- Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
- Durée : 10 jours (70h)
- Référence : S2303
Objectifs
> 10 jours de pratique intensive en situation pour développer ses compétences tant organisationnelles que relationnelles et techniques
Public Concerné
- Animateurs ou faisant fonction
Intervenant(s)
> Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
> Guillaume Gandon, animateur en EHPAD
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> MODULE 1 (3 jours) - Environnement et cadre réglementaire
- développer une connaissance approfondie de l’évolution du cadre réglementaire dans les EHPAD
- actualiser ses connaissances sur le sens de l’accompagnement de la personne âgée en EHPAD au regard des obligations réglementaires
- identifier les enjeux gérontologiques actuels et leurs évolutions
> MODULE 2 (3 jours) - Se forger une nouvelle identité professionnelle
- développer un positionnement spécifique face aux différents acteurs (résident ou groupe de résidents, direction fonctionnelle, encadrement, équipes médicales et non médicales, famille et ayants droits, intervenants extérieurs, intervenants sociaux, etc.)
> MODULE 3 (3 jours) - Organiser et gérer l’animation
- acquérir les méthodes et les outils de la gestion de projet
- maîtriser la méthodologie de pilotage opérationnel d’un projet d’animation
- connaître les bases de la démarche d’amélioration continue de la qualité
> CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)
- le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction
- la soutenance devant un jury d’experts du projet professionnel valide le parcours de formation
- clôture du cycle
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etudes de cas (cf. programme) - Retours d'expérience - Mises en situation
Modalités d'évaluation de la formation
> Soutenance d'un projet professionnel
Les +
- L'animation d'ateliers
- Une analyse des pratiques actuelles
- L’élaboration de tableaux de bord
- La définition des indicateurs d’évaluation