Management d’une blanchisserie hospitalière

  • Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
  • Durée : 5 jours (35h)
  • Référence : S1675

Objectifs

> Identifier et rationaliser les besoins des services client pour organiser sa production
> Organiser les postes de travail et manager les agents de blanchisserie avec psychologie
> Mettre en place des outils pour piloter son processus de blanchissage
> Développer les outils de management des processus et des ressources humaines

Public Concerné

    Responsables blanchisserie hospitalière

    Adjoints au responsable de blanchisserie hospitalière

    Ingénieurs blanchisserie

Intervenant(s)

Dominique Joyeux, ingénieur blanchisserie et logistique, CH de NIORT

Prérequis

> Responsable ou ingénieur occupant ou destiné à occuper un poste d’encadrement d’une blanchisserie hospitalière

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Module 1 : organiser la relation client/fournisseur et les flux de linge (2 jours)

    identifier et rationaliser le besoin des services clients

    organiser les flux de linge dans son établissement

  - avantages et inconvénients des différents systèmes logistiques d’échange avec les services (dotations, complémentation, etc.)
  - adapter les volumes et moyens de stockage dans les services

> Module 2 : manager son activité et ses équipes de blanchisserie (3 jours)
    organiser sa production en blanchisserie

    gérer les pertes de linge

    organiser les postes de travail en blanchisserie

    mettre en oeuvre des outils de pilotage en blanchisserie

    mettre en oeuvre des outils de management des agents de blanchisserie

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Etudes de cas : calcul des besoins réels d’un service client et organisation des postes de travail de traitement des vêtements de travail - Mise en situation : cas d’un service client mécontent de la prestation linge - Grille d’analyses et tests de positionnement : quel type de manager êtes-vous ?

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table et recueil des attentes des participants - En cours de formation via le livret participant et interaction dans la salle : autoévaluation - En fin de formation ou de module : tour de table et questionnaire d’évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 12/09/2024 au 13/09/2024
  • Du 02/10/2024 au 04/10/2024

Tarifs

Adhérent : 2 500 €

Non-adhérent : 2 750 €