Praxis – Education thérapeutique du patient en pédiatrie

Formation de 40 heures

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : E2432
  • Satisfaction participants : .
  • Atteinte des objectifs : .

Objectifs

Acquérir les connaissances et compétences pour pratiquer l'ETP en pédiatrie
Connaître les spécificités et enjeux de l'ETP en pédiatrie

Publié le

15/09/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels soignants

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Une ingénieure en éducation thérapeutique

Programme

> L'ETP et ses différentes composantes (cadre législatif, objectifs, population cible, acteurs, activités, etc.)

> Spécificités et repères développementaux de l'ETP en pédiatrie (de la petite enfance à l'adolescence et la transition au service adulte)

> Le référentiel de compétences en pédiatrie

> Le diagnostic éducatif en pédiatrie : outil, posture, objectif en fonction de l'âge de l'enfant

> Les compétences relationnelles, techniques d'entretien avec les parents et les enfants en fonction de leur âge

> La mise en œuvre d'un programme ETP en pédiatrie dans une perspective temporelle en lien avec les besoins des enfants évoluant d'un âge à l'autre

> Les activités éducatives en tenant compte des compétences et des besoins des enfants/jeunes en fonction de leur âge et de leurs parents

> Les ateliers éducatifs adaptés dans une perspective développementale

Méthodes mobilisées

Travaux de sous-groupes à partir d'étude de cas

Modalités d'évaluation de la formation

La validation du parcours de formation, des acquis et de la maîtrise de fonction, se formalise par une évaluation sous forme d'un devoir sur table (QCM, cas pratique, etc.)

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc LE MOAL, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH

Assistant.e

Valérie Pizzutti, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr