- Domaine de formation :
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence :
Objectifs
Sensibiliser les participants à la démarche du co-développement.
Expérimenter les étapes clés du co-développement pour faciliter son application en situation professionnelle.
Renforcer les compétences relationnelles et managériales (écoute active, reformulation, recherche collective de solutions).
Découvrir et expérimenter des formats variés, dont le Speed Codev, adaptés aux contextes professionnels.
Analyser et enrichir ses pratiques professionnelles par l’échange entre pairs et l’expérimentation pratique.
Identifier les différentes possibilités d’usage de la démarche de Codéveloppement
3 jours, 2 en présentiel + 1 en distanciel, à 2 ou 3 semaines du présentiel
Le mot de l'expert(e)
Découvrez les atouts du co-développement et ses variantes pour développer votre pratique managériale en établissement de santé. Cette formation vous permet de résoudre collectivement des problématiques du quotidien grâce cette méthode puissante et adaptée à vos besoins. 3 jours de formation en présentiel/distanciel pour appréhender les fondamentaux de la méthode et ses modes d’application du classique au Speed Codev, avec la possibilité de mobiliser les ressources de l’intelligence artificielle.
Publié le
08/07/2025
Public Concerné
Cadres et managers de tous secteurs (soignant, administratif, technique)
Prérequis
Être en positionnement d'encadrement d’équipe
Disposer d'un ordinateur portable et d’une connexion internet
Intervenant.e.s
Selon session :
Isabelle Dauvillier, Consultante-formatrice CNEH, experte en codéveloppement
Anne Lumbroso-Vassal, Consultant-formateur CNEH, experte en management, RPS et QVCT
Jean-Luc Stanislas, Intervenant pour le CNEH, expert en management et en intelligence collective
Programme
Ce programme enrichi offre une approche complète du codéveloppement en intégrant des formats innovants comme le Speed Codev particulièrement adapté au distanciel grâce à sa durée réduite et son efficacité. L’utilisation de l’I.A.G est présentée pour répondre aux éventuels besoins des professionnels.
> 1 : Le Co-développement : les fondamentaux
> Les fondamentaux du codéveloppement
- Les origines et principes clés (Adrien Payette et Claude Champagne, les pédagogies de l’action)
- Les rôles clés (client, consultants, facilitateur)
- Les repères théoriques sur l’analyse systémique et stratégique pour enrichir la démarche
- Les six étapes de la démarche : exposé, clarification, reformulation, consultation, plan d’action, retour d'expériences
- Les consignes spécifiques à chaque étape
> Les différents formats de codéveloppement
- Le co-développement classique vs le Speed Codev : les avantages et limites de chaque format
- Le co-développement en présentiel, à distance, et hybride
- Les différentes possibilités d’usage du codéveloppement (par pairs, par thématiques…)
> Les exercices pratiques : simulation d’une séance classique
- La mise en situation par la simulation de séances de co-développement
- L’analyse de cas pratiques proposés par les participants
- Le développement des compétences relationnelles (écoute, reformulation, recherche de solutions)
- L’analyse collective des résultats obtenus et retour d'expérience
> 2 : Ateliers pratiques de consolidation
> Les ateliers de co-développement classique (simulation complète d'une séance selon la méthode Payette et Champagne)
- La rotation des rôles (client, consultants, facilitateur)
- Le débriefing et l’analyse des apprentissages
- L’utilisation optionnelle d’outils numériques ou I.A. pour enrichir le processus
> Les ateliers Speed Codev
- La présentation détaillée du format Speed Codev (co-dév rapide en 30 minutes).
- Le déroulement des étapes (clarification, consultation, plan d’action rapide).
- L’analyse des bénéfices et limites de ce format
> Les ateliers de co-développement hybride (présentiel/distanciel)
- La simulation d'une séance avec participants à distance (via outils numériques)
- Le focus sur les techniques d'animation spécifiques au format hybride
- La réflexion sur l'adaptation des pratiques au contexte distanciel
> L'intégration de l'I.A.G dans l'enrichissement du co-développement (porté uniquement par l’animateur)
- La présentation d’outils IAG pouvant être mobilisés pour enrichir le co-développement
- L’IA une ressource non prescriptive, utilisée en amont ou en aval d’une séance pour :
- Aider un participant à formuler plus clairement une problématique (étape 1),
- Synthétiser les idées issues de la phase de consultation (étapes 4 à 6),
- Fournir des pistes d’action ou ressources à explorer (à confronter avec les apports des pairs),
- Etre au service de la réflexivité, comme miroir cognitif, appui à la réflexion ou à la documentation aidant à reformuler ou élargir une perspective, sans se substituer au processus d’écoute et de co-construction entre pairs, ni trahir l’éthique du dispositif.
- Ce qui serait contraire à l’approche de Payette : se servir de l’IA pour donner directement des solutions sans passer par l’intelligence collective, l’utiliser pendant la séance d’une façon qui perturbe l’écoute, la présence ou le rythme du groupe, individualiser à l’excès la réflexion, au détriment du processus de co-apprentissage…
> La synthèse et la clôture de la formation
- Le bilan des apprentissages sur les différentes méthodes du Codev
- Les plans d'action individuels pour l'intégration codéveloppement dans les pratiques professionnelles
- L’évaluation finale de la formation
Méthodes mobilisées
- Approche théorique et participative : 70% de la formation dédiée à des ateliers (utilisation des ressources de l’IAG), échanges entre pairs pour ancrer les apprentissages : sessions interactives avec supports visuels, et ressources multiformat pour s’acculturer aux différents formats des ateliers de co-développement.
Modalités d'évaluation de la formation
- En début de formation : Identification des objectifs et attentes, quiz de pré-évaluation des connaissances - En cours de formation : Évaluation continue par des exercices pratiques, et feedback en direct - En fin de formation : Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif et plan d’action personnalisé
Ressources pédagogiques
Ressources enrichies : Accès à une plateforme collaborative regroupant des supports, fiches outils et méthodologies (Padlet)
En début de formation
Un formulaire de recueil des connaissances et pratiques en IA sera distribué aux participants en début de formation afin d'identifier leurs connaissances et expériences de ces outils.
Les +
Formation orientée action : Engagement actif des participants dans les échanges et simulations
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris/visio
- Du 21/01/2026 au 22/01/2026
- Le 05/02/2026
- Paris/visio
- Du 16/09/2026 au 17/09/2026
- Le 01/10/2026