- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : S2018
Objectifs
> Présenter les principes de la démarche RAAC et les points clés de sa mise en oeuvre au niveau médical, paramédical et organisationnel, afin de préparer les professionnels
> Analyser les enjeux stratégiques de la RAAC pour l’hôpital et les mettre en perspective avec l’évolution du monde de la santé
> Apporter des éléments méthodologiques essentiels à la mise en oeuvre de la RAAC au sein d’une équipe (chirurgiens, anesthésistes, cadres et paramédicaux)
> Favoriser les échanges autour des pratiques (trucs et astuces, difficultés rencontrées, succès) entre équipes relatant leurs cheminements à différents niveaux de maturité
Public Concerné
- Directeurs
- Chirurgiens
- Anesthésistes
- Cadres de bloc
- Cadres de chirurgie
Intervenant(s)
Un expert CNEH, consultant en stratégie et performance
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les éléments essentiels de la récupération améliorée après chirurgie (RAAC)
- les enjeux stratégiques de la RAAC pour l’établissement en perspective avec l’évolution du monde de la santé
- les grands principes de la RAAC
- les résultats obtenus par les centres d’excellence
> Focus sur le rôle des soignants dans la RAAC
- l’IDE RAAC : profil et fiche de poste
- le rôle clé de l’information patient
- la coordination du parcours patient
> La mise en oeuvre de la RAAC : illustration à partir de deux chemins cliniques
- présentation de deux chemins cliniques respectant les bonnes pratiques de la RAAC
- présentation de trucs et astuces collectés auprès de centres d’excellence
- présentation d’outils d’aide à la mise en oeuvre (passeport RAAC, fiche de poste IDE RAAC, check lists)
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques et bibliographiques - Retours d'expérience - Ateliers de création de chemins cliniques
Modalités d'évaluation de la formation
> En début de formation, l'état d'avancement des projets RAAC des participants est questionnée - En cours de formation, les productions des ateliers permettent de mesurer la capacité à réinvestir les acquis - En fin de formation, tour de table et questionnaire d’évaluation à chaud