- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 21 jours (175h)
- Référence : E1458
- Satisfaction participants : 4,5/5
- Atteinte des objectifs : 4,5/5
Objectifs
- Assurer par ses missions la préparation stérile de dispositifs médicaux réutilisables, matériels, linges, ….
- Délivrer une prestation de qualité à destination, notamment, des professionnels des secteurs opératoires
- Appréhender l’ensemble des exigences de son métier
- Exercer son activité en stérilisation d’un établissement de santé ou au sein d’une société assurant une prestation de stérilisation auprès d’un hôpital ou d’une clinique ayant externalisé ce service
Publié le
02/06/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux personnes ayant pour objectif de travailler en secteur de stérilisation ou travaillant déjà en stérilisation et souhaitant se professionnaliser (ASH, ouvrier professionnel, etc.)
Prérequis
Vérifier votre éligibilité à cette formation en reportant le n° d’organisme du CNEH : 1044 sur le site https://www.agencedpc.fr/formations-dpc-rechercher-un-dpc
Être à jour des vaccinations obligatoires (DT Polio) + Hépatite B
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Virginie Lazzarotti, cadre de santé, ingénieur qualité gestion des risques, consultante du CNEH, coordinatrice du Praxis
- Pharmaciens en stérilisation
- Cadres de santé
Programme
> LES 5 ETAPES DE LA FORMATION - 21 jours
- Etape 1 - 5 jours : formation en présentiel au CNEH à Malakoff
- Etape 2 - 5 jours : immersion en établissement
- Etape 3 - 5 jours : formation en classe virtuelle avec teams
- Etape 5 - 5 jours : immersion en établissement
- Etape 6 - 1 jour : Validation du parcours devant un jury d'experts au CNEH en classe virtuelle avec teams
> PLANNING 2025 - du 3/11/2025 au 12/12/2025
- 3 et 4 novembre 2025 : ateliers 1, 2, 3 en présentiel au CNEH à Malakoff
- 5, 6 et 7 novembre 2025 : ateliers 4, 5 et 6 en présentiel au CNEH à Malakoff
- Du 1er décembre au 5 décembre 2025 : ateliers 7, 8 , 9 et 10 en distanciel avec teams
- JURY : 19 décembre en distanciel avec teams
> Dates des stages dans votre établissement ou un autre site selon votre choix :
- Du 17 au 21 novembre 2025 - Immersion 1
- Du 8 au 12 décembre 2025 - Immersion 2
> PLANNING 2026 - du 2/11/2026 au 17/12/2026
- 2 et 3 novembre 2026 : ateliers 1, 2, 3 en présentiel au CNEH à Malakoff
- 4 , 5 et 6 novembre 2026 : ateliers 4, 5 et 6 en présentiel au CNEH à Malakoff
- 30 novembre au 04 décembre 2026 : ateliers 7, 8 , 9 et 10 en distanciel avec teams
- JURY : 17 décembre en distanciel avec teams
> Dates des stages dans votre établissement ou un autre site selon votre choix :
- Du 16 au 20 novembre 2026 - Immersion 1
- Du 7 au 11 décembre 2026 - Immersion 2
> MODULE 1 - 2 jours - L’environnement de la stérilisation
- Acquérir les bases de connaissance concernant la stérilisation au service des établissements de santé
- Comprendre l’environnement, le contexte, au niveau desquels oeuvrent les acteurs de stérilisation
- Maîtriser les notions générales sur la transmission des infections, dont le risque de contamination du matériel propre
- Expliquer la place de la stérilisation dans la lutte contre les infections nosocomiales
- Définir la structure et le fonctionnement d’une stérilisation
> Atelier 1 - La stérilisation au service des établissements de santé
- La place de la stérilisation dans les établissements de santé
- Les textes et la réglementation en vigueur
- Les différents produits à préparer stériles : dispositifs médicaux, matériels, linges, … Les différents clients : les blocs opératoires, les autres services
- Les dispositifs médicaux (DM), le marquage CE, les grandes familles, les matériaux
- La stérilisation, l’état stérile, l’importance de chaque étape du process
> Atelier 2 - Notions générales sur la transmission des infections et la place de la stérilisation dans la lutte contre les infections nosocomiales
- Les micro-organismes, les différents types de micro-organismes
- Les agents transmissibles non conventionnels
- Le mode de transmission des micro-organismes
- Le niveau de traitement requis pour les dispositifs médicaux en fonction du risque infectieux
> Atelier 3 - L’architecture et l’environnement
- L’organisation générale, les locaux, les circuits
- Les règles de fonctionnement en interne
- Les liens logistiques avec les clients (blocs opératoires, services de soins)
- Les règles de fonctionnement avec les clients : ramassage, livraison, horaires, supports de demande, place de l’informatique, etc.
- Les fluides : l’eau, l’air
- Les acteurs en stérilisation
- L’hygiène du personnel, des locaux
- Les attentes des bonnes pratiques de pharmacie hospitalière en terme de maîtrise de l’environnement
- Les grands principes de l’entretien des locaux de stérilisation (bionettoyage)
> MODULE 2 - Les différentes étapes du processus de stérilisation
- Mettre en pratique les bonnes pratiques de stérilisation aux différentes étapes (pré-désinfection, lavage, choix opportun du conditionnement, traçabilité, stockage)
> Atelier 4 - La pré-désinfection et le lavage
- La réception, la vérification, le contrôle et le tri du matériel à stériliser
- L’étape de pré-désinfection et les bonnes pratiques de lavage
- Les milieux, les personnels, les matières premières
- Les techniques et les équipements utilisés
> Atelier 5 - La recomposition
- Connaissance de l’instrumentation de base
- L’instrumentation spécifique (chirurgie digestive, orthopédique, traumatologique, vasculaire, ORL, etc.)
- La gestion des prêts de matériels
> Atelier 6 - Le conditionnement
- Les objectifs du conditionnement, les règles à observer
- Les bonnes pratiques de conditionnement
- Les matériaux d’emballage et les différents types de conditionnement
- La connaissance et l’utilisation des soudeuses
- Les contrôles
> Atelier 7 - Les différents procédés de stérilisation
- La préparation d’une charge à stériliser
- Le chargement d’un stérilisateur
- Le déchargement
- La validation et la libération des charges
- Les durées de péremption
- L’étiquetage
- Les principaux incidents et les conduites à tenir
- Connaître les autres procédés de stérilisation
> Atelier 8 - Habilitation à la conduite des autoclaves vapeur
- Les organes de commande
- Les organes de contrôle (chambre, double enveloppe, générateur de vapeur)
- La mise en route de l’autoclave
- Les règles de sécurité lors de l’utilisation d’autoclaves
- Les différents risques
- L’organisation de la prévention
- La documentation et les consignes de sécurité
- Le contrôle des dispositifs de réglage, de signalisation et de sécurité
- La qualification et la formation du personnel
- La matériovigilance
- Identifier la conduite à tenir en cas d’anomalie sur autoclave
> Atelier 9 - La traçabilité, l’archivage et la distribution dans les services
- L’archivage, sa durée, les outils
- La traçabilité des procédures, des procédés, des produits, des équipements
- Les conditions de stockage des dispositifs médicaux
- La gestion du stock stérile
- La préparation de la livraison dans les services en fonction des stocks nécessaires
> MODULE 3 - Le management de la qualité en stérilisation
- Maîtriser les bases de l’assurance qualité en stérilisation
> Atelier 10 - Le management de la qualité
- L’assurance qualité en pratique : par qui ? comment ? quand ?
- Le Système de Management de la Qualité, les procédures, les modes opératoires
- Le suivi des non-conformités
> Atelier 11 - Le management et l’organisation de la stérilisation, la gestion des ressources humaines, les outils de communication, les prêts
- L’organisation pratique et fonctionnelle
- Les amplitudes de fonctionnement
- La gestion du personnel
> VALIDATION PROFESSIONNEL
- Chaque participant sera accompagné par un tuteur tout au long du cycle Praxis
- La validation du Praxis se fera sur la base des résultats :
Méthodes mobilisées
Stage en immersion dans un service de stérilisation - Reconnaître et vérifier les différents types d’instruments afin de réaliser la recomposition des plateaux opératoires mis à disposition - La lecture des enregistrements (cycle autoclave) sur enregistreur en façade et sur enregistrement PC - La réalisation d’étiquetage, avec durée de péremption et archivage des documents - Repérage des équipements, situation des différents appareils de commande, de contrôle et de sécurité - Contrôle des connaissances en termes de sécurité (QCM)
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé##NewLine##Consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis##NewLine##Adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris/visio
- Du 03/11/2025 au 07/11/2025
- Du 01/12/2025 au 05/12/2025
- Le 19/12/2025
- Session(s) 2026
- Paris/visio
- Du 02/11/2026 au 06/11/2026
- Du 30/11/2026 au 04/12/2026
- Le 17/12/2026
Tarifs
Adhérent : 3 500 €
Non-adhérent : 3 850 €