Praxis Cadre de proximité faisant fonction en établissement de santé

  • Domaine de formation : ACTUALITÉS ET INNOVATIONS
  • Durée : 9 jours (63h)
  • Référence : R4045

Objectifs

9 jours pour clarifier son rôle et ses missions d’encadrant, s’approprier des techniques et outils de management du service, des soins et des équipes.

> Aborder sa prise de poste avec succès et sérénité
> Mieux comprendre la stratégie de l’institution, sa place et son rôle au sein de l’institution, du pôle, de l’équipe
> Apporter des outils et méthodes pour vous aider dans votre nouvelle fonction

Public Concerné

> Ce cycle s'adresse au cadre de proximité faisant fonction ou au cadre de santé souhaitant actualiser leurs connaissances

Intervenant(s)

> Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
> Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au CNEH

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Formation accessibles au public en situation de handicap (PMR)

Programme

MODULE 1 (4 jours)
La fonction de cadre de proximité et le management d’équipe
> Comprendre l’évolution du monde hospitalier, la stratégie de l’institution, les interactions avec les différentes directions fonctionnelles et le service
> Clarifier le rôle, les missions et les activités du responsable d’unité
> Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe

ATELIER 1
Actualiser ses représentations de la fonction « cadre de santé » au regard des évolutions hospitalières et sociétales

    Actualiser ses connaissances sur le système de santé

    Connaitre les différentes évolutions hospitalières depuis les 30 dernières années

    Se situer dans la gouvernance hospitalière et l’organisation des soins

    Comment passer du « faire » au « faire faire » ?

    Le cadre de santé et les interfaces entre les différentes directions fonctionnelles et les différents acteurs


ATELIER 2
Développer ses compétences managériales en animation et dynamisation des équipes (animée par une consultante en management, ressources humaines, QVT)
    Appréhender les transformations du management, du rapport à l’autorité et au travail et leurs impacts sur la relation d’encadrement

    Animer, motiver et faire coopérer les équipes en tenant compte des âges et des générations 

    Mesurer le rôle des cadres dans la mise en œuvre d’un management bienveillant au service de la qualité de vie et du travail

    Faire l’autodiagnostic de son style de management et l’ouverture vers un nouveau pacte managérial


Méthodes pédagogiques
    Analyse de pratique professionnel

    Retours d’expérience

    Etude de cas

    Autodiagnostic


MODULE 2 (4 jours)
Le management des RH et l’organisation des soins
    Construire une organisation pérenne et développer la réflexion clinique autour de valeurs partagées

    Développer ses compétences en animation d’équipe et management des ressources humaines afin de favoriser le bien-être et le sens au travail


ATELIER 3
Manager des ressources et des relations humaines
    Le rôle des cadres en matière de ressources humaines : le recrutement, l’accueil et l’intégration, l’évaluation annuelle, la formation, l’accompagnement des parcours individuels

    Les relations humaines au cœur du travail des encadrants : les méthodes et techniques pour une bonne communication interpersonnelle et de groupe

    L’éthique managériale et le devenir sens du travail : les questions de la posture et du positionnement en situation


ATELIER 4
Optimiser l’organisation des soins, des activités et mobiliser les professionnels autour du projet de service et du projet de soins en lien avec les ressources allouées
    Le cadre et la conduite de projet :

  • Le projet de soins décliné au niveau de l’unité

  • Définition des missions, objectifs et valeurs du service

  • La mise en place d’une organisation centrée autour du patient et de la qualité des soins

  • La description de l’organisation des soins et des activités : la maquette organisationnelle

  • Fiches de postes et descriptifs de tâches

  • La conduite de projet

  • L’accompagnement des professionnels au changement

    • Le cadre et la gestion des Ressources Humaines :

  • Les règles professionnelles selon les décrets de compétences

  • La responsabilité de l’encadrement

  • La règlementation en matière de Gestion du Temps de Travail

  • Le planning : un enjeu managérial et un axe QVT (cycles de travail, le planning au quotidien, la gestion de l’absentéisme inopiné)


  • Méthodes pédagogiques
      Analyse de pratique professionnel

      Retours d’expérience

      Etude de cas

      Autodiagnostic

      Jeux de rôle

    Méthodes mobilisées

    > Cf méthodes pédagogique dans le programme

    Modalités d'évaluation de la formation

    CERTIFICAT PROFESSIONNELL (1 jour)

      Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d'actions ou d'amélioration ou encore sur la création de la fonction

      La soutenance devant un jury d'experts du projet professionnel valide le parcours de formation

      Clôture du cycle

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2023
    • Paris
    • Du 04/04/2023 au 07/04/2023
    • Du 22/05/2023 au 25/05/2023
    • Le 07/07/2023
    • Paris
    • Du 18/09/2023 au 21/09/2023
    • Du 27/11/2023 au 30/11/2023
    • Le 21/12/2023

    Tarifs

    Adhérent : 4 500 €

    Non-adhérent : 4 950 €