Communication non-violente avec les personnes accueillies et au sein des équipes

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R4035
  • Satisfaction participants : .
  • Atteinte des objectifs : .

Objectifs

Comprendre les fondements et les enjeux de la communication non-violente en situation professionnelle
S’entrainer aux techniques de la communication non-violente
Œuvrer pour une ambiance de travail collaborative et apaisée, en favorisant des relations respectueuses de chacun (collègues, patients, familles)

Le mot de l'expert(e)

Les relations de travail, entre professionnels et avec les publics accueillis sont de plus en plus souvent, dans le contexte stressant qu’est l’hôpital aujourd’hui, rugueuses. Parfois agressives ou cyniques, elles ne contribuent pas à apaiser les esprits et génèrent souvent de la contre-agressivité en retour. Pour sortir de ce cycle vicieux, les techniques de la communication non-violente proposées par Marshall Rosenberg sont un guide précieux. Cette approche bienveillante de la communication, respectueuse des autres et de soi-même vise à développer son empathie et sa qualité de présence en ne se sacrifiant pas soi-même. Autant de techniques utiles pour prévenir les conflits et gérer les situations délicates ou les personnalités "difficiles".

Publié le

15/09/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte RPS et QVCT du CNEH

Programme

> Les préalables à la communication non-violente de Marshall Rosenberg

    De la communication violente à la communication non-violente : des paroles toxiques aliénantes aux paroles bienfaisantes

    La distinction entre agressivité (défensive/expressive/pathologique), l’agression (physique, visible) et l’oppression (symbolique, invisible)

    Les deux niveaux de la communication (contenu/relation) et la grille de diagnostic relationnel : le pouvoir, la distance affective, les échanges, les valeurs

    Les relations complémentaires et symétriques, hautes et basses


> La CNV, une approche issue de la psychologie humaniste
    La psychologie humaniste comme troisième force en psychologie et l’anthropologie positive

    Les deux auteurs au fondement de la CNV crée par M. Rosenberg : C. Rogers (la centration sur la personne) et A. Maslow (la pyramide des besoins, de base et de réalisation)

    Le parcours et les orientations de M. Rosenberg (1934-2015)


> La CNV au service de la pacification des relations humaines
    Le principe fondamental de la CNV : connecter avec soi pour connecter avec l’autre

    Les fondements de la CNV : l’écoute empathique, l’auto-empathie, l’authenticité

    Du langage de domination (du chacal, le pouvoir « sur ») au langage qui laisse la place à l’autre (de la girafe, le pouvoir « avec ») : les quatre manières d’écouter un message et de réagir à un stimulus


> Les distinctions clés de la CNV
    Entre l’observation et l’évaluation

    Entre les sentiments et les pensées (interprétation)

    Entre les besoins et les stratégies pour les satisfaire (accusation)

    Entre les demandes et les exigences

    En synthèse, l’outil OSBD (Observation-Sentiment-Besoin-Demande)


> Les prises de décision non-violentes via le consensus systémique : objectif gagnant-gagnant
    Le renversement dans les critères de décision collective : du degré d’approbation (la majorité) au degré d’opposition 

    Les méthodes pratiques du consensus « express » et du consensus « approfondi »

    L’utilisation des trois fonctions de la communication : Informer et la visée de l’objectivité vs le mensonge -  S’exprimer et l’approche subjective vs la conformité - Convaincre et chercher l’intersubjectivité vs la manipulation

Méthodes mobilisées

Une approche originale de la communication au service de la pacification des relations, des exercices pratiques d’entrainement à la CNV, une analyse des relations difficiles proposées par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table de recueil des attentes, quizz d’évaluation de connaissances - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne LUMBROSO-VASSAL, Consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2026
  • Paris
  • Du 26/11/2026 au 27/11/2026

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €