Déployer une gestion des ressources humaines réussie en ESSMS

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : G2314

Objectifs

> Favoriser la réussite d’une équipe dès le processus de recrutement d’un salarié
> Repérer les différents axes disponibles pour dynamiser les professionnels
> Savoir réguler les tensions d'équipe pour mieux anticiper les conflits
> Détecter les manifestations d’usure et d’épuisement
> Identifier les axes permettant de prévenir l’usure et l’épuisement

Public Concerné

    Directeurs d'établissement médico-sociaux

    IDEC

    Cadre de santé

    Assistantsde direction 

    Personnels d'encadrement

Intervenant(s)

Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail
Anna De Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante du pôle Médico-social du CNEH
Sophie Charpentier, consultante du pôle Médico-social du CNEH

Prérequis

> Avoir une expérience de 2 ans dans le secteur médico-social - Etre en charge de la gestion administrative ou humaine d'une équipe

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Le recrutement, une étape sensible et capitale en ESSMS

    déterminer les critères d’importance lors de la phase de recrutement

    clarifier les fiches de poste 

• recruter à tout prix ? 

> Mettre en place une vraie étape d’accueil 
    l’importance de l’accueil pour le nouveau salarié, les équipes en place et les personnes accompagnées

    mettre en œuvre le tutorat (tuteur, suivi, vision neuve)


> Renforcer l'attractivité de l'établissement et fidéliser le personnel, de nombreux leviers
    les (vraies) valeurs de l’établissement

    la qualité de vie portée par la direction

    le lien au travail, facteur déterminant


> Les relations interpersonnelles
    entre service : soins, hôtellerie, qualité, animation, etc.

    avec les intervenants extérieurs : médecin coordonnateur, Kiné, professionnelles libéraux

    avec la famille, les proches, etc.


> Insuffler une relation de travail vivante
    le cadre de travail à respecter, élément préalable incontournable

    mobiliser : le poids du sens et de l’intérêt de la mission

    écouter et faire participer  

    renforcer et faire progresser : le "feed-back" positif et le "feed-back" correctif 


> Analyser et réguler les conflits
    les différentes méthodes de régulation

    les attitudes et comportements à adopter/les modes de résolution des conflits

    reconnaître et gérer les personnalités difficiles

    travail individuel : comprendre et analyser le comportement managérial : diagnostiquer les pratiques 


> L’usure professionnelle, de quoi parle t-on ?
    l’usure professionnelle/l’épuisement professionnel/le burn-out/le stress


> Identifier les sources d’usure professionnelle
    contenu du travail

    relations au travail

    management et organisation

    mobilité et évolution professionnelle

    prise en compte de la santé au travail


> Prévenir l’usure professionnelle
    analyser son organisation

    évaluer la gestion des ressources humaines de l’établissement

    redonner du sens à l’action/travailler sur les représentations

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Etudes de cas : travail en sous-groupe au choix : revue des outils apportés par les participants, jeux de rôle concernant le 1er jour de l’arrivée d’un nouveau salarié - Retours d'expérience - Jeux de rôle - Tests de positionnement

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 10/10/2024 au 11/10/2024

Tarifs

Adhérent : 800 €

Non-adhérent : 880 €