Audit organisationnel en ESSMS

Donner du sens à votre organisation et améliorer vos pratiques

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : G1169

Objectifs

> Maîtriser la méthodologie d'audit organisationnel en établissement médico-social
> Être capable de construire un diagnostic vous permettant de donner une visibilité sur l'organisation, le fonctionnement et la qualité des pratiques de votre établissement
> Savoir identifier ses leviers de performance et les axes d'amélioration
> Savoir fixer des objectifs pertinents conduisant à un fonctionnement plus efficient, respectueux des résidents, et plus opérationnel pour les équipes
> Savoir accompagner les transformations nécessaires pour atteindre les objectifs fixés lors de l'audit et piloter le plan d’actions

Public Concerné

    Équipes de direction

    Équipes managériales

    Responsables qualité

Intervenant(s)

Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail
Anna De Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante du pôle Médico-social du CNEH
Sophie Charpentier, consultante du pôle Médico-social du CNEH
Mathilde Juliot, consultante du pôle Médico-social du CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Comment conduire l’audit organisationnel et dresser un diagnostic organisationnel et de la qualité des pratiques dans votre établissement.

    méthodologie

    outils

    posture professionnelle


> Que faut-t-il regarder et comment ?
    Analyse RH et de la gestion du temps de travail

   - les postes de travail
   - effectifs nécessaires à l'organisation décrite, effectifs autorisés et rémunérés, effectifs rémunérés absents
   - absentéisme et modalités de gestion des absences et des remplacements
   - cycles de travail existants, processus d'élaboration des tableaux de service, règles de décompte du temps de travail
    Pilotage managérial

   - missions et répartition des rôles
   - communication
   - stratégie et outils de pilotage
   - condition de travail
    Traitement de l'information

   - dossier du résident
   - modalités de transmissions orales et écrites
   - réunions pluridisciplinaires
    Analyse de la charge de travail

   - répartition sur la journée, par type de charge (hygiène et toilette, repas, distribution de médicaments, animation, etc.) et par catégorie professionnelle
   - nombre d'agents mobilisés par type de charge
   - différents professionnels exécutant un type de charge (analyse des glissements de tâches)
    Qualité des prises en charge et de l'accompagnement

   - prises en charge spécifiques
   - activités, animation, vie sociale
   - écarts avec les recommandations de bonnes pratiques
    Coordination entre les professionnels

   - continuité et pluridisciplinarité
   - mutualisations
   - travail en collaboration entre les différentes équipes

> les pistes d’amélioration sur le plan organisationnel et des pratiques
    la communication et le partage du diagnostic, comment faire? dans quel délai? à qui ? 

    l'appropriation du diagnostic par les professionnels pour engager un élan de changement

    l'implication des professionnels dans la construction du plan d'action réaliste et ambitieux, connu de tous et compris collectivement

    les outils et méthodes de co-construction d'un plan d'action 


> Accompagner et piloter le changement et les transformations organisationnelles et des pratiques
    le pilotage du plan d'action et le feedback auprès des professionnels

    les méthodes et les outils managériaux de conduite du changement

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Retours d’expérience - Exercices pratiques - Utilisation des outils CNEH pour conduire l'audit organisationnel

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud