Praxis – Référents/responsables hôteliers en ESSMS

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 6 jours (2 100 €)
  • Référence : G2415
  • Satisfaction participants : NEW
  • Atteinte des objectifs : NEW

Objectifs

    Construire ou consolider son identité professionnelle et donner du sens à son travail et maîtriser les enjeux de la fonction et du poste

    Entretenir avec les personnes accueillies des relations humaines et sociales prenant en compte les problèmes et difficultés vécues par celles-ci

    Améliorer le confort, la sécurité des personnes et des biens

    Connaître et respecter les règles d’hygiène, de confort et de sécurité dans la vie quotidienne, et dans la production alimentaire et culinaire

    Maîtriser les grands principes du management

    Conforter ou identifier sa place au sein de l’équipe pluridisciplinaire et se positionner comme manager de son équipe

Le mot de l'expert(e)

Les référents/responsables hôteliers managent une équipe et des fonctions essentielles pour assurer un cadre de vie agréable, sain et accueillant. C’est une question de vitrine et d’image de marque pour les structures collectives accueillant des adultes (EHPAD, Résidences autonomie, Foyers d’accueil médicalisés, etc.). Ce métier nécessite de développer de multiples qualités humaines, de compétences techniques et relationnelles. Ce cycle court de formation de 5 jours vise aussi bien au maintien des compétences, qu’à leur acquisition en vue d’une prise de poste imminente.

Publié le

15/09/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux ASH faisant fonction de maitresse de maison, de référent/responsable hôtelier, cadres en responsabilité hiérarchique des ASH faisant fonction de maitresse de maison ou de référent hôtelier

Prérequis

Être en situation d’encadrement d’équipe ou en passe de le devenir

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anna de Sa, consultante du Pôle médico-social du CNEH, coordinatrice du Praxis

    Florence Bernardet, diététicienne et cadre de santé en milieu hospitalier

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> Le mot de l'expert :
Ce cycle court de formation est organisé de manière dynamique et doit constituer un enrichissement au plan théorique ainsi qu’aux plans personnel et professionnel pour chacun des participants. Le processus pédagogique proposé permet d’alterner les apports didactiques et les illustrations concrètes en lien avec le quotidien professionnel des stagiaires, et de favoriser les échanges d’expérience et le partage de préoccupations communes. A l’issue de chaque module, un plan d’actions est établi afin d’améliorer la qualité du service hôtelier.

> MODULE  1 - Définir et maîtriser les contours du poste (3 jours)

    Connaître le cadre institutionnel de la fonction

    Appréhender la notion d’identité professionnelle

    Connaître le rôle et la fonction de référent/responsable hôtelier

    Assurer un accompagnement respectueux de la personne dans les actes de la vie quotidienne

    Assurer la qualité et la sécurité du cadre de vie



> MODULE 2 - Maîtriser les fondamentaux du management (1 jour)
    Les points à connaitre par tout manager (gestion du temps, écoute active, posture managériale, la gestion des conflits, la relation de confiance au sein de l’équipe, etc.)

    Mesurer la portée de la fonction de manager « référent/responsable hôtelier »

    La culture professionnelle

  • L’organisation du travail

  • Des exigences claires et partagées



  • > MODDULE 3 - Développer des modes de coopération et de participation au travail d’équipe (1 jour)
      Connaitre les caractéristiques de l’équipe pluridisciplinaire

  • Statut, rôle et fonction de chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire

  • Organisation

  • Cohésion d’équipe

  • Dynamique de projet

    • Communiquer au sein de l’équipe pluridisciplinaire

  • Continuité de l’accompagnement

  • Coordination et travail en réseau

  • Recueil, tri des informations et transmission

  • Outils et supports de communication interne

  • Discrétion, secret professionnel

  • Prise de parole en réunion, prise d’initiative



  • > VALIDATION DU PARCOURS - 1 jour 
    Chaque participant présente devant un jury d'experts un plan d’actions d’amélioration de la  la qualité du service hôtelier de son établissement.

    Méthodes mobilisées

    Apports théoriques - Questions-réponses avec les participants - Jeux de rôle/mises en situation - Analyse de pratique professionnelle

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation, un préparatoire sera envoyé aux participants pour relever les attentes des participants

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Anna DE SA, Responsable de l'offre Stratégie et Coopération du pôle Médico-Social du CNEH

    Assistant.e

    Cristiana CHAVES, Assistante Praxis, assistante de formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2026
    • Paris
    • Du 21/10/2026 au 23/10/2026
    • Du 04/11/2026 au 06/11/2026
    • Du 02/12/2026 au 04/12/2026

    Tarifs

    Adhérent : 2 310 €

    Non-adhérent :