- Domaine de formation : Pharmacie, stérilisation et hygiène
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : E1008
- Satisfaction participants : 5/5
- Atteinte des objectifs : 5/5
Objectifs
Appréhender le système de management de la qualité
Développer les méthodes et outils associés
Le mot de l'expert(e)
La formation décline les différentes méthodes et outils permettant de développer un système de management de la qualité appliqué à la prise en charge médicamenteuse.
Publié le
02/06/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Pharmaciens
Cadres de santé
Préparateurs en pharmacie
Responsables qualité, gestionnaires des risques
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Grégory Rondelot, pharmacien hospitalier, chef de pôle pharmacie-stérilisation, CHR de Metz-Thionville
Programme
> Contexte, enjeux, définitions
> Le système de management
- la politique qualité
- le responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse
- les liens avec la direction et la CME
> Comment s’y prendre ?
- le manuel qualité
- la structuration du manuel
- le développement des différents chapitres
- la documentation qualité, les procédures, les modes opératoires, les fiches techniques et profils de poste
> La cartographie des processus
> Le programme qualité
> La cartographie des risques
> L’évaluation
- les audits internes
- les évaluations de pratiques professionnelles
- les enquêtes de satisfaction
> La gestion des événements indésirables
> Les indicateurs de suivi
> La « revue de direction »
> Le programme qualité et sécurité des soins en lien avec la prise en charge médicamenteuse
> Le management et la communication
- les outils de la gestion de projet
- la conduite de réunion et l’animation d’un groupe
Méthodes mobilisées
Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etude de cas
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Du 08/12/2025 au 09/12/2025
- Session(s) 2026
- Classe virtuelle
- Du 07/12/2026 au 08/12/2026
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €