- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R4042
Objectifs
> Définir et qualifier les soft skills : ce qu’elles sont et ne sont pas, etc. au regard de l’actualité sociétale, médico-sociale et dans son métier
> S’adapter au monde du travail et à son environnement en développant ses compétences comportementales et relationnelles
> Développer ses compétences douces en fonction de son métier et de son projet professionnel
Public Concerné
- Tout public
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les soft skills,qui en parle et de quoi parle-t-on ?
- Des compétences douces, comportementales, psychologiques ?
- L’historique des soft skills depuis 1990 : l’arrivée des sciences du comportement dans la sphère professionnelle
- Le développement des softs skills, une question de savoir, de vouloir, de pouvoir (SVP)
- Les trois convictions sous-jacentes aux soft skills : améliorer son rapport au monde, à soi, aux autres
> Un apprentissage et une adaptation tout au long de la vie, visant à développer ses compétences en agilité cognitive :
- La réflexivité, et l’autoréfléxivité : l’attention, l’explicitation, le dialogue avec soi-même, le carnet de bord
- L’adaptabilité : apprendre à apprendre, la présence à soi, l’état de « flow », l’esprit critique et la suspension du jugement, le lâcher prise, la résilience
- La créativité : l’exemple des surréalistes, la technique de De Vinci, la sérendipité, la contrainte créative, les cartes mentales
- L’efficience dans son organisation : la gestion du temps, la prise de décision, le moment opportun « kaïros »
> La connaissance de ses ressorts et ressources pour dépasser les obstacles et gérer les imprévus en questionnant et renforçant son agilité dans les changements :
- Son estime de soi : aux sources de l’estime de soi, le bilan de ses compétences, l’attitude stoïcienne, l’affirmation de soi
- Sa motivation : les motivations intrinsèques et extrinsèques, la reconnaissance, les aspirations personnelles, l’échelle de valeurs, la restructuration cognitive
- Sa gestion du stress : les stresseurs professionnels et personnels, les stratégies de coping, la reconnexion à soi
> La capacité à établir des interactions constructives et harmonieuses en développant ses compétences en agilité relationnelle :
- D’empathie : l’écoute compréhensive (attitudes et techniques), la curiosité, l’art du silence
- D’aisance relationnelle : l’intelligence émotionnelle, le non-verbal, les mécanismes de transfert et de contre-transfert (projection et identification)
- De coopération : le travail en équipe, la centration sur le commun (1+1=3), la confiance, l’intelligence collective, la négociation et la persuasion
Méthodes mobilisées
> Une approche bio-psycho-comportementale, philosophique et artistique des soft skills, des études de cas, une analyse des situations proposées par les participants, une réflexion sur le travail et ses changements
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 03/09/2024 au 04/09/2024
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €