Les droits du patient et du résident aujourd’hui

Décryptage et cas pratiques

  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : Sur sit
  • Référence : J099

Objectifs

> Maîtriser l’étendue et les limites des droits des patients et des résidents
> Analyser les responsabilités des professionnels
> Optimiser l’application des droits des patients et des résidents dans les pratiques professionnelles

Public Concerné

    Tout public

Intervenant(s)

Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Aude Charbonnel, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Quiz de connaissances

> Brainstorming sur l’intégration des droits des patients et des résidents dans les pratiques professionnelles

> Les droits fondamentaux de la personne

    le respect de la dignité des personnes : analyse de situations

    le respect des libertés individuelles : liberté d’aller et venir, libre choix, liberté religieuse et laïcité , analyse d'un cas de liberté d'aller et venir à partir d'un scénario


> Focus sur les référentiels HAS, la politique des droits du patient

> Le secret professionnel et ses évolutions 

> Secret et partage de l’information : les nouvelles modalités : analyse de situations

> Les droits et la responsabilité du patient et du résident
    l’information du patient : analyse de situations

    l’expression de la volonté : analyse d’un cas de recueil de consentement et de refus de soins à partir d’un scénario

    la personne de confiance : analyse de situations

    le droit du patient et du résident en fin de vie

    l’accès au dossier médical : analyse de situations


> Le contrôle de la qualité de la prise en charge
    le rôle de la nouvelle commission des usagers et la représentation des usagers dans le système de santé

    le droit à la réclamation : analyse d’un cas de réclamation à partir d’un scénario


> Cas pratiques en sous-groupes selon une grille d’analyse et de questions
    quelles règles juridiques applicables ?

    quels éléments à prendre en compte ?

    quelles contraintes de la situation de terrain ?

    quels enjeux éthiques ?

    comment répondre/réagir face à cette situation ?

    quelle posture des professionnels ?

    quelles responsabilités ?

    débriefing collectif

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Analyses de situations de terrain - Retours d'expérience et études de cas - Travaux de groupe (Cf. programme)

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table et recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances/quiz d'acquisition - Quiz Vrai/Faux par équipes - "Réveil matin" (dernier jour) - Entretien d'évaluation à chaud