- Domaine de formation : Management fondamentaux, Innovations, outils
- Durée : 2 jours (14 H)
- Référence : R2568
Objectifs
Prendre du recul sur les situations managériales complexes pour en dégager des leviers d’action concrets grâce aux apports et regards croisés des pairs
Renforcer son pouvoir d’agir et ses capacités d’adaptation, d’autonomie et de créativité au service de la qualité des soins et de la qualité de vie au travail
Consolider sa posture managériale pour renforcer la coopération et la dynamique collective au sein de l’équipe
Publié le
15/09/2025
Public Concerné
Cadres et managers de tous secteurs (soignant, administratif, technique)
Prérequis
Être en situation d'encadrement d’équipe - Disposer d'un ordinateur et d’une connexion internet
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
- Isabelle Dauvillier, Consultante-formatrice CNEH, experte en co-développement
- Jean-Luc Stanislas, Intervenant pour le CNEH, expert en management et en intelligence collective
Programme
> Le mot de l'expert
Dans un contexte hospitalier en constante mutation, les managers sont confrontés à des défis croissants en matière de leadership, de communication et de conduite du changement. Pour répondre à ces enjeux, le codéveloppement professionnel offre un espace structuré d’échanges entre pairs, favorisant la prise de recul, l'agilité managériale ainsi que des solutions concrètes adaptées au terrain. Rejoignez un programme conçu spécifiquement pour renforcer vos compétences et soutenir votre pratique managériale.
6 séances de 2 H en collectif + 1 séance de 2 H en classe virtuelle (date à définir avec chaque personne)
Pour groupe en Intra, veuillez nous consulter par mail : formation@cneh.fr
> Les modalités de fonctionnement de la formation
- À chaque séance, un·e participant·e soumet une situation managériale réelle pour laquelle il/elle souhaite un soutien.
- Le groupe s’appuie sur cette situation pour produire collectivement des analyses, retours d’expériences, pistes d’action et recommandations.
- Le/la porteur·se de la situation repart avec un plan d’action construit et enrichi par les apports du groupe.
- L’ensemble du groupe bénéficie de l’intelligence collective et de l’effet miroir des problématiques partagées.
> Le déroulé d’une séance de codéveloppement (2h)
Chaque séance suit une méthode structurée en six étapes :
1. Exposé de la situation par le "client" (le/la participant·e qui présente sa problématique).
2. Clarification : le groupe ("consultants") pose des questions pour approfondir la compréhension de la situation.
3. Reformulation : le/la client·e reformule sa problématique à la lumière des échanges.
4. Propositions : les consultants formulent des suggestions, idées d’actions, retours d’expérience.
5. Plan d’action : le/la client·e choisit les pistes à expérimenter.
6. Apprentissages : chaque participant·e partage ses enseignements issus de la séance.
> Les apports de la démarche
- L’analyse en profondeur de situations managériales concrètes.
- L’acquisition de méthodes pour écouter, questionner, analyser et formuler des solutions adaptées.
- Le développement de la réflexivité professionnelle et de la posture de coopération.
- La valorisation des pratiques et de l’e/xpérience terrain de chacun·e.
- La constitution d’un socle commun de références managériales.
> Le fonctionnement du groupe
- Le groupe est composé exclusivement de cadres managers, ce qui garantit la pertinence des échanges.
- Les problématiques abordées sont souvent proches ou similaires, permettant un enrichissement mutuel.
- Chaque participant·e bénéficie d’une séance centrée sur l’une de ses problématiques.
- À la fin de chaque séance, un temps de débriefing permet de capitaliser les apprentissages, tant individuels que collectifs.
> Les outils de capitalisation
Un carnet de bord personnel permet à chaque participant·e de noter, pendant et entre les séances, les situations, questionnements, idées clés ou bonnes pratiques. Ce support favorise la maturation des apprentissages et leur mise en œuvre dans la durée.
> Le tutorat individuel complémentaire
Chaque participant·e dispose de 2 heures de tutorat individuel à répartir selon ses besoins (en 1 ou 2 séances), à utiliser au plus tard dans les 4 semaines suivant la dernière séance collective. Ce temps personnalisé permet d’approfondir certaines dimensions du plan d’action ou de traiter des besoins spécifiques liés à la pratique managériale.
> LES PLUS
- Une formation valorisant les synergies et l’intelligence collective
- Un cadre sécurisant pour partager et échanger sur ses problématiques
- Un.e intervenant.e formé.e en codéveloppement professionnel et expert.e en management
- Un format court (2h) et une partie en distancielle, rendent cette formation compatible avec une activité professionnelle dense
- Une pause de 15 jours entre chaque séance permet une réflexivité sur les apprentissages acquis qui nourrit la séquence suivante
Méthodes mobilisées
La méthode proposée est celle du codéveloppement professionnel développée par Adrien Payette et Claude Champagne au Canada. Elle permet à chaque participant de poser un nouveau regard sur les situations rencontrées dans son activité professionnelle, d’élargir ses capacités de réflexion, d'adaptation et de décision, en renforçant son pouvoir d’agir.
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table (évaluation de la séance, partage des apprentissages et inconforts vécus)
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Questionnaire de positionnement - Tour de table
Coordinateur.trice du programme
Isabelle DAUVILLIER, Consultante-formatrice CNEH, experte en co-développement
Assistant.e
Bénédicte AMBRY, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris
- Le 12/01/2026
- Le 26/01/2026
- Le 09/02/2026
- Le 23/02/2026
- Le 09/03/2026
- Le 23/03/2026
- Paris
- Le 21/09/2026
- Le 05/10/2026
- Le 19/10/2026
- Le 02/11/2026
- Le 16/11/2026
- Le 30/11/2026
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €