- Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
- Durée : Sur site
- Référence : G1169
Objectifs
> Maîtriser la méthodologie d'audit organisationnel en établissement médico-social
> Être capable de construire un diagnostic vous permettant de donner une visibilité sur l'organisation, le fonctionnement et la qualité des pratiques de votre établissement
> Savoir identifier ses leviers de performance et les axes d'amélioration
> Savoir fixer des objectifs pertinents conduisant à un fonctionnement plus efficient, respectueux des résidents, et plus opérationnel pour les équipes
> Savoir accompagner les transformations nécessaires pour atteindre les objectifs fixés lors de l'audit et piloter le plan d’actions
Public Concerné
- Équipes de direction
- Équipes managériales
- Responsables qualité
Intervenant(s)
Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail
Anna De Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante du pôle Médico-social du CNEH
Sophie Charpentier, consultante du pôle Médico-social du CNEH
Mathilde Juliot, consultante du pôle Médico-social du CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Comment conduire l’audit organisationnel et dresser un diagnostic organisationnel et de la qualité des pratiques dans votre établissement.
- méthodologie
- outils
- posture professionnelle
> Que faut-t-il regarder et comment ?
- Analyse RH et de la gestion du temps de travail
- les postes de travail
- effectifs nécessaires à l'organisation décrite, effectifs autorisés et rémunérés, effectifs rémunérés absents
- absentéisme et modalités de gestion des absences et des remplacements
- cycles de travail existants, processus d'élaboration des tableaux de service, règles de décompte du temps de travail
- Pilotage managérial
- missions et répartition des rôles
- communication
- stratégie et outils de pilotage
- condition de travail
- Traitement de l'information
- dossier du résident
- modalités de transmissions orales et écrites
- réunions pluridisciplinaires
- Analyse de la charge de travail
- répartition sur la journée, par type de charge (hygiène et toilette, repas, distribution de médicaments, animation, etc.) et par catégorie professionnelle
- nombre d'agents mobilisés par type de charge
- différents professionnels exécutant un type de charge (analyse des glissements de tâches)
- Qualité des prises en charge et de l'accompagnement
- prises en charge spécifiques
- activités, animation, vie sociale
- écarts avec les recommandations de bonnes pratiques
- Coordination entre les professionnels
- continuité et pluridisciplinarité
- mutualisations
- travail en collaboration entre les différentes équipes
> les pistes d’amélioration sur le plan organisationnel et des pratiques
- la communication et le partage du diagnostic, comment faire? dans quel délai? à qui ?
- l'appropriation du diagnostic par les professionnels pour engager un élan de changement
- l'implication des professionnels dans la construction du plan d'action réaliste et ambitieux, connu de tous et compris collectivement
- les outils et méthodes de co-construction d'un plan d'action
> Accompagner et piloter le changement et les transformations organisationnelles et des pratiques
- le pilotage du plan d'action et le feedback auprès des professionnels
- les méthodes et les outils managériaux de conduite du changement
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Retours d’expérience - Exercices pratiques - Utilisation des outils CNEH pour conduire l'audit organisationnel
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud