Praxis Chef de pôle

Formation réglementaire 60 H

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 8 jours (60 h)
  • Référence : S2570
  • Satisfaction participants : 4.8/5
  • Atteinte des objectifs : 5/5

Objectifs

> LES + DU PARCOURS CHEF DE PÔLE DU CNEH  

    Un parcours managérial complet avec une approche adaptée à des profils et établissement variés,

    Un espace privilégié d’échanges, de partages de pratiques, et de développement des compétences,

    Un parcours complété par une approche de coaching et un suivi personnalisés,

    Des intervenants avec une vision hospitalière croisée (médecins, soignants, administratifs) alliant expérience et réalités concrètes de l’hôpital,

    Un accompagnement au-delà de la formation : des intervenants qui restent disponibles et à l’écoute,

    Une expertise CNEH reconnue dans l’accompagnement des managers hospitaliers formant un réseau unique de compétences.



Ce parcours peut également être organisé en intra au sein de votre établissement pour un groupe de participants.

Publié le

17/06/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Chefs de Pôle

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Coordinateur du parcours Praxis : D.Antoine, chef de projet formateur du Pôle Stratégie et Performance
intervenants : S. Touflet, consultante en Management du pôle Stratégie et Performance du CNEH - C.Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance , coach certifié (NRGy Training) - K. Masini, DH, cheffe de projet du Pôle Stratégie & Performance

Programme

Dans le contexte actuel et les évolutions réglementaires récentes, les établissement s’interrogent sur l’autonomie des pôles et les missions de leurs chefs. 

Positionnés à la fois en proximité mais sur un périmètre pertinent pour incarner une vision, une ambition et défendre un projet, les chefs de pôle constituent une ressource majeure pour réaliser l’élaboration, comme le déploiement de tous les projets institutionnels.

Positionnés comme des « managers », ils sont en première ligne pour impulser l’idée de transformation, y faire adhérer leurs équipes et la décliner concrètement.

Les exigences de qualité, continuité et sécurité des soins, les contraintes de moyens comme de temps, les conditions de travail ou la lutte contre les discriminations, le besoin de réactivité et d’adaptabilité rapides, nécessitent d’acquérir de nouvelles compétences dans l’exercice de ces responsabilités.

 
> Un parcours de 60 heures (8 jours) en formation à Paris

5 grands objectifs  :

  • 1 Incarner une vision du pôle dans un réseau d’acteurs multiples

  • 2 Organiser et piloter les activités, identifier les outils à disposition

  • 3 Porter et décliner les projets

  • 4 Animer un collectif médical, un collectif d’encadrants et un collectif de professionnels à l’échelle d’un pôle clinique ou médico technique

  • 5 Développer ses compétences relationnelles pour négocier, gérer et prévenir les tensions et les conflits



  • > 4 modules de 2 jours en présentiel : 

    Préambule : Test de Positionnement

      Module 1 - Vision et Pilotage - 2 jours 

      Module 2 - Transformation et Engagement des équipes  - 2 jours


    Coaching individuel 

      Module 3 - Leadership et Influence - 2 jours

      Module 4 - Conflits et Négociation - 2 jours 


    Validation : Séance de clôture 2 h - en distantiel 


    > Porgramme détaillé :

    > MODULE 1 – VISION ET PILOTAGE – 2 jours 

    Le chef de pôle incarne une vision pour son pôle en lien avec les autres pôles de l’établissement, du GHT et les différents acteurs (locaux, départementaux, régionaux et nationaux).

    Pour construire cette vision, il a besoin de connaitre les missions qui lui sont confiées, les outils dont il dispose mais surtout les acteurs en présence au sein de son établissement et de son GHT mais également d’identifier les tutelles, les partenaires et les usagers du territoire. 

    > Ouverture et présentation du parcours

    > Un regard à 360° sur le système de santé

    > Les rôles et responsabilités du chef de pôle au sein de l’établissement
      Rôles et missions spécifiques du chef de pôle

      L’animation de l’équipe de pôle

      Le chef de pôle au sein d’un réseau d’acteurs


    > Le contrat de pôle
      La mécanique du contrat: enjeux et finalités

      Méthodologie d’élaboration,  les questions à poser, les pièges à éviter

      L’avenant au contrat de pôle


    > Le dialogue de gestion
      Les outils à mobiliser

      Les différentes dimensions du pilotage: indicateurs, tableaux de bord, études médico-économiques

     

    > MODULE 2 – TRANSFORMATION ET ENGAGEMENT DES EQUIPES – 2 jours 

    Le pilotage du pôle comporte plusieurs dimensions : la qualité et la sécurité des soins et les projets liés à leur amélioration ou à leur maitrise, le management des équipes de professionnels et de cadres et chefs de service incluant l’objectif final de disposer de professionnels compétents, en nombre suffisant et motivés par un collectif de travail solidaire ce qui induit une réflexion sur la gestion du changement et sa déclinaison participative : la transformation.

    > Le pilotage des projets du pôle ou du service
      Des projets à visées différentes: stratégie et opérationnalité

      Méthodologie de projet appliqué à l’échelle d’un pôle et d’un service

      Des notions complémentaires sur la gestion de projet


    > Les leviers et outils du management des équipes
      Situer son rôle de manager

      Les leviers du manager

      Analyse des pratiques managériales et ateliers de co-développement


    > Les conditions de réussite dans la conduite du changement
      Méthodologie et outils et focus autour des étapes dans la conduite du changement

      Cas pratiques



    > MODULE 3 – LEADERSHIP ET INFLUENCE– 2 jours

    Les théories managériales évoluent : d’un leadership liée à une compétence innée des traits de personnalité, un deuxième modèle table sur la compétence de savoir collaborer.

    Aujourd’hui dans le contexte complexe qui est celui d’un chef de pole, le leadership repose avant tout sur une capacité d’adaptation : au contexte, à la thématique, à la personne, à l’équipe … et sur la capacité à réaliser l’analyse du positionnement adapté.


    > Clarifier pour mieux se positionner
      Les différences et les points communs entre Leader, leadership, charisme, autorité et pouvoir 

      Les idées reçues sur le leadership : naît-on leader ? Peut-on le devenir ? 

      L’équation gagnante du leadership

     
    > Le leadership nouvelle génération
      L'actualisation de sa représentation du leadership

      La mobilisation par le sens et la contribution individuelle

      L’évolution du rapport au travail : composer avec les nouvelles exigences générationnelles


    > Leadership et dynamique d'équipe
      Qu’est-ce qu’un groupe ? Une équipe ?

      Les influences du leadership  sur les grandes étapes du développement d’un groupe

      Les leviers pour dynamiser une équipe


    > Leadership et focalisation du collectif
      Clarifier sa vision  

      Le pouvoir de persuasion de la communication alignée 

      Fédérer à partir du sens 

      Le pouvoir de l’attention portée à soi, aux autres, au contexte


    > Les leviers de persuasion du leader
      L’art de la rhétorique , argumenter

      Susciter l’adhésion à une vision , traiter les objections


    > L'authenticité au service du leadership
      Être au clair sur son système de valeurs 

      Créer les appuis du passé propice à l’émergence de l’authenticité


    > L’exemplarité
      Faire vivre la confiance réciproque  , incarner la vision 

      L'esprit de justice et équité

     

    MODULE 4 – CONFLITS ET NEGOCIATION – 2 jours
    Le chef de pôle est comme tout manager en relation avec les professionnels de son équipe mais aussi  avec leurs représentants, les usagers, les différents partenaires médico techniques ou cliniques, les directions support… Des acteurs divers avec lesquels le compromis doit être recherché par des compétences de négociation, Des acteurs n’ayant pas le même point de vue et amenés à entrer en conflit si les désaccords ne sont pas régulés.

    > La communication interpersonnelle
      Les enjeux et les mécanismes

      La communication verbale, para verbale, non verbale, émotionnelle

      Le rôle des émotions et leurs usages en matière de résolution de tensions

      Diagnostiquer son mode de communication et comprendre ses propres mécanismes internes

      S'approprier les outils de la communication bienveillante : l'écoute active, l'assertivité


    > La gestion des situations difficiles
      Différencier désaccord, tensions, conflits pour assurer une prise de recul

      Mener un débat constructif et utile

      Acquérir de la méthodologie de résolution des désaccords

      Permettre l’expression des tensions pour mieux les apaiser et les dépasser

      méthodologie de résolution de conflit

      l'appropriation des techniques de médiation


    > Validation : Séance de clôture 2 h - en distantiel

    Méthodes mobilisées

    Des apports théoriques et méthodologiques - Des mises en situation pour appliquer les différentes tactiques du changement - Une animation sous la forme d’ateliers participatifs - les participants expérimentent eux-mêmes les méthodes - Des séquences d’analyses de pratiques entre pairs - Un outil d’analyse et de résolution de problème - Un exercice pratique sur la négociation à partir d’une grille de questionnement
    Des exercices pour mieux se connaître et équilibrer son lien avec les autres - Des exercices pratiques sur la démarche de gestion des risques dans le pôle

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf. Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    Test de Positionnement

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Didier ANTOINE, Consultant formateur au CNEH

    Assistant.e

    Sylvie LIOT, Responsable du dévellopement ##NewLine##des formations au CNEH

    Adresse mail générique

    sylvie.liot@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2026
    • Paris
    • Du 14/10/2025 au 15/10/2025
    • Du 18/11/2025 au 19/11/2025
    • Du 13/01/2026 au 14/01/2026
    • Du 05/02/2026 au 06/02/2026

    Tarifs

    Adhérent : 4 400 €

    Non-adhérent : 4 850 €