L’art de la relation : maîtriser les clés d’une communication authentique et constructive

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management fondamentaux, Innovations, outils
  • Durée : 2 jours (14 h)
  • Référence : R2591

Objectifs

Identifier les mécanismes de la communication et les sources de malentendus
Développer ses compétences relationnelles : écoute, assertivité, intelligence émotionnelle
Adapter sa communication à ses interlocuteurs et aux situations
Gérer les émotions et prévenir les conflits interpersonnels
Analyser les jeux relationnels pour sortir des schémas bloquants (victime, sauveur, persécuteur)
Promouvoir une culture du dialogue constructif au service du collectif et du sens du travail

Publié le

20/11/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte RPS et QVCT du CNEH

Programme

> Le mot de l'expert 
Dans un environnement professionnel où tout passe par la relation — échanges, tensions, coopération, reconnaissance — la qualité de la communication conditionne la qualité du travail.
Or, communiquer n’est pas seulement transmettre des informations : c’est créer du sens, gérer des émotions, ajuster sa posture et accueillir celles des autres, converser.
Cette formation propose d’explorer, avec méthode et bienveillance, les ressorts d’une bonne communication interpersonnelle, afin de transformer les malentendus en compréhension et les tensions en dialogue.


> I – Mieux se comprendre pour mieux communiquer : communiquer avec clarté et respect en préservant la qualité de la relation.

> I.1 – Les bases d’une communication réussie : du message à la relation

    Les attentes des participants : diagnostic des difficultés relationnelles rencontrées.

    Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : du schéma de la communication (émetteur – message – récepteur) au contenu et à la relation.

    Les positions en situation (haute, basse, symétrique, complémentaire) : approche sociohistorique.

    Les trois fonctions de la communication : informer, s’exprimer, argumenter et leurs dérives.

    Exercice : “Ce que j’ai voulu dire / ce que tu as compris” – les filtres de perception et les distorsions.


> I.2 – L’actualisation de ses compétences relationnelles en situation professionnelle
    Les 4 dimensions de la relation : le pouvoir, la distance, les échanges, les valeurs

    Introduction à l’intelligence émotionnelle : percevoir, comprendre, utiliser et réguler les émotions.

    L’affirmation de soi : équilibre entre respect de soi et respect de l’autre (méthode DESC).

    L’écoute compréhensive vs les attitudes de Porter et pièges à éviter : les attitudes, techniques et outils de l’écoute

    Ateliers : savoir dire non sans rompre la relation, donner/recevoir un feedback constructif.



> II – Gérer les tensions et construire une communication constructive : décoder les mécanismes inconscients de la relation et restaurer une communication saine.
 
> II.1 – L’identification et le désamorçage des jeux relationnels
    Introduction à l’Analyse Transactionnelle : les trois États du Moi (Parent, Adulte, Enfant).

    L’analyse des transactions simples, croisées, tangentielles et cachées.

    Le triangle dramatique de Karpman (sauveur, victime, persécuteur).

    Exercice : repérer un jeu psychologique à partir d’une situation vécue et trouver la sortie “gagnant-gagnant”.

    Le travail sur la posture adulte et sur le positionnement professionnel : répondre plutôt que réagir.


 
> II.2 – La gestion des conflits et des personnalités difficiles : transformer le conflit en levier de coopération et renforcer la confiance relationnelle.
    Des définitions et des distinctions : désaccord/tension/agressivité/violence/conflit.

    L’échelle d’escalade du conflit (Glasl) : repérer le point de bascule.

    La communication non violente (OSBD) : observer, ressentir, identifier son besoin, demander.

    Les profils de personnalité (Big Five) : adapter sa communication selon les types de comportements.

    Exercice : simulation de médiation interne – du malentendu/conflit à la co-construction d’accords normatifs sur les règles de métier (sens commun).


> Outils utilisés :
supports visuels, vidéos, fiches pratiques, grilles d’observation des interactions, autodiagnostics.
Pédagogie réflexive : alternance de retours d’expérience, d’analyse de pratiques, d’expérimentations et de débriefing collectif.


> LES PLUS 
    Une approche concrète et vivante, qui relie théorie et pratiques du terrain.

    Des outils immédiatement opérationnels pour fluidifier les échanges et apaiser les tensions.

    Une pédagogie basée sur la bienveillance, la lucidité et l’expérimentation.

    Un espace de recul et de respiration pour revisiter sa manière d’entrer en relation.

Méthodes mobilisées

Etudes de cas - Jeux de rôle - Analyses de situations vécues - Des apports théoriques ciblés issus de la psychologie du travail, de l’Analyse Transactionnelle et de la Communication Non Violente - Feedback individuel et collectif pour ancrer les apprentissages

Modalités d'évaluation de la formation

Mises en situation – Jeux de rôle – Etudes de cas pratiques - Questionnaire individuel de satisfaction -Tour de table collectif en fin de formation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table - Relevé des attentes des participants - Autodiagnostic de positionnement

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Anne LUMBROSO-VASSAL, Consultante, formatrice en Management et RH, experte RPS et QVCT du CNEH

Assistant.e

Bénédicte AMBRY, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2026
  • Paris
  • Du 28/05/2026 au 29/05/2026
  • Paris
  • Du 02/12/2026 au 03/12/2026

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €