- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R934
Objectifs
> Identifier les stéréotypes et dépasser les idées reçues sur chaque génération
> Repérer les sources de conflits intergénérationnels et leurs conséquences
> Construire une cartographie de l’équipe, identifier les forces de chaque génération et conjuguer les différences vers un sens commun
> Comprendre et répondre efficacement aux attentes des différents professionnels en favorisant la coopération intergénérationnelle
Public Concerné
- Tout public
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les 4 générations au travail aujourd’hui : des valeurs et cadres de référence différents
- les notions clés : génération, conflit générationnel, classe d’âge, âges de la vie, cycle de vie, valeurs, modes de vie, transmission ou reproduction ?, guerre/confusion des âges ? , âges objectif/ subjectif, etc.
- les générations au travail, leurs valeurs et cultures spécifiques : les boomers, les générations X, Y, Z
- les quatre visions qui inspirent nos comportements : le « Nous » de la Tradition, le « Je » de la réussite matérielle, le « Moi » de l’expression personnelle, le « Moi-Nous » de la réalliance
- le retour démographique et le papy-boom et leurs conséquences dans le milieu sanitaire et social
> Les changements intervenus dans la société et dans le milieu sanitaire et social et leurs impacts sur les rapports à l’autorité, au travail et au soin au fil des générations
- les transformations de la relation à l’autorité : de l’obligation verticale (soumission) à la responsabilité intérieure (délibération)
- les transformations de la relation au travail : de la fatalité de l’effort (le devoir) à la création d’utilité et/ou de beauté (la réalisation de soi)
- les transformations de la relation de soin : de la relation d’aide (paternalisme bienveillant) à la relation de service (partenariat respectueux)
- les 6 empreintes sociétales et les types de management : tradition, force, ordre, succès, bien-être, liberté (du management paternaliste au management coresponsable
> Les enjeux du management intergénérationnel : faire coopérer une équipe composée de 4 générations
- intégrer la nouvelle génération qui a un rapport au travail différent et identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur l’organisation
- organiser la transmission des compétences et du savoir en renforçant la cohésion et en développant l’intelligence collective
- la double face du management intergénérationnel : personnaliser les pratiques managériales en fonction des attentes et aspirations de chaque génération et développer la capacité à travailler ensemble : un management intégratif (« communauté de travail »)
> Le renforcement de la motivation en fonction des étapes de carrières
- Etape 1 : Le début de carrière ou la phase d’exploration de l’apprenti dépendant : le besoin de naitre professionnellement
- Etape 2 : Le milieu de carrière ou la phase d’établissement du collègue indépendant : la nécessité de se reconnaitre dans son travail
- Etape 3 : La seconde partie de carrière ou la phase de maintenance du mentor responsable : le souci de transmettre son expérience
- Etape 4 : La fin de carrière ou la phase de désengagement et les 6 dimensions du sentiment de fin de vie professionnelle
> Les pratiques à développer pour favoriser un management intergénérationnel
- la constitution d’équipe mixant les générations : le travail sur la pyramide des âges
- la création d’un espace d’échange intergénérationnel sur les visions respectives du monde à partir des thématiques clés en commençant par ses représentations sur les générations
- la mise en place d’organisation apprenante favorisant la transmission des savoirs/compétences, le tutorat et de nouvelles façons de travailler ensemble
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Auto diagnostic - Etude de cas - Retours d'expérience - Mises en situation - Analyse des pratiques professionnelles - Capsule vidéo
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, identification des objectifs individuels - Point sur les connaissances à priori et bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Plan de progression personnel - Questionnaire d’évaluation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 09/12/2024 au 10/12/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €