Les conduites addictives au travail

Agir sur le plan juridique et managérial

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : Sur site
  • Référence : R2023

Objectifs

> Connaître les textes relatifs aux obligations et prérogatives des établissements de santé et médico-sociaux en matière d'addiction
> Gérer le risque juridique
> Mettre en place une politique de prévention : anticiper pour accompagner au mieux les professionnels
> Adopter la bonne posture face à une situation d'alcoolisation d'un professionnel

Public Concerné

    Acteurs du service de santé au travail

    Médecins du travail

    Directeurs adjoints

    Gestionnaires des risques

    Cadres de santé

    Personnels d'encadrement

    Responsables des ressources humaines

    Responsables des affaires juridiques

Intervenant(s)

Juriste, consultant formateur 
Psychosociologue ou psychologue clinicien

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> L'approche juridique de la notion d'addiction liée à des produits  (alcool, médicaments, drogues) et les risques générés par ces addictions sur le lieu de travail

> Les facteurs explicatifs et les mécanismes d'action de l'addiction

    les 3 vulnérabilités : biologique, psychique, sociale

    les facteurs explicatifs

    les mécanismes d'action de l’addiction


> Les dispositifs en vigueur et la gestion du risque juridique
    les obligations de sécurité de l'employeur et la gestion du risque juridique

    analyse de la réglementation issue du code du travail, du code de la santé publique, du code pénal et du code de la route

    le rôle de l'équipe de direction, du médecin du travail et du service de santé au travail, des personnels d'encadrement (gestion à chaud des situations, contrôle, dépistage et conséquences)

    cas pratique : l'évaluation du règlement intérieur de son établissement


> La prise en charge et le repérage des situations individuelles
    la démarche de gestion et de suivi des addictions

    le contrôle d'alcoolémie : le cadre réglementaire

    la posture managériale face à un professionnel présentant des signes d'addiction

    agir face à une situation d'addiction avérée

    mise en situation : jeu de rôle "Sécurisation d'un agent présentant un comportement ébrieux"


> La mise en place d'une démarche de prévention des cas d'addiction
    l'évaluation du risque addictions

    les outils de prévention (outils de repérage, questionnaire, indicateurs d'alerte et/ou de suivi, etc.)

    l'implication de l'ensemble du personnel dans une démarche collective de prévention (direction, CHSCT, représentants du personnel, agents, etc.) pour établir un protocole/charte définissant les modes d'intervention, les moyens à mettre en œuvre, etc.

    réalisation d'actions collectives d'information et de sensibilisation sur les risques engendrés par les addictions et leurs conséquences sur le lieu de travail

Méthodes mobilisées

> Une double approche juridique et pratique - Echanges de pratique - Retours d'expérience

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table et point des attentes des participants - Application des notions et concepts abordés et confrontation au vécu des participants - Questionnaire d'évaluation