- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R4035
- Satisfaction participants : .
- Atteinte des objectifs : .
Objectifs
Comprendre les fondements et les enjeux de la communication non-violente en situation professionnelle
S’entrainer aux techniques de la communication non-violente
Œuvrer pour une ambiance de travail collaborative et apaisée, en favorisant des relations respectueuses de chacun (collègues, patients, familles)
Le mot de l'expert(e)
Les relations de travail, entre professionnels et avec les publics accueillis sont de plus en plus souvent, dans le contexte stressant qu’est l’hôpital aujourd’hui, rugueuses. Parfois agressives ou cyniques, elles ne contribuent pas à apaiser les esprits et génèrent souvent de la contre-agressivité en retour. Pour sortir de ce cycle vicieux, les techniques de la communication non-violente proposées par Marshall Rosenberg sont un guide précieux. Cette approche bienveillante de la communication, respectueuse des autres et de soi-même vise à développer son empathie et sa qualité de présence en ne se sacrifiant pas soi-même. Autant de techniques utiles pour prévenir les conflits et gérer les situations délicates ou les personnalités "difficiles".
Publié le
15/09/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout public
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte RPS et QVCT du CNEH
Programme
> Les préalables à la communication non-violente de Marshall Rosenberg
- De la communication violente à la communication non-violente : des paroles toxiques aliénantes aux paroles bienfaisantes
- La distinction entre agressivité (défensive/expressive/pathologique), l’agression (physique, visible) et l’oppression (symbolique, invisible)
- Les deux niveaux de la communication (contenu/relation) et la grille de diagnostic relationnel : le pouvoir, la distance affective, les échanges, les valeurs
- Les relations complémentaires et symétriques, hautes et basses
> La CNV, une approche issue de la psychologie humaniste
- La psychologie humaniste comme troisième force en psychologie et l’anthropologie positive
- Les deux auteurs au fondement de la CNV crée par M. Rosenberg : C. Rogers (la centration sur la personne) et A. Maslow (la pyramide des besoins, de base et de réalisation)
- Le parcours et les orientations de M. Rosenberg (1934-2015)
> La CNV au service de la pacification des relations humaines
- Le principe fondamental de la CNV : connecter avec soi pour connecter avec l’autre
- Les fondements de la CNV : l’écoute empathique, l’auto-empathie, l’authenticité
- Du langage de domination (du chacal, le pouvoir « sur ») au langage qui laisse la place à l’autre (de la girafe, le pouvoir « avec ») : les quatre manières d’écouter un message et de réagir à un stimulus
> Les distinctions clés de la CNV
- Entre l’observation et l’évaluation
- Entre les sentiments et les pensées (interprétation)
- Entre les besoins et les stratégies pour les satisfaire (accusation)
- Entre les demandes et les exigences
- En synthèse, l’outil OSBD (Observation-Sentiment-Besoin-Demande)
> Les prises de décision non-violentes via le consensus systémique : objectif gagnant-gagnant
- Le renversement dans les critères de décision collective : du degré d’approbation (la majorité) au degré d’opposition
- Les méthodes pratiques du consensus « express » et du consensus « approfondi »
- L’utilisation des trois fonctions de la communication : Informer et la visée de l’objectivité vs le mensonge - S’exprimer et l’approche subjective vs la conformité - Convaincre et chercher l’intersubjectivité vs la manipulation
Méthodes mobilisées
Une approche originale de la communication au service de la pacification des relations, des exercices pratiques d’entrainement à la CNV, une analyse des relations difficiles proposées par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table de recueil des attentes, quizz d’évaluation de connaissances - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne LUMBROSO-VASSAL, Consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris
- Du 26/11/2026 au 27/11/2026
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €
