- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R1605
Objectifs
> Maîtriser les fondamentaux de la digitalisation de la formation continue
> Mieux appréhender les enjeux, clés du succès et risques de la digitalisation de la formation
> Connaître les outils pour innover en formation continue
Public Concerné
- Toutes personnes ayant des activités d'apprenant
- Directeurs des ressources humaines
- Attachés d'administration hospitalière
- Responsable et gestionnaires de formation
- Informaticiens
Intervenant(s)
Consultant formation, expert au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Activité digitale n°1 : Participation à un sondage digital de type « Sentimy » et ainsi tester une première activité digitale à distance
- sondage : Le digital dans ma pratique professionnelle
- propos introductif
- feed-back des résultats du sondage « Sentimy » adressé en amont
> La formation d’adultes, comment apprennent-ils ?
- qu’est-ce qu’apprendre ?
- les grandes modalités d’apprentissage mobilisées par les adultes
- le cerveau et l'apprentissage
- les facilitateurs de l’apprentissage
- et le digital : quelle place dans l’apprentissage ?
> Activité digitale n°2 : réalisation par les participants d’un challenge en équipe de type KAHOOT
> La digitalisation de la formation, enjeux, clés de succès et risques
- les finalités et enjeux de la digitalisation
- les atouts du digital pour l’apprenant
- les atouts du digital pour le formateur
- les freins à la réussite d’une formation digitalisée
- les clés de la réussite
- la posture du formateur digital
> Activité digitale n°3 : représentation de la digitalisation par les participants en utilisant un nuage de mots digital vidéo projeté de type Wooclap
- retour d’expérience de la digitalisation réussie d’une formation pratique avec certification professionnelle à la clé
> La boite à outils du digital learning
- les plateformes lms (dokeos, moodle, talentsoft, etc.)
- les générateurs de carte mentale (mindmaps, mindmeister, etc.)
- les outils de classes virtuelles et espace collaboratifs (zoom, teams, metroretro, dash board, etc.)
- quiz, sondages et enquêtes (quizmyself, kahoot, zoutch!, etc.)
- outils de création d’animations, vidéos et tutoriels interactifs (powtoon, vyond, davinci, screencast o matic, adobe captivate, etc.)
- générateur de nuages de mots (wooclap, wordart, etc.)
> Activité digitale n°4 : utilisation par les participants d’un sondage live de type quizyourself
> Activité digitale n° 5 : présentation de l’outil digital padlet dédié à l'action de formation pour prolonger le temps de formation à distance et garder le lien
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation