- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : Sur site
- Référence : F1311
Objectifs
> Prendre en compte et mettre en œuvre les recommandations édictées dans le rapport du CAC
> Connaître les bonnes pratiques et le savoir-faire pour lever les réserves
> Se perfectionner sur les points de vigilance de chaque cycle
Public Concerné
- Personnels de la direction des affaires financières
- Référents opérationnels certification des comptes
- Comptables publics hospitaliers
- Chefs de projet contrôle interne
Intervenant(s)
Cécile Thollot, chargée de mission, appui aux opérations financières et comptables en lien avec la certification, GHT Yvelines Nord
Prérequis
> Maîtriser l'instruction budgétaire M21
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Analyser les conclusions du rapport du CAC de votre établissement
- tenir compte des priorités
- communiquer et informer les différentes directions opérationnelles
> Mettre en œuvre votre plan d’actions et maintenir la dynamique d'amélioration continue
- vous organiser en mode projet pour gérer le dispositif : les bonnes pratiques
- mettre à jour le plan d’actions initial, le cas échéant
> Lever les réserves : les bonnes pratiques sur les principales réserves
- l'inventaire de l’actif
- les stocks non comptabilisés dits déportés
- les provisions (allocation de retour à emploi, pour litiges, etc.)
- les dépréciations, créances et stocks
- les subventions d’investissement
- la justification des comptes de tiers
- l'indépendance des exercices
Méthodes mobilisées
> Formation-action "sur mesure" de 2 jours sur site + 1 jour hors site pour préparer de votre plan d'actions - Le formateur fera profiter l'établissement de la capitalisation de ses différentes expériences et pratiques - Le retour d’expérience d’un établissement certifié ou d'un commissaire aux comptes
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation