- Domaine de formation :
- Durée : Sur site (14h)
- Référence : R2428
- Satisfaction participants : .
- Atteinte des objectifs : .
Objectifs
Comprendre les enjeux de la mobilité professionnelle (verticale, horizontale, géographique, fonctionnelle) et de la gestion des parcours au sein de son établissement/GHT et leurs implications pour les personnels hospitaliers
Élaborer des plans de développement de carrière répondant aux aspirations des professionnels et aux besoins de l’établissement (GPMC)
Maîtriser les dispositifs, méthodes et outils pour accompagner les professionnels hospitaliers dans leurs parcours et transitions de carrière (mentorat, coaching, formation continue)
Le mot de l'expert(e)
La gestion des parcours professionnels et des mobilités au sein des établissements hospitaliers est cruciale pour le développement des compétences, la satisfaction des employés et l’efficacité organisationnelle. Cette formation de deux jours vise à équiper les cadres hospitaliers et RRH des outils nécessaires pour accompagner les parcours professionnels et gérer les mobilités internes et externes de manière stratégique et humaine.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadres de tous services, professionnels des services RH
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
- Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
- Un consultant expert spécialisé en RH
Programme
> Les enjeux, défis et bénéfices contemporains de la mobilité et de l’accompagnement des parcours professionnels
- L’analyse des tendances actuelles et des défis de la GRH et de la GPMC en milieu hospitalier : la promotion de l’engagement et la rétention des talents d’aujourd’hui au service de l’hôpital de demain
- L’identification des problématiques RH de l’établissement dans son environnement
- Les différents types de mobilité : verticale et horizontale, géographique, fonctionnelle, volontaire et forcée (pour inaptitude ou fermeture/externalisation du service)
- La gestion des mobilités collectives (construire et piloter une politique de gestion des mobilités) et individuelles (accompagner les parcours professionnels)
- Le cadre législatif et réglementaire encadrant la mobilité dans le secteur de la santé
- L’évolution des besoins des professionnels en fonction de leur âge et de leur génération : la courbe de motivation, le sens et la valeur du travail en question(s)
> L’élaboration des plans de développement de carrière
- L’analyse des besoins en compétences au regard de la GPMC
- L’évaluation des compétences actuelles, des capacités et potentiels des professionnels
- L’identification des projets professionnels individuels
- Le développement de plans de carrière personnalisés en fonction des aspirations individuelles et des besoins de la structure (hospitalière et/ou médicosociale)
- Le suivi et l’ajustement des plans de carrière en fonction des changements organisationnels : les perspectives pour aligner les attentes et aspirations des employés en fonction des possibilités internes et/ou externes
> Le rôle des cadres de proximité, relais de la politique RH institutionnelle
- L’entretien professionnel et de formation, un outil clé pour évaluer les compétences, les projets et besoins de chaque collaborateur
- L’entretien de carrière
- L’accompagnement des parcours professionnels sur le terrain : le mentorat, le coaching, les formations continues (dont leur évaluation), les outils numériques
- L’entretien de la motivation (intrinsèque et extrinsèque) au travail : l’utilité sociale, la cohérence éthique, le développement professionnel
- Les facteurs favorisant l’attachement à l’institution : un environnement de travail positif, un système de reconnaissance adapté, le développement de l’engagement institutionnel et du sentiment d’appartenance
> La mise en place des dispositifs, méthodes et outils d’accompagnement au niveau RH
- La définition des besoins en ressources humaines aux niveaux quantitatif et qualitatif pour les 1-3-5-10-20 ans et mesurer l’écart au regard de la pyramide des âges de son établissement et des projets régionaux et nationaux en matière de santé (analyse prospective)
- Le rôle des différents acteurs : agents, managers de proximité, service RH, CEP, etc.
- Les dispositifs d’accompagnement spécifiques en lien avec la formation continue : Bilans de compétences, Validation des Acquis de l’Expérience, les Congés de Formation Professionnelle, le Compte Personnel de formation, les études promotionnelles
- La conduite des entretiens de mobilité : les techniques d’entretien efficace (écoute active, questionnement) et la gestion de conflits et les résistances au changement
- Les relais internes et externes : CEP, ANFH, autres fonctions publiques, réseau personnel, etc.
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Mises en situation - Animation d’ateliers - Partage de pratiques - Retours d’expérience - Outils opérationnels
Modalités d'évaluation de la formation
Quiz - Tour de table en fin de formation - Mise en situation - Jeux de rôle - Cas pratique
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table - Relevé des attentes des participants - Questionnaire ou test de positionnement sur la thématique
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr