- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : Sur site
- Référence : R2412
Objectifs
> Connaitre la définition d’une APP et ses distinctions avec la supervision
> Comprendre l’environnement (contexte réglementaire et institutionnel) dans lequel s’inscrivent les APP et leurs enjeux
> S’approprier le cadre régissant les Groupes d’analyses de la pratique (éthique, confidentialité, culture commune)
> Connaitre la démarche et le déroulement des APP et la posture du cadre animateur
> S’engager dans une démarche APP et la mettre en pratique au sein de son unité/service
Public Concerné
> Etre en position d’encadrement ou managériale, en animation d’équipe et/ou de projet : faisant-fonction cadre, cadre intermédiaire (de proximité), cadre supérieur, médecins, chargé de mission/projet, etc.
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L’analyse des pratiques professionnelles dans le milieu sanitaire et médico-social, de quoi parle-t-on ?
• la définition et les distinctions : APP, EPP, RBPP, supervision, régulation, espaces de discussion sur le travail, groupes de parole
- la modernité du concept, son importance pour les soignants et son influence sur la professionnalisation et l’éthique de la pratique infirmière
- la finalité de l’APP : l’amélioration de la qualité des soins, le développement des compétences professionnelles, la pratique réflexive
> Les théoriciens de l’analyse des pratiques professionnelles
- les pères fondateurs et autres théoriciens : E. Durkheim (père fondateur de la sociologie), M. Balint (précurseur de l’APP), J. Dewey (et l’approche réflexive)
- les courants qui orientent la pratique : le béhaviorisme, le socioconstructivisme, l’auto-confrontation croisée, le courant systémique, le courant psychanalytique
- les supports fondamentaux de l’APP :
- les RBPP (recommandations de bonnes pratiques professionnelles, des guides pratiques pour l’action - L’EBN (Evidence Based Nursing) ou la pratique fondée sur les preuves (PFP)
> Les caractéristiques de l’analyse des pratiques professionnelles
- l’APP, un modèle inspiré des démarches qualité et de la roue de Deming ou roue de la qualité, aux 4 étapes : Planifier, Faire, Analyser (en anglais Plan, Do, Check et Act, d'où le modèle PDCA)
- les caractéristiques de l’analyse de pratique : la pratique comme base de l’analyse des pratiques, comme étude d’une situation complexe, comme pratique réflexive, comme gage d’efficacité
> Les freins à la mise en place de l’APP
- les 7 difficultés rencontrées par les professionnels analysant leurs pratiques :
- la confrontation au réel du travail (échec de la maitrise cognitive, émotionnelle, corporelle) - la confidentialité et le secret - la rationalité stratégique des acteurs - le déficit sémiotique - la domination symbolique - l’existence de savoirs intimes et corporels - les mécanismes individuels et collectifs de défense
- les obstacles liés au courant choisi : au regard d’une orientation béhavioriste, systémique ou psychanalytique
> De la théorie à la pratique : une méthode en 4 temps
- la sélection de dossiers ou de situations cliniques selon plusieurs critères : existence d’un problème (qui peut porter sur :
- les modalités de prise en charge, le diagnostic, le traitement, le pronostic, la iatrogénie, la qualité et l’eficience des soins, des cas clinique, etc.) ou question restée sans réponse - un patient pris au hasard - le choix en référence à un thème (exemple : diabète de type 2)
- la recherche bibliographique : identification et sélection des données de littérature scientifique et professionnelle en rapport avec les situations cliniques rencontrées.
- la présentation de chaque situation clinique en réunion de 2 heures
⁻ la présentation de chaque situation clinique par les participants à tour de rôle et l’identification des problèmes posés par le dossier présenté, les échanges et les confrontations de pratiques - l’identification de questions non résolues nécessitant un approfondissement de recherche - bibliographique dont est chargé un participant volontaire - le choix d’actions d’amélioration des pratiques et le suivi de leur mise en place (évaluation de leur appropriation voire mesure d’impact, retour d’expérience, nouvelles actions à mettre en œuvre)
- la mise en oeuvre d'actions d'amélioration et les modalités de suivi
- la mise en oeuvre des actions d’amélioration et des modalités de suivi (exemples : rédaction de nouveaux protocoles, chemin clinique, suivi d’indicateurs, enquête de satisfaction auprès des patients, suivi périodique des actions entreprises, comparaison à un référentiel par audit ou auto-évaluation, adoption de recommandations, etc.) - la recherche bibliographique complémentaire est réalisée sur les questions restées sans réponse. Son résultat est diffusé aux participants ou présenté à la prochaine réunion
> Les GAPP : groupes d’analyse des pratiques professionnelles
- les objectifs et règles de fonctionnement des GAPP : cadrage sur le fond et la forme, élaboration des règles du groupe (bienveillance, respect, etc.)
- la structuration d’un cycle d’APP et d’une séance d’APP
- les ressources et outils à mobiliser : RBPP, sites HAS, ANESM, spécialisés, études randomisées, de cohorte, etc.
> les documents supports des GPP requis par la HAS (décret n° 2005-346 du 14 avril 2005)
- La charte (règlement intérieur) du staff ou GAP précisant l’organisation et le fonctionnement
- les documents de traçabilité : compte rendu écrit de chaque réunion avec liste de présence des participants, fiche de suivi d’action d’amélioration, résultats d’évaluation, nouvelle procédure de prise en charge, suivi d’indicateurs, etc.
- présentation de modèles de charte de GAP et de compte-rendu de réunion de GAP
> L’animation de GAPP
- l’animation d’un cycle d’APP, un travail sur le positionnement et sur la posture professionnelle (neutralité, bienveillance, non-jugement)
- une double centration sur la qualité du travail et sur la qualité de vie au travail
- les compétences l’animateur de GAPP :
- l’utilisation des techniques de communication favorisant l’expression, l’écoute et la réflexivité et l’analyse et d’animation innovantes - le maintien d’une dynamique de groupe positive et collaborative : l’analyse et la régulation des jeux de pouvoir et psychologiques, la gestion des conflits, le recadrage des participants « difficiles » - la capitalisation des pratiques et des savoirs et leur formalisation écrite
> Des exemples de mise en œuvre des APP
- autour de situations problématiques
- en lien avec des dilemmes éthiques
- la présentation d’études de cas réussies dans différents contextes de soin (et témoignages d’infirmières ayant bénéficié de l’APP)
Méthodes mobilisées
> Mise en situation sur des thématiques proposées par les participants - Expérimentation des postures et d’outils clés en situation d’animation de GAP
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation, bilan oral et définition d’axes de progrès individuels - Expérimentations d’étapes-clé de la démarche APP sur un projet (commun) en formation