La démarche palliative et l’accompagnement des personnes en fin de vie

Construire une culture palliative au sein de son établissement

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : 1344

Objectifs

> Améliorer sa pratique pour mieux répondre aux besoins et attentes de la personne en fin de vie
> Organiser les soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie au sein de sa structure
> Travailler de manière pluridisciplinaire en équipe de soin et en réseau

Public Concerné

    Personnels médicaux, paramédicaux et psychologues

    Personnels non paramédicaux assurant l'accompagnement au quotidien des usagers en fin de vie

Intervenant(s)

    Christian Gandiol, assistant social en équipe mobile de soins palliatifs, psychothérapeute

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> Les soins palliatifs

     approche historique, législative et sociétale

    définitions et concepts de base : le cadre réglementaire, les organisations

> Identifier, prévenir, évaluer et soulager les souffrances
    les différents types de douleur et leurs spécificités chez le résident en fin de vie

    l’évaluation de la douleur

    les symptômes liés à la fin de vie

    les conduites à tenir

> Comprendre le processus de deuil
> L’accompagnement du résident
    les souffrances, leur mode d'expression, les stratégies de défense

    les besoins des résidents : physiques, psychologiques, spirituels

    les peurs du résident et les étapes du mourir

    l'écoute active

    la reformulation

    les émotions

    la spécificité du domicile

> L’accompagnement de l’entourage
    accompagnement, besoins et peurs de l’entourage

    les différentes réactions de l’entourage : fuite, agressivité, déni

     la gestion des conflits familles / soignants

     les ressources institutionnelles et personnelles

> La démarche éthique et les situations difficiles
    le processus décisionnel : organisation à mettre en place, ressources, démarche

> Le travail pluridisciplinaire
    la reconnaissance des fonctions de chacun

    le médecin et la collégialité pour la stratégie thérapeutique

    le rôle des soignants, du psychologue, du kinésithérapeute, le diététicien

> Les professionnels face à la fin de vie
    l'empathie et la relation d'aide

    les risques psychosociaux : attachement affectif et épuisement professionnel

    les savoir-être et savoir-faire pour mieux accompagner le patient et son entourage

    réflexion sur la place de l’accompagnement de la fin de vie dans le quotidien des soignants

> Élaborer et suivre le projet personnalisé et de soins en équipe
    le projet de soins centré sur le résident

    l’évaluation et le contrôle des symptômes

    le respect des besoins et des demandes du résident et de l’entourage

    le maintien de l’autonomie

    le respect de l’intimité du résident 

    la conservation des liens

    le respect des droits du résident

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Etudes de cas - Jeux de rôle - Mises en situation - Retours d'expérience - Echanges sur les difficultés rencontrées et les pistes d’amélioration - Atelier pratique : mise en œuvre d'une démarche palliative, autoévaluation de ses pratiques professionnelles

Modalités d'évaluation de la formation

> En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud

Les +

     Le programme de la formation est adapté en fonction de la typologie du service et de l'établissement (sanitaire, médico-social)

     Les interventions s'appuient sur les outils Mobiqual "Soins palliatifs"