- Domaine de formation :
- Durée : Sur site (14h)
- Référence : R2429
- Satisfaction participants : .
- Atteinte des objectifs : .
Objectifs
Évaluer les compétences à acquérir par les nouveaux cadres ou faisant-fonction, élaborer un plan d'accompagnement personnalisé et mesurer les progrès réalisés en matière de pratiques managériales
Comprendre les rôles et les responsabilités du tuteur, du mentor, du compagnon, du formateur et du coach dans le contexte de l'accompagnement des nouveaux cadres et adopter les meilleures pratiques
Maîtriser des techniques et des outils pédagogiques adaptés aux besoins et aux styles d'apprentissage des nouveaux cadres pour faciliter le transfert des compétences et des expériences
Le mot de l'expert(e)
L’objectif général de cette formation est de renforcer les compétences des cadres expérimentés et chevronnés dans la transmission de leurs expériences et compétences auprès de leurs nouveaux collègues, jeunes diplômés et/ou faisant-fonction.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadres expérimentés de tous services en position d’encadrement ou managériale : cadre intermédiaire (de proximité), cadre supérieur, directeur/directrice des soins, chargé de mission/projet, etc. en situation de former de nouveaux professionnels à la fonction d’encadrement
Prérequis
Expérience dans la fonction managériale
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte RPS et QVCT du CNEH
- Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> L’état des lieux des expériences personnelles d’encadrement et/ou de tutorat de nouveaux cadres : retours d'expérience et enseignements tirés
- Les rôles, missions, postures et positionnements des cadres expérimentés dans l'accompagnement des nouveaux cadres et faisant-fonction)
- Les enjeux de la transmission des savoirs managériaux à l'hôpital et le lien intergénérationnel
- Les attentes et les défis auxquels font face les cadres de proximité aujourd'hui
> Les missions de tuteur, mentor et coach auprès des nouveaux cadres et faisant-fonction
- Promouvoir l'intégration, la fidélisation et le bien-être au travail des nouveaux cadres et faisant-fonction
- Assurer la formation en situation de travail : transmettre son savoir-faire et son expérience par l'accompagnement, le guidage et le soutien
- Assurer le suivi et l'accompagnement après la période d'intégration : favoriser les échanges de pratiques et encourager la réflexion sur les problématiques managériales
> Le travail pédagogique en situation de tutorat, de mentorat et/ou de coaching (accompagner, transmettre, inciter, faciliter l’appropriation) : créer un environnement propice d'apprentissage
- Les compétences clés du cadre accompagnateur : pédagogiques, sociales et relationnelles, réflexives et organisationnelles
- Les trois modèles de compétence et leurs centrations : sur la somme de savoirs et de capacités, sur le savoir-faire en situation, sur le savoir agir responsable
- Les spécificités de l’apprentissage des adultes (andragogie)
> La conception et la mise en œuvre du projet de tutorat, mentorat ou de coaching
- L’évaluation des compétences managériales du nouvel encadrant : de la cartographie des compétences au diagnostic de son niveau de maîtrise
- Le parcours d'apprentissage personnalisé : la définition des objectifs, des séquences, des méthodes pédagogiques, des indicateurs de suivi et du planning
- La structuration du parcours en situations de travail apprenantes et l’élaboration des supports techniques visuels pour faciliter l'acquisition des compétences, normes et procédures clés
- Les intervenants, dispositifs, méthodes et outils d’accompagnement à la fonction managériale
- La conception et l’utilisation des documents de soutien au tutorat : objectifs, charte d'encadrement, livret d'accueil, guide de bonnes pratiques, traçabilité des suivis, bilans intermédiaires et évaluation de la qualité du tutorat)
- L’analyse de situations apportées par les apprenants : développement des compétences, pratique réflexive, transfert en situation, évaluation des compétences, et métacognition
> Les stratégies relationnelles favorisant la réflexivité sur les situations managériales complexes : « faire faire, faire dire, faire construire »,
- La relation tutorale selon la méthode CARE : confiance, acceptation, gestion des risques, encouragement
- Les bases de l’écoute : le questionnement, la reformulation et l’explicitation
- Les fonctions pédagogiques du tuteur, mentor, coach : soutenir la motivation, favoriser la poursuite des objectifs, assurer la simplification du travail, attirer l’attention sur les caractéristiques d’une situation de travail, réaliser des démonstrations, canaliser la frustration et le travail de deuil
- Les méthodes de motivation et de renforcement positif : partir de l’apprenant, faire confiance et responsabiliser, personnaliser le tutorat, donner le droit à l’erreur, donner des signes de reconnaissance
> Les trois temps de l'évaluation du processus d’encadrement : auto-évaluation, évaluation formative, évaluation-bilan.
- Les quatre niveaux d’évaluation centrée sur l’apprenant : appréciation, progression et atteinte de l'objectif professionnel, évolution de la manière de travailler et optimisation des résultats
- Les quatre niveaux d’évaluation centrés sur le tuteur : satisfaction des tutorés, acquisition des connaissances et des savoir-faire, transfert des acquis en situation professionnelle et atteinte des objectifs d'évolution institutionnels.
- Le portfolio, un outil d’évaluation du cheminement, de l’acquisition des compétences.
Méthodes mobilisées
Retours d'expérience - Analyse de situations concrètes - Echanges de pratiques professionnelles - Elaboration d’un parcours d’apprentissage à la fonction d’encadrement - Simulation d’entretien d’accueil et/ou de suivi - Création de son Portfolio de tuteur, mentor, coach
Modalités d'évaluation de la formation
Quiz - Tour de table en fin de formation - Mise en situation - Jeux de rôle - Cas pratique
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table - Relevé des attentes des participants - Test de positionnement
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr