- Domaine de formation : Management fondamentaux, Innovations, outils
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R2566
Objectifs
Découvrir la démarche appréciative et ses effets en expérimentant la méthode
S’acculturer à une posture managériale innovante, orientée solutions et forces mobilisables
Expérimenter des outils transférables de reconnaissance et de mobilisation collective
Publié le
15/09/2025
Public Concerné
Cadres de tous niveaux et de tous services des secteurs sanitaires et médicosociaux
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Intervenant.e.s
- Isabelle Dauviller, Formatrice au CNEH, experte en QVCT et en codéveloppement professionnel, démarche appréciative, animation d’espaces de discussion sur le travail
Programme
> Le mot de l'expert
Envie d’un souffle nouveau dans votre management ? Découvrez la démarche appréciative, une approche innovante centrée sur les forces, la coopération et les solutions concrètes. Le temps d’une journée, vivez une expérience inspirante pour renforcer la reconnaissance et mobiliser vos équipes autrement. Une vraie parenthèse positive pour réinventer votre posture de cadre hospitalier.
> Les fondamentaux de l’Appreciative Inquiry (AI) en santé
- La création de l’AI à la fin des années 1980 par David Cooperrider et Suresh Srivasta
- Une démarche de changement organisationnel fondée sur la valorisation des forces, la co-construction de sens, et l’activation de l’intelligence collective
- Les bases théoriques : la psychologie positive, le constructivisme social et la pensée systémique
- Les principes clés : noyau positif, centration sur les forces, processus participatif, vision partagée et imaginaire collectif et comparaison avec les approches traditionnelles
- Des exemples d’application à l’hôpital : projets I.CARE, accompagnements QVCT, restructurations d’équipe…
> Le cycle des 5 D (Définition, Découverte, Devenir, Décision, Déploiement)
> La définition de la vision partagée (étape 1)
- Le projet positif de la structure ou de l’unité ou en lien avec une thématique managériale, soignante, QVCT…
- La définition d’un ou deux thèmes en lien avec la vision
> La phase découverte (étape 2) : l’interview appréciative entre pairs
- Échange en binômes sur une expérience positive
- Exercice en binôme de narration avec la grille d’entretien appréciative en 4 questions, en lien avec la vision partagée, débriefing collectif
- Débriefing collectif : identification des ressources mobilisées
> La posture et les outils de l’accompagnement au changement avec l’AI
- La posture d’accompagnement de la démarche AI : reconnaissance contextualisée et régulière, écoute, valorisation des compétences/talents, création de rituels de reconnaissance, implication des équipes dans la vision et les projets
- Les outils concrets : réunions positives, feedback appréciatif, journal des réussites, carnet des forces du service, météo d’équipe, arbre de reconnaissance, récit appréciatifs, calendrier des gratitudes, miroir des qualités
> Le plan d’action individuel et collectif
- L’élaboration d’un plan d’action personnalisé
- Le partage des engagements et idées d’actions collectives
- Les perspectives de déploiement de la démarche AI au sein de votre service
> LES PLUS
- Une journée 100 % expérientielle : vous vivez la démarche appréciative de l’intérieur pour en saisir toute la portée, loin des approches descendantes classiques.
- Un levier puissant pour fédérer vos équipes : des outils concrets pour renforcer la reconnaissance, valoriser les réussites et stimuler l'engagement collectif.
- Une posture managériale renouvelée : recentrée sur les ressources, les dynamiques positives et la co-construction de solutions durables.
Méthodes mobilisées
Les principes de l’Appreciative Inquiry (exploration) - Méthodes pédagogiques actives (mises en situation, co-développement, ateliers d’intelligence collective et récits d’expériences)
Modalités d'évaluation de la formation
Exercices pratiques - Questionnaire d’évaluation - Tour de table
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Quiz
Coordinateur.trice du programme
Isabelle DAUVILLIER, Consultante, formatrice au CNEH, experte en QVCT et en codéveloppement professionnel
Assistant.e
Bénédicte AMBRY, Assistante formation du CNEH
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris
- Le 17/03/2026
- Paris
- Le 30/06/2026
- Paris
- Le 08/09/2026
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €
