- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : sur site
- Référence : GSAD
Objectifs
Permettre aux établissements de comprendre et d’anticiper la réforme des SAD, pour mieux la mettre en œuvre.
Clarifier les impacts juridiques, RH, financiers et organisationnels des différents montages possibles : GCSMS, conventions, fusions, coopérations public/privé…
Sécuriser la rédaction des documents constitutifs (statuts, règlements intérieurs, conventions, CPOM…).
Identifier les leviers juridiques et les marges de manœuvre offertes par les cadres actuels.
Accompagner les instances de gouvernance dans l’élaboration de leur stratégie de regroupement et de positionnement.
Aider les directions à concevoir des modèles organisationnels durables alliant soins et aide à domicile.
Renforcer un leadership partagé pour garantir une coopération durable entre acteurs.
Soutenir les équipes dans le déploiement opérationnel d’un accompagnement de qualité, en phase avec les
nouvelles exigences.
Publié le
16/10/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs Centre hospitalier, EHPAD, SSIAD (Service de soins infirmier à domicile), SAAD (Service d’aide et d’accompagnement à domicile), IDEC SSIAD
Responsables de secteur SAAD
Cadres SSIAD
Coordonnateurs de services à domicile
Prérequis
Etre impliqué dans la coopération SAAD-SSIAD
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Une équipe de consultants du CNEH, alliant compétences méthodologiques, expériences terrains et fortes expertises.
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé) en haut de l'écran, à droite
La réforme introduite par l’article 44 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2022 redéfinit en profondeur l’organisation des services à domicile. Elle impose aux SSIAD un modèle unique intégrant aide et soin, en les incitant à se transformer en Services Autonomie à Domicile (SAD), portés juridiquement par une seule entité.
> Objectifs affichés :
- Améliorer les parcours des personnes âgées,
- Optimiser les ressources,
- Favoriser le maintien à domicile dans des conditions renforcées de qualité et de sécurité.
Mais cette réforme bouscule les équilibres existants. Elle représente un défi majeur pour les acteurs du secteur :
- Choix de structuration juridique (fusion, GCSMS, coopération…),
- Enjeux RH, gouvernance et management,
- Nouvelles logiques de financement,
- Révision des modèles organisationnels.
> L'offre de formation
- PREMIERS PAS : Construire ensemble un SAD mixte : poser les bases de la coopération
- APPROFONDISSEMENT : Déployer votre service autonomie à domicile (SAD)
- CONSTRUCTION : Réussir la construction de votre projet de service autonomie à domicile
- CREATION : Cap sur le SAD mixte. Maîtriser la création et le déploiement d’une activité d’aide
> L'offre de conseil
- CONVENTION TRANSITOIRE : Accompagnement juridique au montage conventionnel transitoire
- GCSMS : Accompagnement juridique à la constitution d’un GCSMS dans le cadre de la réforme des SAD
- FUSION : Accompagnement juridique à la fusion de 2
services
- PROJET DE SERVICE SAD : Accompagnement stratégique à la construction et rédaction de votre projet de service SAD
- DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL : Accompagnement organisationnel de votre service autonomie à domicile
> LES PLUS :
- Une approche pragmatique et opérationnelle : nos consultants sont intervenus auprès des établissements au niveau national.
- Une approche pédagogique concrète, éprouvée et dynamique
- Un chef projet pour assurer le pilotage de la mission et garantir la qualité des livrables.
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d'expérience - Brainstorming
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table en début et en fin de formation - Quiz d'évaluation des connaissances, questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Brigitte de LARD-HUCHET / Rafael VERDEJO, Directrice du centre de droit JuriSanté du CNEH / Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Nadia HASSANI / Romy TONDJE, Assistante formation intra (site client)
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
