Management intergénérationnel

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R934

Objectifs

> Identifier les stéréotypes et dépasser les idées reçues sur chaque génération
> Repérer les sources de conflits intergénérationnels et leurs conséquences 
> Construire une cartographie de l’équipe, identifier les forces de chaque génération et conjuguer les différences vers un sens commun
> Comprendre et répondre efficacement aux attentes des différents professionnels en favorisant la coopération intergénérationnelle

Public Concerné

    Tout public

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Les 4 générations au travail aujourd’hui : des valeurs et cadres de référence différents

    les notions clés : génération, conflit générationnel, classe d’âge, âges de la vie, cycle de vie, valeurs, modes de vie, transmission ou reproduction ?, guerre/confusion des âges ? , âges objectif/ subjectif, etc.

    les générations au travail, leurs valeurs et cultures spécifiques : les boomers, les générations X, Y, Z

    les quatre visions qui inspirent nos comportements : le « Nous » de la Tradition, le « Je » de la réussite matérielle, le « Moi » de l’expression personnelle, le « Moi-Nous » de la réalliance

    le retour démographique et le papy-boom et leurs conséquences dans le milieu sanitaire et social


> Les changements intervenus dans la société et dans le milieu sanitaire et social et leurs impacts sur les rapports à l’autorité, au travail et au soin au fil des générations
    les transformations de la relation à l’autorité : de l’obligation verticale (soumission) à la responsabilité intérieure (délibération)

    les transformations de la relation au travail : de la fatalité de l’effort (le devoir) à la création d’utilité et/ou de beauté (la réalisation de soi)

    les transformations de la relation de soin : de la relation d’aide  (paternalisme bienveillant) à la relation de service (partenariat respectueux)

    les 6 empreintes sociétales et les types de management : tradition, force, ordre, succès, bien-être, liberté (du management paternaliste au management coresponsable


> Les enjeux du management intergénérationnel : faire coopérer une équipe composée de 4 générations 
    intégrer la nouvelle génération qui a un rapport au travail différent et identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur l’organisation

    organiser la transmission des compétences et du savoir en renforçant la cohésion et  en développant l’intelligence collective

    la double face du management intergénérationnel : personnaliser les pratiques managériales en fonction des attentes et aspirations de chaque génération et développer la capacité à travailler ensemble : un management intégratif (« communauté de travail »)


> Le renforcement de la motivation en fonction des étapes de carrières
    Etape 1 : Le début de carrière ou la phase d’exploration de l’apprenti dépendant : le besoin de naitre professionnellement

    Etape 2 : Le milieu de carrière ou la phase d’établissement du collègue indépendant : la nécessité de se reconnaitre dans son travail

    Etape 3 : La seconde partie de carrière ou la phase de maintenance du mentor responsable : le souci de transmettre son expérience

    Etape 4 : La fin de carrière ou la phase de désengagement et les 6 dimensions du sentiment de fin de vie professionnelle


> Les pratiques à développer pour favoriser un management intergénérationnel
    la constitution d’équipe mixant les générations : le travail sur la pyramide des âges

    la création d’un espace d’échange intergénérationnel sur les visions respectives du monde à partir des thématiques clés en commençant par ses représentations sur les générations

    la mise en place d’organisation apprenante favorisant la transmission des savoirs/compétences, le tutorat et de nouvelles façons de travailler ensemble

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Auto diagnostic - Etude de cas - Retours d'expérience - Mises en situation - Analyse des pratiques professionnelles - Capsule vidéo

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, identification des objectifs individuels - Point sur les connaissances à priori et bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Plan de progression personnel  - Questionnaire d’évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 09/12/2024 au 10/12/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €