La prise en charge du patient de psychiatrie en phase aigue a domicile

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1604

Objectifs

> Apprendre à faire face aux différentes situations relevant de l’urgence en psychiatrie
> Identifier la place et la complémentarité de chaque acteur du soin
> Repérer et s’appuyer sur les ressources potentielles (réseau, famille, aidant, etc.)
> Mieux appréhender la place de l'usager, de sa famille et/ou de l’aidant dans la situation
> Mettre en pratique la démarche la clinique de la prise en charge aigue et de l'urgence psychiatrique
> Identifier les limites du soin aigue à domicile et les rôles et responsabilités de chacun
> Savoir mener un entretien d’évaluation et se construire un outil

Public Concerné

    Cadres de santé

    Ide

    Psychomotriciens

    Psychologues

    Aides-soignants

    Educateurs spécialisés

    Assistants sociaux

Intervenant(s)

Un cadre supérieur de santé
Un médecin psychiatre

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

>Les éléments contextuels et organisationnels du soins aigue en ambulatoire

    brainstorming sur les représentations en lien avec la prise en charge à domicile du patient de psychiatrie notamment en phase aigue

    le partage d’un vocabulaire commun sur les principaux concepts et principales définitions clés : décompensation aigue, urgence, crise, soins ambulatoires, soins à domicile, parcours de soins, etc.

    historique et évolution de la prise en charge ambulatoire en psychiatrie :

    les publications et travaux de l’anap sur le parcours du patient en santé mentale (les parcours des personnes en psychiatrie et santé mentale : 1ère approche, mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale : méthodes et outils au service des territoires )


> Les aspects règlementaires encadrant le soin à domicile dont l’actualité « ma santé 2022 » et l’actualité juridique :
    art. 69 de la loi de modernisation du système de santé: politique de santé mentale et organisation de la psychiatrie

    décret du 27 juillet 2017 : le rétablissement, l’autonomie, la déstigmatisation et la réhabilitation psychosociale

    le volet santé mentale « ma santé 2022 »


> Atelier de co-développement sur l’offre de soins à domicile et le dispositif actuel (en lien direct avec les pratiques des participants)
    les objectifs :

   - réaliser un état des lieux du suivi du parcours du patient
   - formaliser le schéma de l’organisation du dispositif de prise en charge à domicile lors de soins aigues
   - repérer les axes d’amélioration de l’organisiation actuelle

> Le contexte et les modalités d’intervention auprès du patient psychiatrique à son domicile
    clarification des situations d’urgence et de crise en psychiatrie : décompensation délirante, idéation suicidaire, comportement agressif, rupture brutale du suivi, etc.

    les méthodes d’évaluations fonctionnelles multidisciplinaires (cognition sociale, compétences sociales, autonomie de la vie quotidienne, les échelles psychosociales, etc.)

    le point sur les outils d’évaluations : quel outils, pour quelle situations, pour quel objectif ?

   - la remédiation cognitive
   - la gestion de cas complexe (case management)
   - l’entraînement des compétences sociales
   - l’éducation thérapeutique
   - le renforcement de l’autonomie
   - le soutien à l’emploi et le soutien des familles
   - les programmes de rétablissement, etc.

> Atelier de co-développement sur les outils de suivi des prises en charge en ambulatoire
    Objectif : capitaliser les apports de la formation et de les opérationnaliser en co-construisant des livrables pratiques afin de permettre une projection des participants et une transformation des pratiques professionnelles

à l’issue de cette action
   - temps 1 : formalisation du processus de suivi des prises en charge en ambulatoire
   - temps 2 : formalisation de la « fiche pratique » - Entetien d’évaluation (objectif, contexte, outils, méthode, évaluation, etc.)

Méthodes mobilisées

> Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers de co-développement (cf. programme)

Modalités d'évaluation de la formation

> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : Sur devis

Non-adhérent : Sur devis