Concevoir et piloter un Plan de Retour à l’Equilibre (PRE/CRE)

Facteurs clés de réussite

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1353

Objectifs

> Maîtriser la préparation et élaborer le document formalisé du PRE/CRE
> Mettre en oeuvre les mesures du PRE/CRE et en évaluer les effets
> Appréhender toutes les composantes d’un PRE/CRE : relations sociales, management, communication, etc.

Public Concerné

    Directeurs d'établissement

    Directeurs financiers et leurs adjoints

    Directeurs RH et leurs adjoints

Intervenant(s)

Pierre-Henri Guillet, directeur d’hôpital, CH de Romorantin-Lanthenay

Prérequis

> Maîtriser les fondamentaux des finances hospitalières

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Diagnostic de la situation financière initiale et identification des actions

    atelier : réalisation d’un audit

    la constitution d’éléments de benchmark


> L’appréciation du contexte pour orienter la communication
    atelier : la communication externe (communiqués de presse)

    la communication interne (vers le personnel et aux instances)


> Le management en situation de crise : ressources et fonctionnement
    les facteurs clés de succès

    atelier : constituer une équipe ressource

    la vision à long terme : l’après PRE/CRE


> L’élaboration des documents constitutifs du PRE/CRE

> Atelier de rédaction de fiches-actions thématiques

> Retours d'expérience : la réduction des effectifs

> Les apports du contrôle de gestion dans le choix des actions à mettre en œuvre
    Atelier de création de tableaux de bord


> La mise en place d’outils de suivi
    atelier : élaboration d’un reporting

    la réévaluation du PRE/CRE

    atelier : la réactualisation d’une fiche-action

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Une approche inédite et concrète de la communication avec des jeux de rôle et des mises en situation des participants en ateliers - Un retour d’expérience réussi d’un plan - La remise d'un kit comprenant des outils et des documents types

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 19/11/2024 au 20/11/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €