- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1604
Objectifs
> Apprendre à faire face aux différentes situations relevant de l’urgence en psychiatrie
> Identifier la place et la complémentarité de chaque acteur du soin
> Repérer et s’appuyer sur les ressources potentielles (réseau, famille, aidant, etc.)
> Mieux appréhender la place de l'usager, de sa famille et/ou de l’aidant dans la situation
> Mettre en pratique la démarche la clinique de la prise en charge aigue et de l'urgence psychiatrique
> Identifier les limites du soin aigue à domicile et les rôles et responsabilités de chacun
> Savoir mener un entretien d’évaluation et se construire un outil
Public Concerné
- Cadres de santé
- Ide
- Psychomotriciens
- Psychologues
- Aides-soignants
- Educateurs spécialisés
- Assistants sociaux
Intervenant(s)
Un cadre supérieur de santé
Un médecin psychiatre
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
>Les éléments contextuels et organisationnels du soins aigue en ambulatoire
- brainstorming sur les représentations en lien avec la prise en charge à domicile du patient de psychiatrie notamment en phase aigue
- le partage d’un vocabulaire commun sur les principaux concepts et principales définitions clés : décompensation aigue, urgence, crise, soins ambulatoires, soins à domicile, parcours de soins, etc.
- historique et évolution de la prise en charge ambulatoire en psychiatrie :
- les publications et travaux de l’anap sur le parcours du patient en santé mentale (les parcours des personnes en psychiatrie et santé mentale : 1ère approche, mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale : méthodes et outils au service des territoires )
> Les aspects règlementaires encadrant le soin à domicile dont l’actualité « ma santé 2022 » et l’actualité juridique :
- art. 69 de la loi de modernisation du système de santé: politique de santé mentale et organisation de la psychiatrie
- décret du 27 juillet 2017 : le rétablissement, l’autonomie, la déstigmatisation et la réhabilitation psychosociale
- le volet santé mentale « ma santé 2022 »
> Atelier de co-développement sur l’offre de soins à domicile et le dispositif actuel (en lien direct avec les pratiques des participants)
- les objectifs :
- réaliser un état des lieux du suivi du parcours du patient
- formaliser le schéma de l’organisation du dispositif de prise en charge à domicile lors de soins aigues
- repérer les axes d’amélioration de l’organisiation actuelle
> Le contexte et les modalités d’intervention auprès du patient psychiatrique à son domicile
- clarification des situations d’urgence et de crise en psychiatrie : décompensation délirante, idéation suicidaire, comportement agressif, rupture brutale du suivi, etc.
- les méthodes d’évaluations fonctionnelles multidisciplinaires (cognition sociale, compétences sociales, autonomie de la vie quotidienne, les échelles psychosociales, etc.)
- le point sur les outils d’évaluations : quel outils, pour quelle situations, pour quel objectif ?
- la remédiation cognitive
- la gestion de cas complexe (case management)
- l’entraînement des compétences sociales
- l’éducation thérapeutique
- le renforcement de l’autonomie
- le soutien à l’emploi et le soutien des familles
- les programmes de rétablissement, etc.
> Atelier de co-développement sur les outils de suivi des prises en charge en ambulatoire
- Objectif : capitaliser les apports de la formation et de les opérationnaliser en co-construisant des livrables pratiques afin de permettre une projection des participants et une transformation des pratiques professionnelles
à l’issue de cette action
- temps 1 : formalisation du processus de suivi des prises en charge en ambulatoire
- temps 2 : formalisation de la « fiche pratique » - Entetien d’évaluation (objectif, contexte, outils, méthode, évaluation, etc.)
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers de co-développement (cf. programme)
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud