- Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
- Durée : Sur site
- Référence : G601
Objectifs
> Acquérir les connaissances et les méthodes nécessaires pour intégrer les transmissions ciblées dans la démarche d'accompagnement des résidents
> Améliorer la traçabilité des activités avec des transmissions structurées, opérantes et fiables
> Favoriser la continuité de l'information afin d'améliorer l'accompagnement
> Structurer les transmissions orales et optimiser le temps disponible
Public Concerné
- Personnels médicaux, paramédicaux et psychologues
- Personnels non paramédicaux assurant l'accompagnement au quotidien des usagers
Intervenant(s)
Catherine Chauris, IDEC
Nadira Zine el Abidine, directrice d'établissement médico-social
Sébastien Soulie, cadre supérieur de santé
Geneviève Mellet, cadre supérieur de santé
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les enjeux des transmissions ciblées
- les transmissions : une méthode d'organisation des écrits, centrée sur la personne, favorisant cohérence et continuité des soins et de l'accompagnement
- les exigences actuelles de traçabilité
- les informations communicables et non communicables
> Optimiser le dossier de soins, outil de traçabilité et de responsabilité
- le cadre réglementaire et législatif
- la constitution et le contenu du dossier
- la communication et l’utilisation du dossier de soins
- la tenue du dossier
- l’accès aux informations
> Les principes des transmissions ciblées
- définition, objectifs, traçabilité
- qui ?, quand ?, pour quoi et comment ? rédigent les transmissions
- de la démarche de soins aux transmissions ciblées
- la méthode et le choix des cibles
- l’organisation des écrits : données, actions, résultats (DAR)
- programmation et contrôle des actions
> Les transmissions orales : un temps des professionnels au service des résidents et de la continuité de l'accompagnement
- l’intérêt, le contenu et la structure d’une transmission orale efficace
- pilotage et organisation des transmissions orales
- la dynamique d’équipe
- qui participe aux transmissions orales ?, le lien avec tous les professionnels qui accompagnent les usagers
- complémentarité des transmissions orales et écrites
> De la théorie à la pratique
- exercices de formulation de cible en fonction d’éléments d’observation
- exercices de formulation de transmissions ciblées en fonction d’étude de cas
- exercices de formulation de transmissions ciblées à partir de transmissions narratives
- analyse et discussion de transmissions ciblées
> Articuler diagramme de soins, transmissions ciblées, plans de soins et projet personnalisé
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etudes de cas - Jeux de rôle - Mises en situation - Retours d'expérience - Analyse de pratiques professionnelles
Modalités d'évaluation de la formation
> En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud