PREMIERS PAS : Construire ensemble un SAD mixte

Poser les bases de la coopération

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Médico-social
  • Durée : 1 jour (7 H)
  • Référence : G2574

Objectifs

Comprendre les mécanismes de gouvernance partagée et de co-décision
Appréhender les contraintes RH et financières des deux partenaires
Identifier les conditions de réussite : complémentarité des missions, outils de coordination, logique territoriale
Définir ensemble les premières orientations stratégiques du projet SAD mixte

Publié le

16/10/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs Centre hospitalier, EHPAD, SSIAD (Service de soins infirmier à domicile), SAAD (Service d’aide et d’accompagnement à domicile), IDEC SSIAD
Responsables de secteur SAAD
Cadres SSIAD
Coordonnateurs de services à domicile

Prérequis

Etre impliqué dans la coopération SAAD-SSIAD

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Une équipe de consultants du CNEH, experts

Programme

1 journée en coanimation à 2 formateurs pour parler le même langage, éclairer les points clés et poser les jalons d’une coopération équilibrée.

> S’outiller pour décider ensemble et avancer à deux vers un projet commun

Cette formation immersive d’une journée permet à un binôme SAAD/SSIAD de s’approprier les fondamentaux juridiques, organisationnels, RH et financiers du SAD mixte, dans un contexte de réforme exigeant.

Elle pose les bases d’un projet de coopération réaliste, sécurisé et co-piloté, en tenant compte des différences de statuts, de cultures professionnelles et de modèles économiques.

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Retours d'expérience - Brainstorming

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table en début et en fin de formation - Quiz d'évaluation des connaissances, questionnaire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Brigitte de LARD-HUCHET / Rafael VERDEJO, Directrice du centre de droit JuriSanté du CNEH / Directeur du pôle Médico-Social du CNEH

Assistant.e

Nadia HASSANI / Romy TONDJE, Assistante formation intra (site client)

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : Nous contacter

Non-adhérent : Nous contacter