- Domaine de formation : Management fondamentaux, Innovations, outils
- Durée : 4 jours (28 H)
- Référence : R2567
Objectifs
Concevoir et animer des dynamiques de changement en s’appuyant sur la méthode structurée de l’Appreciative Inquiry.
Acquérir et utiliser des outils concrets et transférables pour initier des processus de transformation individuelle et collective.
Adopter une posture managériale fondée sur les forces, la coopération et la valorisation des réussites.
Mobiliser la démarche appréciative dans des contextes variés : amélioration continue, régulation d’équipe, conduite du changement.
Publié le
15/09/2025
Public Concerné
Cadres de tous niveaux et de tous services des secteurs sanitaires et médicosociaux
Prérequis
Ne nécessite aucun prérequis
Intervenant.e.s
- Isabelle Dauvillier, Consultant-formateur CNEH, experte en co-développement, démarche appréciative, animation d’espaces de discussion sur le travail
Programme
> Le mot de l'expert
Et si le changement pouvait naître de ce qui fonctionne déjà ? Cette formation de 4 jours vous initie à l’Appreciative Inquiry, une méthode innovante pour conduire des transformations positives en équipe. Posture managériale renouvelée, outils concrets et dynamiques collectives au service de la coopération. Donnez une nouvelle impulsion à vos projets et à vos équipes.
> Introduction : Les fondamentaux de l’Appreciative Inquiry :
- Une démarche d’exploration positive basée sur des postulats clés et ancrages scientifiques : les principes constructionniste, de simultanéité, poétique, d’anticipation et positif.
- La focalisation sur les réussites plutôt que les problèmes, un changement de paradigme.
- Les origines de l’AI (David Cooperrider), psychologie positive (modèle PERMA), sciences cognitives (effet Pygmalion).
- Un modèle pour penser autrement et agir la vie « bonne » au travail (philosophie et méthode d’accompagnement des collectifs) : construire sur les forces de tous avec tous
- Le cycle de l’AI en 5 étapes (Définition, Découverte, Devenir, Décision, Déploiement) et le choix d’un thème positif.
> 1. L’étape 1 : Définir une vision partagée (Define)
- La consolidation de la vision : le choix des thèmes clés
- L’animation de la phase de définition
> 2. Les objectifs de l’étape 2 : Découvrir (Discovery)
- Les thématiques choisies, un support pour enclencher les entretiens appréciatifs
- La spécificité des entretiens appréciatifs un processus participatif et un dialogue interne centré sur le positif
- La construction d’une grille d’entretien appréciatif à partir des 4 questions clés de l’AI.
- La mise en pratique : entretiens en binôme sur les récits marquants.
- La synthèse collective de l’étape 2 : la restitution des histoires, et l’identification du « noyau positif » collectif
- Deux outils clés : le Blason et la matrice FOAR.
- L’animation de la phase de découverte, la posture d’écoute, l’intelligence émotionnelle, comparaison avec l’entretien classique
> 3. L’introduction à l’étape 3 Devenir (Dream).
- La sélection des souhaits prioritaires
- La marguerite : un outil pour affiner ses souhaits prioritaires
- L’incarnation des souhaits prioritaires (mise en forme créative : sculpture, tableau, poème …)
- L’animation de la phase de devenir
> 4. L’étape 4 de la Décision (Design)
- La co-construction et la formalisation du plan d’action appréciatif
- Les éléments clés de la conduite de projet et de l’accompagnement au changement
- L’animation de la phase de décision
> 5.L’étape 5 du Déploiement (Destiny-Delivery)
- La mise en œuvre et le suivi du plan d’action (animation, planification, communication, évaluation)
- La présentation du kit de déploiement.
- L’animation de la phase de déploiement
> 6. La mise en œuvre de la démarche appreciative au sein de son service
- Les conditions de succès d’une démarche appréciative
- Les applications pratiques :
- L’identification des modalités de transfert des acquis de l’AI dans sa pratique
> LES PLUS
- Une montée en compétences progressive : deux modules espacés pour intégrer les apports, tester les outils sur le terrain et ancrer les apprentissages dans la durée.
- Une pédagogie active et expérientielle : mises en situation, ateliers collaboratifs et co-débriefings pour s’approprier pleinement la démarche appréciative.
- Un accompagnement entre les sessions : travail intersession guidé pour expérimenter concrètement dans votre service et préparer un retour d’expérience collectif.
Méthodes mobilisées
Expérimentations en sous-groupes (jeux de rôles et simulations de situations managériales) - Travail réflexif individuel et collectif (auto-évaluation, partage d’expériences, analyse des postures professionnelles) - Co-construction d’outils transférables (grilles, trames d’entretien)
Modalités d'évaluation de la formation
Exercices pratiques de mise en situation - Analyses de cas - Tour de table - Formalisation d'une mise en perspective de l’usage dans son contexte professionnel
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Coordinateur.trice du programme
Isabelle DAUVILLIER, Consultante-formatrice CNEH, experte en co-développement
Assistant.e
Bénédicte AMBRY, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris
- Du 03/03/2026 au 04/03/2026
- Du 24/03/2026 au 25/03/2026
- Paris
- Du 02/06/2026 au 03/06/2026
- Du 01/07/2026 au 02/07/2026
- Paris
- Du 09/09/2026 au 10/09/2026
- Du 06/10/2026 au 07/10/2026
Tarifs
Adhérent : 2 050 €
Non-adhérent : 2 250 €
