pôle Stratégie et Performance du CNEH - C.Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance , coach certifié (NRGy Training) - K. Masini, DH, cheffe de projet du Pôle Stratégie & Performance
Programme
Dans le contexte actuel et les évolutions réglementaires récentes, les établissement s’interrogent sur l’autonomie des pôles et les missions de leurs chefs.
Positionnés à la fois en proximité mais sur un périmètre pertinent pour incarner une vision, une ambition et défendre un projet, les chefs de pôle constituent une ressource majeure pour réaliser l’élaboration, comme le déploiement de tous les projets institutionnels.
Positionnés comme des « managers », ils sont en première ligne pour impulser l’idée de transformation, y faire adhérer leurs équipes et la décliner concrètement.
Les exigences de qualité, continuité et sécurité des soins, les contraintes de moyens comme de temps, les conditions de travail ou la lutte contre les discriminations, le besoin de réactivité et d’adaptabilité rapides, nécessitent d’acquérir de nouvelles compétences dans l’exercice de ces responsabilités.
> Un parcours de 60 heures (8 jours) en formation à Paris
5 grands objectifs :
> 4 modules de 2 jours en présentiel :
Préambule : Test de Positionnement
- Module 1 - Vision et Pilotage - 2 jours
- Module 2 - Transformation et Engagement des équipes - 2 jours
Coaching individuel
- Module 3 - Leadership et Influence - 2 jours
- Module 4 - Conflits et Négociation - 2 jours
Validation : Séance de clôture 2 h - en distantiel
> Porgramme détaillé :
> MODULE 1 – VISION ET PILOTAGE – 2 jours
Le chef de pôle incarne une vision pour son pôle en lien avec les autres pôles de l’établissement, du GHT et les différents acteurs (locaux, départementaux, régionaux et nationaux).
Pour construire cette vision, il a besoin de connaitre les missions qui lui sont confiées, les outils dont il dispose mais surtout les acteurs en présence au sein de son établissement et de son GHT mais également d’identifier les tutelles, les partenaires et les usagers du territoire.
> Ouverture et présentation du parcours
> Un regard à 360° sur le système de santé
> Les rôles et responsabilités du chef de pôle au sein de l’établissement
- Rôles et missions spécifiques du chef de pôle
- L’animation de l’équipe de pôle
- Le chef de pôle au sein d’un réseau d’acteurs
> Le contrat de pôle
- La mécanique du contrat: enjeux et finalités
- Méthodologie d’élaboration, les questions à poser, les pièges à éviter
- L’avenant au contrat de pôle
> Le dialogue de gestion
- Les outils à mobiliser
- Les différentes dimensions du pilotage: indicateurs, tableaux de bord, études médico-économiques
> MODULE 2 – TRANSFORMATION ET ENGAGEMENT DES EQUIPES – 2 jours
Le pilotage du pôle comporte plusieurs dimensions : la qualité et la sécurité des soins et les projets liés à leur amélioration ou à leur maitrise, le management des équipes de professionnels et de cadres et chefs de service incluant l’objectif final de disposer de professionnels compétents, en nombre suffisant et motivés par un collectif de travail solidaire ce qui induit une réflexion sur la gestion du changement et sa déclinaison participative : la transformation.
> Le pilotage des projets du pôle ou du service
- Des projets à visées différentes: stratégie et opérationnalité
- Méthodologie de projet appliqué à l’échelle d’un pôle et d’un service
- Des notions complémentaires sur la gestion de projet
> Les leviers et outils du management des équipes
- Situer son rôle de manager
- Les leviers du manager
- Analyse des pratiques managériales et ateliers de co-développement
> Les conditions de réussite dans la conduite du changement
- Méthodologie et outils et focus autour des étapes dans la conduite du changement
- Cas pratiques
> MODULE 3 – LEADERSHIP ET INFLUENCE– 2 jours
Les théories managériales évoluent : d’un leadership liée à une compétence innée des traits de personnalité, un deuxième modèle table sur la compétence de savoir collaborer.
Aujourd’hui dans le contexte complexe qui est celui d’un chef de pole, le leadership repose avant tout sur une capacité d’adaptation : au contexte, à la thématique, à la personne, à l’équipe … et sur la capacité à réaliser l’analyse du positionnement adapté.
> Clarifier pour mieux se positionner
- Les différences et les points communs entre Leader, leadership, charisme, autorité et pouvoir
- Les idées reçues sur le leadership : naît-on leader ? Peut-on le devenir ?
- L’équation gagnante du leadership
> Le leadership nouvelle génération
- L'actualisation de sa représentation du leadership
- La mobilisation par le sens et la contribution individuelle
- L’évolution du rapport au travail : composer avec les nouvelles exigences générationnelles
> Leadership et dynamique d'équipe
- Qu’est-ce qu’un groupe ? Une équipe ?
- Les influences du leadership sur les grandes étapes du développement d’un groupe
- Les leviers pour dynamiser une équipe
> Leadership et focalisation du collectif
- Clarifier sa vision
- Le pouvoir de persuasion de la communication alignée
- Fédérer à partir du sens
- Le pouvoir de l’attention portée à soi, aux autres, au contexte
> Les leviers de persuasion du leader
- L’art de la rhétorique , argumenter
- Susciter l’adhésion à une vision , traiter les objections
> L'authenticité au service du leadership
- Être au clair sur son système de valeurs
- Créer les appuis du passé propice à l’émergence de l’authenticité
> L’exemplarité
- Faire vivre la confiance réciproque , incarner la vision
- L'esprit de justice et équité
MODULE 4 – CONFLITS ET NEGOCIATION – 2 jours
Le chef de pôle est comme tout manager en relation avec les professionnels de son équipe mais aussi avec leurs représentants, les usagers, les différents partenaires médico techniques ou cliniques, les directions support… Des acteurs divers avec lesquels le compromis doit être recherché par des compétences de négociation, Des acteurs n’ayant pas le même point de vue et amenés à entrer en conflit si les désaccords ne sont pas régulés.
> La communication interpersonnelle
- Les enjeux et les mécanismes
- La communication verbale, para verbale, non verbale, émotionnelle
- Le rôle des émotions et leurs usages en matière de résolution de tensions
- Diagnostiquer son mode de communication et comprendre ses propres mécanismes internes
- S'approprier les outils de la communication bienveillante : l'écoute active, l'assertivité
> La gestion des situations difficiles
- Différencier désaccord, tensions, conflits pour assurer une prise de recul
- Mener un débat constructif et utile
- Acquérir de la méthodologie de résolution des désaccords
- Permettre l’expression des tensions pour mieux les apaiser et les dépasser
- méthodologie de résolution de conflit
- l'appropriation des techniques de médiation
> Validation : Séance de clôture 2 h - en distantiel
Méthodes mobilisées
Des apports théoriques et méthodologiques - Des mises en situation pour appliquer les différentes tactiques du changement - Une animation sous la forme d’ateliers participatifs - les participants expérimentent eux-mêmes les méthodes - Des séquences d’analyses de pratiques entre pairs - Un outil d’analyse et de résolution de problème - Un exercice pratique sur la négociation à partir d’une grille de questionnement
Des exercices pour mieux se connaître et équilibrer son lien avec les autres - Des exercices pratiques sur la démarche de gestion des risques dans le pôle
Modalités d'évaluation de la formation
cf. Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Test de Positionnement
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Didier ANTOINE, Consultant formateur au CNEH
Assistant.e
Sylvie LIOT, Responsable du dévellopement ##NewLine##des formations au CNEH
Adresse mail générique
sylvie.liot@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris
- Du 14/10/2025 au 15/10/2025
- Du 18/11/2025 au 19/11/2025
- Du 13/01/2026 au 14/01/2026
- Du 05/02/2026 au 06/02/2026
Tarifs
Adhérent : 4 400 €
Non-adhérent : 4 850 €