Découvrir la démarche appréciative (Appreciative Inquiry)

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management fondamentaux, Innovations, outils
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : R2566

Objectifs

Découvrir la démarche appréciative et ses effets en expérimentant la méthode
S’acculturer à une posture managériale innovante, orientée solutions et forces mobilisables
Expérimenter des outils transférables de reconnaissance et de mobilisation collective

Publié le

15/09/2025

Public Concerné

Cadres de tous niveaux et de tous services des secteurs sanitaires et médicosociaux

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Intervenant.e.s

    Isabelle Dauviller, Formatrice au CNEH, experte en QVCT et en codéveloppement professionnel, démarche appréciative, animation d’espaces de discussion sur le travail

Programme

> Le mot de l'expert 
Envie d’un souffle nouveau dans votre management ? Découvrez la démarche appréciative, une approche innovante centrée sur les forces, la coopération et les solutions concrètes. Le temps d’une journée, vivez une expérience inspirante pour renforcer la reconnaissance et mobiliser vos équipes autrement. Une vraie parenthèse positive pour réinventer votre posture de cadre hospitalier.

> Les fondamentaux de l’Appreciative Inquiry (AI) en santé

    La création de l’AI à la fin des années 1980 par David Cooperrider et Suresh Srivasta

    Une démarche de changement organisationnel fondée sur la valorisation des forces, la co-construction de sens, et l’activation de l’intelligence collective

    Les bases théoriques : la psychologie positive, le constructivisme social et la pensée systémique

    Les principes clés : noyau positif, centration sur les forces, processus participatif, vision partagée et imaginaire collectif et comparaison avec les approches traditionnelles

    Des exemples d’application à l’hôpital : projets I.CARE, accompagnements QVCT, restructurations d’équipe…


> Le cycle des 5 D (Définition, Découverte, Devenir, Décision, Déploiement)

> La définition de la vision partagée (étape 1)
    Le projet positif de la structure ou de l’unité ou en lien avec une thématique managériale, soignante, QVCT…

    La définition d’un ou deux thèmes en lien avec la vision


> La phase découverte (étape 2) : l’interview appréciative entre pairs
    Échange en binômes sur une expérience positive

    Exercice en binôme de narration avec la grille d’entretien appréciative en 4 questions, en lien avec la vision partagée, débriefing collectif

    Débriefing collectif : identification des ressources mobilisées


> La posture et les outils de l’accompagnement au changement avec l’AI
    La posture d’accompagnement de la démarche AI : reconnaissance contextualisée et régulière, écoute, valorisation des compétences/talents, création de rituels de reconnaissance, implication des équipes dans la vision et les projets

    Les outils concrets : réunions positives, feedback appréciatif, journal des réussites, carnet des forces du service, météo d’équipe, arbre de reconnaissance, récit appréciatifs, calendrier des gratitudes, miroir des qualités


> Le plan d’action individuel et collectif
    L’élaboration d’un plan d’action personnalisé

    Le partage des engagements et idées d’actions collectives

    Les perspectives de déploiement de la démarche AI au sein de votre service


> LES PLUS 
    Une journée 100 % expérientielle : vous vivez la démarche appréciative de l’intérieur pour en saisir toute la portée, loin des approches descendantes classiques.

    Un levier puissant pour fédérer vos équipes : des outils concrets pour renforcer la reconnaissance, valoriser les réussites et stimuler l'engagement collectif.

    Une posture managériale renouvelée : recentrée sur les ressources, les dynamiques positives et la co-construction de solutions durables.

Méthodes mobilisées

Les principes de l’Appreciative Inquiry (exploration) - Méthodes pédagogiques actives (mises en situation, co-développement, ateliers d’intelligence collective et récits d’expériences)

Modalités d'évaluation de la formation

Exercices pratiques - Questionnaire d’évaluation - Tour de table

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Quiz

Coordinateur.trice du programme

Isabelle DAUVILLIER, Consultante, formatrice au CNEH, experte en QVCT et en codéveloppement professionnel

Assistant.e

Bénédicte AMBRY, Assistante formation du CNEH

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2026
  • Paris
  • Le 17/03/2026
  • Paris
  • Le 30/06/2026
  • Paris
  • Le 08/09/2026

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €