- Domaine de formation : Management fondamentaux, Innovations, outils
- Durée : 2 jours (14 h)
- Référence : R2591
Objectifs
Identifier les mécanismes de la communication et les sources de malentendus
Développer ses compétences relationnelles : écoute, assertivité, intelligence émotionnelle
Adapter sa communication à ses interlocuteurs et aux situations
Gérer les émotions et prévenir les conflits interpersonnels
Analyser les jeux relationnels pour sortir des schémas bloquants (victime, sauveur, persécuteur)
Promouvoir une culture du dialogue constructif au service du collectif et du sens du travail
Publié le
20/11/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout public
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte RPS et QVCT du CNEH
Programme
> Le mot de l'expert
Dans un environnement professionnel où tout passe par la relation — échanges, tensions, coopération, reconnaissance — la qualité de la communication conditionne la qualité du travail.
Or, communiquer n’est pas seulement transmettre des informations : c’est créer du sens, gérer des émotions, ajuster sa posture et accueillir celles des autres, converser.
Cette formation propose d’explorer, avec méthode et bienveillance, les ressorts d’une bonne communication interpersonnelle, afin de transformer les malentendus en compréhension et les tensions en dialogue.
> I – Mieux se comprendre pour mieux communiquer : communiquer avec clarté et respect en préservant la qualité de la relation.
> I.1 – Les bases d’une communication réussie : du message à la relation
- Les attentes des participants : diagnostic des difficultés relationnelles rencontrées.
- Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : du schéma de la communication (émetteur – message – récepteur) au contenu et à la relation.
- Les positions en situation (haute, basse, symétrique, complémentaire) : approche sociohistorique.
- Les trois fonctions de la communication : informer, s’exprimer, argumenter et leurs dérives.
- Exercice : “Ce que j’ai voulu dire / ce que tu as compris” – les filtres de perception et les distorsions.
> I.2 – L’actualisation de ses compétences relationnelles en situation professionnelle
- Les 4 dimensions de la relation : le pouvoir, la distance, les échanges, les valeurs
- Introduction à l’intelligence émotionnelle : percevoir, comprendre, utiliser et réguler les émotions.
- L’affirmation de soi : équilibre entre respect de soi et respect de l’autre (méthode DESC).
- L’écoute compréhensive vs les attitudes de Porter et pièges à éviter : les attitudes, techniques et outils de l’écoute
- Ateliers : savoir dire non sans rompre la relation, donner/recevoir un feedback constructif.
> II – Gérer les tensions et construire une communication constructive : décoder les mécanismes inconscients de la relation et restaurer une communication saine.
> II.1 – L’identification et le désamorçage des jeux relationnels
- Introduction à l’Analyse Transactionnelle : les trois États du Moi (Parent, Adulte, Enfant).
- L’analyse des transactions simples, croisées, tangentielles et cachées.
- Le triangle dramatique de Karpman (sauveur, victime, persécuteur).
- Exercice : repérer un jeu psychologique à partir d’une situation vécue et trouver la sortie “gagnant-gagnant”.
- Le travail sur la posture adulte et sur le positionnement professionnel : répondre plutôt que réagir.
> II.2 – La gestion des conflits et des personnalités difficiles : transformer le conflit en levier de coopération et renforcer la confiance relationnelle.
- Des définitions et des distinctions : désaccord/tension/agressivité/violence/conflit.
- L’échelle d’escalade du conflit (Glasl) : repérer le point de bascule.
- La communication non violente (OSBD) : observer, ressentir, identifier son besoin, demander.
- Les profils de personnalité (Big Five) : adapter sa communication selon les types de comportements.
- Exercice : simulation de médiation interne – du malentendu/conflit à la co-construction d’accords normatifs sur les règles de métier (sens commun).
> Outils utilisés :
supports visuels, vidéos, fiches pratiques, grilles d’observation des interactions, autodiagnostics.
Pédagogie réflexive : alternance de retours d’expérience, d’analyse de pratiques, d’expérimentations et de débriefing collectif.
> LES PLUS
- Une approche concrète et vivante, qui relie théorie et pratiques du terrain.
- Des outils immédiatement opérationnels pour fluidifier les échanges et apaiser les tensions.
- Une pédagogie basée sur la bienveillance, la lucidité et l’expérimentation.
- Un espace de recul et de respiration pour revisiter sa manière d’entrer en relation.
Méthodes mobilisées
Etudes de cas - Jeux de rôle - Analyses de situations vécues - Des apports théoriques ciblés issus de la psychologie du travail, de l’Analyse Transactionnelle et de la Communication Non Violente - Feedback individuel et collectif pour ancrer les apprentissages
Modalités d'évaluation de la formation
Mises en situation – Jeux de rôle – Etudes de cas pratiques - Questionnaire individuel de satisfaction -Tour de table collectif en fin de formation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table - Relevé des attentes des participants - Autodiagnostic de positionnement
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Anne LUMBROSO-VASSAL, Consultante, formatrice en Management et RH, experte RPS et QVCT du CNEH
Assistant.e
Bénédicte AMBRY, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris
- Du 28/05/2026 au 29/05/2026
- Paris
- Du 02/12/2026 au 03/12/2026
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €
