- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R2023
Objectifs
> Connaître les textes relatifs aux obligations et prérogatives des établissements de santé et médico-sociaux en matière d'addiction
> Gérer le risque juridique
> Mettre en place une politique de prévention : anticiper pour accompagner au mieux les professionnels
> Adopter la bonne posture face à une situation d'alcoolisation d'un professionnel
Public Concerné
- Acteurs du service de santé au travail
- Médecins du travail
- Directeurs adjoints
- Gestionnaires des risques
- Cadres de santé
- Personnels d'encadrement
- Responsables des ressources humaines
- Responsables des affaires juridiques
Intervenant(s)
Juriste, consultant formateur
Psychosociologue ou psychologue clinicien
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L'approche juridique de la notion d'addiction liée à des produits (alcool, médicaments, drogues) et les risques générés par ces addictions sur le lieu de travail
> Les facteurs explicatifs et les mécanismes d'action de l'addiction
- les 3 vulnérabilités : biologique, psychique, sociale
- les facteurs explicatifs
- les mécanismes d'action de l’addiction
> Les dispositifs en vigueur et la gestion du risque juridique
- les obligations de sécurité de l'employeur et la gestion du risque juridique
- analyse de la réglementation issue du code du travail, du code de la santé publique, du code pénal et du code de la route
- le rôle de l'équipe de direction, du médecin du travail et du service de santé au travail, des personnels d'encadrement (gestion à chaud des situations, contrôle, dépistage et conséquences)
- cas pratique : l'évaluation du règlement intérieur de son établissement
> La prise en charge et le repérage des situations individuelles
- la démarche de gestion et de suivi des addictions
- le contrôle d'alcoolémie : le cadre réglementaire
- la posture managériale face à un professionnel présentant des signes d'addiction
- agir face à une situation d'addiction avérée
- mise en situation : jeu de rôle "Sécurisation d'un agent présentant un comportement ébrieux"
> La mise en place d'une démarche de prévention des cas d'addiction
- l'évaluation du risque addictions
- les outils de prévention (outils de repérage, questionnaire, indicateurs d'alerte et/ou de suivi, etc.)
- l'implication de l'ensemble du personnel dans une démarche collective de prévention (direction, CHSCT, représentants du personnel, agents, etc.) pour établir un protocole/charte définissant les modes d'intervention, les moyens à mettre en œuvre, etc.
- réalisation d'actions collectives d'information et de sensibilisation sur les risques engendrés par les addictions et leurs conséquences sur le lieu de travail
Méthodes mobilisées
> Une double approche juridique et pratique - Echanges de pratique - Retours d'expérience
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table et point des attentes des participants - Application des notions et concepts abordés et confrontation au vécu des participants - Questionnaire d'évaluation