- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1353
Objectifs
> Maîtriser la préparation et élaborer le document formalisé du PRE/CRE
> Mettre en oeuvre les mesures du PRE/CRE et en évaluer les effets
> Appréhender toutes les composantes d’un PRE/CRE : relations sociales, management, communication, etc.
Public Concerné
- Directeurs d'établissement
- Directeurs financiers et leurs adjoints
- Directeurs RH et leurs adjoints
Intervenant(s)
Pierre-Henri Guillet, directeur d’hôpital, CH de Romorantin-Lanthenay
Prérequis
> Maîtriser les fondamentaux des finances hospitalières
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Diagnostic de la situation financière initiale et identification des actions
- atelier : réalisation d’un audit
- la constitution d’éléments de benchmark
> L’appréciation du contexte pour orienter la communication
- atelier : la communication externe (communiqués de presse)
- la communication interne (vers le personnel et aux instances)
> Le management en situation de crise : ressources et fonctionnement
- les facteurs clés de succès
- atelier : constituer une équipe ressource
- la vision à long terme : l’après PRE/CRE
> L’élaboration des documents constitutifs du PRE/CRE
> Atelier de rédaction de fiches-actions thématiques
> Retours d'expérience : la réduction des effectifs
> Les apports du contrôle de gestion dans le choix des actions à mettre en œuvre
- Atelier de création de tableaux de bord
> La mise en place d’outils de suivi
- atelier : élaboration d’un reporting
- la réévaluation du PRE/CRE
- atelier : la réactualisation d’une fiche-action
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Une approche inédite et concrète de la communication avec des jeux de rôle et des mises en situation des participants en ateliers - Un retour d’expérience réussi d’un plan - La remise d'un kit comprenant des outils et des documents types
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 19/11/2024 au 20/11/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €