- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R1359
Objectifs
> Connaître son profil managérial et améliorer sa posture
> Comprendre comment orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs
> Résoudre efficacement les problèmes de management
> Faire grandir son équipe en bienveillance
> Améliorer la performance globale en tenant compte de la qualité de vie des équipes
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Directeurs des soins
- Chefs de pôle
- Chefs de service
- Personnels d'encadrement
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en management, expert au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les styles de management : le modèle DISC
- reconnaître et différencier les différents styles de management
- adapter son style de management à la situation : le management contextuel et bienveillant
- comprendre et analyser les besoins des collaborateurs
- développer ses capacités et compétences relationnelles
- donner du sens
- développer son intelligence émotionnelle/relationnelle
- mettre en place une communication bienveillante avec ses équipes : la communication non violente
- reconnaître et valoriser chaque membre composant une équipe
- être sincère et authentique : être vrai en bienveillance
> Les compétences situationnelles du manager
- gérer efficacement les tensions relationnelles
- s'ouvrir grâce à la communication positive
- être responsable et responsabiliser en portant des projets communs
- déléguer et responsabiliser
- communiquer avec cohérence en prenant appui sur les besoins de l’équipe
- mener un entretien de recadrage tout en donnant un feed-back positif
- pratiquer le codéveloppement dans l'analyse des freins, être force de proposition sur des alternatives/solutions
- favoriser l’humain en fédérant le collectif
> Mises en situation sur des cas concrets
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Jeux de rôle - Mises en situation - Exercices pratiques pour prendre conscience de son mode de fonctionnement - Analyses de pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation