Praxis – Management des risques au quotidien

Parcours certifiant

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : 1459

Objectifs

> 10 jours pour maîtriser les compétences managériales, méthodologiques et techniques indispensables au renforcement de la gouvernance de la gestion des risques

Public Concerné

     Le cycle s’adresse aux gestionnaires de risques en poste souhaitant approfondir

leurs connaissances pour l’exercice de leur fonction (cf prérequis).

Intervenant(s)

    Virginie Lazzarotti, directeur qualité gestion des risques, cadre de santé, consultante au CNEH, coordinatrice du parcours Praxis

    Anja Andriamanantena, diplômé en gestion globale des risques et des crises, ingénieur, consultant au CNEH

    Un groupe d’experts composé de gestionnaires des risques et d’un spécialiste des facteurs humains

Prérequis

Etre en poste de gestionnaire de risques, coordonnateur des risques associés aux soins depuis au moins 5 ans, ou justifier d'une formation longue en gestion des risques

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (5 jours) - La gestion des risques efficace : principes, enjeux et outils du travail en équipe

    Appréhender le positionnement du coordonnateur de la gestion des risques (CGDR), coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (CGRAS)

    Appréhender les liens entre la transformation du système de santé et les attendus de la certification HAS V2020

    Appréhender, par une approche participative, les outils et les méthodes du travail en équipe

  • Atelier 1 : Le management de la qualité et de la sécurité des soins : Ma Santé 2022, le financement par la qualité et la pertinence des parcours à l'échelle d'un GHT / à l'échelle d'un établissement 

  • Atelier 2 : Le gestionnaire des risques, manager d'équipe

  • Atelier 3 : La gestion des risques en équipe : créer une dynamique d'amélioration partagée 

  • Atelier 4 : Favoriser l'amélioration des pratiques et la culture professionnelle liée à la sécurité : Crew Ressource Management (CRM)


  • > MODULE 2 (4 jours) - MODULE 2 (4 jours) - L’approche managériale des risques : réunir le management et les équipes autour des événements indésirables associés aux soins (EIAS)
      Comprendre les enjeux de sécurité à travers une approche participative

      Permettre au « top management » d’organiser le dialogue avec les équipes sur les thèmes de la sécurité du patient

      Bâtir un plan de maîtrise des risques cliniques adapté aux parcours patients

      Adopter une posture collective d’anticipation des risques cliniques

      Évaluer l’efficacité et la sécurisation des parcours patients

  • Atelier 5 : Les rencontres sécurité 

  • Atelier 6 : Pour aller plus loin dans le déploiement des outils innovants (exemple des Trigger Tools) 

  • Atelier 7 : La coordination des parcours patients : prise en compte de l'expérience patient 


  • > CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour) 
      Le projet professionnel du participant, fait l’objet d’un tutorat : le participant est ainsi accompagné depuis le choix du sujet jusqu’à la présentation de ses travaux

      Soutenance du projet devant un jury d’experts

    Les +

      Exercice pratique de réalisation du diagnostic qualité, sécurité des soins de sa structure

      Retours d’expérience

      Travail sur les représentations

      Exercice ludique sur la communication pour améliorer les relations avec les autres

    professionnels
      Animation d’une séance de co-développement (résolution de problématique complexe)

      Questionnement sur sa pratique professionnelle à travers les outils de l’intelligence

    collective : se positionner pour gagner en efficacité et en performance
      Mise en situation à partir de situations inhabituelles : briefing, débriefing…

      Animation d’équipe

      Atelier pratique : diagnostic du fonctionnement collectif de l’équipe

      Mises en situation

      Mises en situation suivies de debriefing: élaboration d’une cartographie de ses partenaires et d’une «stratégie des alliés» , animation d’une rencontre «sécurité»

      Analyse de la littérature : traduction française des modules de déclenchement de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI)

      Présentation d’une banque de données Trigger Tools / parcours patients

      Exercices d’identification de Trigger Tools paramédicaux et / ou médicaux

      Retours d’expérience en chirurgie

      Témoignages de patients

      Cas pratique : élaboration d’un journal de bord patient et construction d’indicateurs expériences patients

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2022
    • Paris
    • Du 16/05/2022 au 20/05/2022
    • Du 06/06/2022 au 09/06/2022
    • Le 27/06/2022

    Tarifs

    Adhérent : 4 050 €

    Non-adhérent : 4 550 €