- Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : G2314
Objectifs
> Favoriser la réussite d’une équipe dès le processus de recrutement d’un salarié
> Repérer les différents axes disponibles pour dynamiser les professionnels
> Savoir réguler les tensions d'équipe pour mieux anticiper les conflits
> Détecter les manifestations d’usure et d’épuisement
> Identifier les axes permettant de prévenir l’usure et l’épuisement
Public Concerné
- Directeurs d'établissement médico-sociaux
- IDEC
- Cadre de santé
- Assistantsde direction
- Personnels d'encadrement
Intervenant(s)
Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail
Anna De Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante du pôle Médico-social du CNEH
Sophie Charpentier, consultante du pôle Médico-social du CNEH
Prérequis
> Avoir une expérience de 2 ans dans le secteur médico-social - Etre en charge de la gestion administrative ou humaine d'une équipe
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Le recrutement, une étape sensible et capitale en ESSMS
- déterminer les critères d’importance lors de la phase de recrutement
- clarifier les fiches de poste
• recruter à tout prix ?
> Mettre en place une vraie étape d’accueil
- l’importance de l’accueil pour le nouveau salarié, les équipes en place et les personnes accompagnées
- mettre en œuvre le tutorat (tuteur, suivi, vision neuve)
> Renforcer l'attractivité de l'établissement et fidéliser le personnel, de nombreux leviers
- les (vraies) valeurs de l’établissement
- la qualité de vie portée par la direction
- le lien au travail, facteur déterminant
> Les relations interpersonnelles
- entre service : soins, hôtellerie, qualité, animation, etc.
- avec les intervenants extérieurs : médecin coordonnateur, Kiné, professionnelles libéraux
- avec la famille, les proches, etc.
> Insuffler une relation de travail vivante
- le cadre de travail à respecter, élément préalable incontournable
- mobiliser : le poids du sens et de l’intérêt de la mission
- écouter et faire participer
- renforcer et faire progresser : le "feed-back" positif et le "feed-back" correctif
> Analyser et réguler les conflits
- les différentes méthodes de régulation
- les attitudes et comportements à adopter/les modes de résolution des conflits
- reconnaître et gérer les personnalités difficiles
- travail individuel : comprendre et analyser le comportement managérial : diagnostiquer les pratiques
> L’usure professionnelle, de quoi parle t-on ?
- l’usure professionnelle/l’épuisement professionnel/le burn-out/le stress
> Identifier les sources d’usure professionnelle
- contenu du travail
- relations au travail
- management et organisation
- mobilité et évolution professionnelle
- prise en compte de la santé au travail
> Prévenir l’usure professionnelle
- analyser son organisation
- évaluer la gestion des ressources humaines de l’établissement
- redonner du sens à l’action/travailler sur les représentations
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etudes de cas : travail en sous-groupe au choix : revue des outils apportés par les participants, jeux de rôle concernant le 1er jour de l’arrivée d’un nouveau salarié - Retours d'expérience - Jeux de rôle - Tests de positionnement
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 10/10/2024 au 11/10/2024
Tarifs
Adhérent : 800 €
Non-adhérent : 880 €