- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : 5,5 jours (38 H)
- Référence : G2584
Objectifs
Identifier les enjeux territoriaux et les acteurs clés de la coopération
Réaliser un état des lieux partagé des besoins, ressources et convergences
Définir une stratégie de coopération à l’échelle territoriale pertinente
Structurer les premières orientations stratégiques du futur GTSMS
Anticiper les conditions de réussite du groupement (portage, gouvernance, ancrage)
Publié le
20/10/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Equipes de direction et cadres impliqués dans la coopération
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Une équipe de consultants du CNEH, experts
Programme
3 journées en coanimation à 2 formateurs sur site.
2,5 journées hors site.
Frais de déplacement inclus
> Construire un projet de groupement à partir du réel de votre territoire
Avant de s’engager dans une convention constitutive, il est indispensable de structurer une vision partagée du territoire, des besoins, des acteurs et des ressources. Ce module aide les établissements à analyser leur environnement, identifier les bons partenaires, clarifier leurs priorités, et élaborer une stratégie de coopération adaptée aux enjeux locaux.
À partir d’un diagnostic croisé (interne/externe), il permet de penser les objectifs du futur GTSMS, sa gouvernance, ses articulations avec le GHT ou les dispositifs existants, et d’identifier les premières fonctions à mutualiser. Un module stratégique, pragmatique et indispensable pour construire un groupement cohérent et viable.
> LES PLUS :
- une alternance de temps présentiels et à distance, pour coller à vos contraintes.
- une approche participative, ancrée dans le réel, pour passer de l’analyse à l’action
- une boîte à outils pour rédiger votre projet : trame de diagnostic, fiches-action, grille d’autoévaluation, trame de projet de service
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d'expérience - Brainstorming
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table en début et en fin de formation - Quiz d'évaluation des connaissances, questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Brigitte de LARD-HUCHET / Rafael VERDEJO, Directrice du centre de droit JuriSanté du CNEH / Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Nadia HASSANI / Romy TONDJE, Assistante formation intra (site client)
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
