Le système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse

  • Domaine de formation : Pharmacie, stérilisation et hygiène
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E1008
  • Satisfaction participants : 5/5
  • Atteinte des objectifs : 5/5

Objectifs

Appréhender le système de management de la qualité
Développer les méthodes et outils associés

Le mot de l'expert(e)

La formation décline les différentes méthodes et outils permettant de développer un système de management de la qualité appliqué à la prise en charge médicamenteuse.

Publié le

02/06/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Pharmaciens
Cadres de santé
Préparateurs en pharmacie
Responsables qualité, gestionnaires des risques

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Grégory Rondelot, pharmacien hospitalier, chef de pôle pharmacie-stérilisation, CHR de Metz-Thionville

Programme

> Contexte, enjeux, définitions

> Le système de management

    la politique qualité

    le responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse

    les liens avec la direction et la CME


> Comment s’y prendre ?
    le manuel qualité

    la structuration du manuel

    le développement des différents chapitres

    la documentation qualité, les procédures, les modes opératoires, les fiches techniques et profils de poste


> La cartographie des processus

> Le programme qualité

> La cartographie des risques

> L’évaluation
    les audits internes

    les évaluations de pratiques professionnelles

    les enquêtes de satisfaction


> La gestion des événements indésirables

> Les indicateurs de suivi

> La « revue de direction »

> Le programme qualité et sécurité des soins en lien avec la prise en charge médicamenteuse

> Le management et la communication
    les outils de la gestion de projet

    la conduite de réunion et l’animation d’un groupe

Méthodes mobilisées

Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etude de cas

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Du 08/12/2025 au 09/12/2025
  • Session(s) 2026
  • Classe virtuelle
  • Du 07/12/2026 au 08/12/2026

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €