Hygiène et HACCP en restauration collective

  • Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
  • Durée : Sur site
  • Référence : E138

Objectifs

> Connaître la réglementation et ses dernières évolutions
> Comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire
> Actualiser les connaissances sur les bonnes pratiques en hygiène alimentaire
> Appliquer la méthode HACCP en restauration
> Définir les axes d’amélioration du système HACCP

Public Concerné

    Personnels de cuisine

    Responsables qualité en restauration collective

Intervenant(s)

Formateur expert en restauration collective et démarche HACCP

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Rappel de l’évolution de la législation : la sécurité alimentaire au travers des textes réglementaires

> Le plan de maîtrise sanitaire, la méthodologie HACCP

    l’HACCP et le PMS : la méthode et les attentes du paquet hygiène

    les inspections vétérinaires et leurs nouvelles applications

    la construction d’une démarche HACCP performante : les différentes étapes

    Les différents risques en fonction des différentes zones

    la démarche déclinée de la cuisine jusqu’aux offices

    les règles fondamentales d'hygiène en cuisine


> Les obligations de traçabilité
    la gestion documentaire : construire une structure documentaire adaptée

    l’autocontrôle et la traçabilité


> Les principes généraux du nettoyage : port des EPI, hygiène des mains

> La conduite à tenir en cas particuliers : épidémie, isolement

> L’organisation : élaboration du cahier des charges et du plan de nettoyage

> L’information des consommateurs : OGM, traçabilité des viandes

Méthodes mobilisées

> Essentiellement participative, la pédagogie s’appuie sur l’expérience des participants - Apports théoriques - Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etudes de cas - Observation des pratiques dans un secteur (production et self, chaine d'allotissement ou production, office alimentaire) - Les analyses de pratiques seront privilégiées

Modalités d'évaluation de la formation

> Chaque participant se verra remettre un livret de réinvestissement formation (actions à mener, points de vigilance, etc.) - En début de formation : tour de table, recueil des attentes - Chaque jour : réveil matin (les acquis de la veille), bilan des acquis via livret et par interaction dans la salle - Quiz : les règles de prise en charge financière des transports patient - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation