- Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : S1675
Objectifs
> Identifier et rationaliser les besoins des services client pour organiser sa production
> Organiser les postes de travail et manager les agents de blanchisserie avec psychologie
> Mettre en place des outils pour piloter son processus de blanchissage
> Développer les outils de management des processus et des ressources humaines
Public Concerné
- Responsables blanchisserie hospitalière
- Adjoints au responsable de blanchisserie hospitalière
- Ingénieurs blanchisserie
Intervenant(s)
Dominique Joyeux, ingénieur blanchisserie et logistique, CH de NIORT
Prérequis
> Responsable ou ingénieur occupant ou destiné à occuper un poste d’encadrement d’une blanchisserie hospitalière
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Module 1 : organiser la relation client/fournisseur et les flux de linge (2 jours)
- identifier et rationaliser le besoin des services clients
- organiser les flux de linge dans son établissement
- avantages et inconvénients des différents systèmes logistiques d’échange avec les services (dotations, complémentation, etc.)
- adapter les volumes et moyens de stockage dans les services
> Module 2 : manager son activité et ses équipes de blanchisserie (3 jours)
- organiser sa production en blanchisserie
- gérer les pertes de linge
- organiser les postes de travail en blanchisserie
- mettre en oeuvre des outils de pilotage en blanchisserie
- mettre en oeuvre des outils de management des agents de blanchisserie
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etudes de cas : calcul des besoins réels d’un service client et organisation des postes de travail de traitement des vêtements de travail - Mise en situation : cas d’un service client mécontent de la prestation linge - Grille d’analyses et tests de positionnement : quel type de manager êtes-vous ?
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table et recueil des attentes des participants - En cours de formation via le livret participant et interaction dans la salle : autoévaluation - En fin de formation ou de module : tour de table et questionnaire d’évaluation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 12/09/2024 au 13/09/2024
- Du 02/10/2024 au 04/10/2024
Tarifs
Adhérent : 2 500 €
Non-adhérent : 2 750 €