Digitalisation de la formation

Le point sur les outils et les apports de ces nouveaux dispositifs

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R1605

Objectifs

> Maîtriser les fondamentaux de la digitalisation de la formation continue
> Mieux appréhender les enjeux, clés du succès et risques de la digitalisation de la formation
> Connaître les outils pour innover en formation continue

Public Concerné

    Toutes personnes ayant des activités d'apprenant

    Directeurs des ressources humaines

    Attachés d'administration hospitalière

    Responsable et gestionnaires de formation

    Informaticiens

Intervenant(s)

Consultant formation, expert au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Activité digitale n°1 : Participation à un sondage digital de type « Sentimy » et ainsi tester une première activité digitale à distance

    sondage : Le digital dans ma pratique professionnelle

  - propos introductif
  - feed-back des résultats du sondage « Sentimy » adressé en amont

> La formation d’adultes, comment apprennent-ils ?
    qu’est-ce qu’apprendre ?

    les grandes modalités d’apprentissage mobilisées par les adultes

   - le cerveau et l'apprentissage
   - les facilitateurs de l’apprentissage
    et le digital : quelle place dans l’apprentissage ?


> Activité digitale n°2 : réalisation par les participants d’un challenge en équipe de type KAHOOT

> La digitalisation de la formation, enjeux, clés de succès et risques
    les finalités et enjeux de la digitalisation

    les atouts du digital pour l’apprenant

    les atouts du digital pour le formateur

    les freins à la réussite d’une formation digitalisée

    les clés de la réussite

    la posture du formateur digital


> Activité digitale n°3 : représentation de la digitalisation par les participants en utilisant un nuage de mots digital vidéo projeté de type Wooclap
    retour d’expérience de la digitalisation réussie d’une formation pratique avec certification professionnelle à la clé


> La boite à outils du digital learning
    les plateformes lms (dokeos, moodle, talentsoft, etc.)

    les générateurs de carte mentale (mindmaps, mindmeister, etc.)

    les outils de classes virtuelles et espace collaboratifs (zoom, teams, metroretro, dash board, etc.)

    quiz, sondages et enquêtes (quizmyself, kahoot, zoutch!, etc.)

    outils de création d’animations, vidéos et tutoriels interactifs (powtoon, vyond, davinci, screencast o matic, adobe captivate, etc.)

    générateur de nuages de mots (wooclap, wordart, etc.)


> Activité digitale n°4 : utilisation par les participants d’un sondage live de type quizyourself

> Activité digitale n° 5 : présentation de l’outil digital padlet dédié à l'action de formation pour prolonger le temps de formation à distance et garder le lien

Méthodes mobilisées

> Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €