Praxis – Responsable de la qualité en institut de formation des professionnels de santé

Parcours certifiant

  • Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : 1398

Objectifs

> 10 jours pour développer des compétences managériales, méthodologiques et techniques indispensables au pilotage de la démarche qualité en institut de formation

Public Concerné

    Le cycle s’adresse aux professionnels en charge du management de la qualité au sein d’un institut de formation : directeurs, directeurs adjoints, coordonnateurs pédagogiques, formateurs, secrétaires.

Intervenant(s)

    Anja Andriamananta, ingénieur qualité et gestion des risques, consultant au CNEH, coordinateur du Praxis

    Marie-Laure Pillet, cadre de santé, chef de projet démarche qualité en IFSI,

    Amal Haouchine, ingénieur qualité gestion des risques

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (2.5 jours) - Les fondamentaux de la démarche qualité

    S'approprier les bases de la démarche qualité

    Comprendre et approfondir les spécificités de la démarche qualité en institut de formation

    Identifier les forces et les faiblesses de la démarche qualité au niveau de l'institut de formation

    Identifier les attentes d'un référentiel qualité

  • Atelier 1 : Introduction à la démarche qualité

  • Atelier 2 : Les spécificités de la démarche qualité en institut de formation

  • Atelier 3 : Les référentiels qualité en institut de formation

  • Atelier 4 : Le management d’un projet qualité


  • > MODULE 2 (4.5 jours) - Le système de management de la qualité
      Construire la gouvernance d'une démarche qualité

      S'approprier l'approche par processus

      Comprendre les principes de la gestion documentaire

      S'initier à la gestion des risques et aux méthodes de résolution de problèmes

  • Atelier 5 : Le pilotage de la démarche qualité

  • Atelier 6 : L’approche par processus

  • Atelier 7 : La gestion documentaire qualité

  • Atelier 8 : La gestion des risques et les méthodes de résolution de problèmes

  • Atelier 9 : Les différents outils d’évaluation de la qualité


  • > MODULE 3 (2 jours)  - La place du responsable qualité au sein du système de management de la qualité
      Appréhender la fonction de responsable qualité

      Accompagner une équipe sur la démarche qualité

      Promouvoir une logique d'amélioration continue

  • Atelier 10 : Le management par la qualité et les processus

  • Atelier 11 : Les tableaux de bord


  • > CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)
      Le projet professionnel du participant, élaboré durant sa formation, porte sur un plan d'actions ou d'amélioration ou encore sur la création de la fonction

      La soutenance devant un jury d'experts sur le projet professionnel valide le parcours de formation

      Table ronde autour d'une problématique à définir avec le groupe

      Clôture du cycle

    Les +

      Présentation des avantages, inconvénients et particularités de chaque approche

      Réalisation d’un macro diagnostic à partir de l’outil SWOT : identification des forces, des faiblesses, des menaces et des opportunités

      Analyse critique des référentiels existants en sous-groupes, sous forme de fiches techniques : esquisse d’un choix de référentiel

      Réflexion sur le projet professionnel des participants, en vue de la validation du cycle avec accompagnement de l’équipe CNEH

      Présentation de fiches de poste et de fonction

      Élaboration en ateliers d’organigramme et de fiches de poste et de fonction

      Construction en groupe de la cartographie des macro-processus d’un institut de formation sur le principe de la méthode Métaplan

      Description des processus « cœur de métier » en sous-groupe sur la base d’échanges de pratiques

      Identification des documents actuellement présents au sein des instituts des participants

      Élaboration en groupe du processus « gestion documentaire »

      Identifier les risques liés au processus «cœur de métier » et repérer les éléments de maîtrise, les points critiques des processus non couverts par des documents et envisager un plan d’actions

      Mise en pratique des outils d’une démarche de résolution de problème à partir de problématiques proposées par les participants

      Construction du tableau de bord fonctionnel qualité à partir d’exemples de tableaux de bord prospectif

      Retour d’expériences avec des professionnels en exercice

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2022
    • Paris
    • Du 06/04/2022 au 08/04/2022
    • Du 03/05/2022 au 06/05/2022
    • Du 26/05/2022 au 27/05/2022
    • Le 14/06/2022

    Tarifs

    Adhérent : 3 200 €

    Non-adhérent : 3 500 €