- Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
- Durée : Sur site (14h)
- Référence : G1344
Objectifs
> Améliorer sa pratique pour mieux répondre aux besoins et attentes de la personne en fin de vie
> Organiser les soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie au sein de sa structure
> Travailler de manière pluridisciplinaire en équipe de soin et en réseau
Public Concerné
- Personnels médicaux, paramédicaux et psychologues
- Personnels non paramédicaux assurant l'accompagnement au quotidien des usagers en fin de vie
Intervenant(s)
Christian Gandiol, assistant social en équipe mobile de soins palliatifs, psychothérapeute
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Référente Handicap - Sylvie LIOT - sylvie.liot@cneh.fr, Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats
Programme
> Les soins palliatifs
- approche historique, législative et sociétale
- définitions et concepts de base : le cadre réglementaire, les organisations
> Identifier, prévenir, évaluer et soulager les souffrances
- les différents types de douleur et leurs spécificités chez le résident en fin de vie
- l’évaluation de la douleur
- les symptômes liés à la fin de vie
- les conduites à tenir
> Comprendre le processus de deuil
> L’accompagnement du résident
- les souffrances, leur mode d'expression, les stratégies de défense
- les besoins des résidents : physiques, psychologiques, spirituels
- les peurs du résident et les étapes du mourir
- l'écoute active
- la reformulation
- les émotions
- la spécificité du domicile
> L’accompagnement de l’entourage
- accompagnement, besoins et peurs de l’entourage
- les différentes réactions de l’entourage : fuite, agressivité, déni
- la gestion des conflits familles/soignants
- les ressources institutionnelles et personnelles
> La démarche éthique et les situations difficiles
- le processus décisionnel : organisation à mettre en place, ressources, démarche
> Le travail pluridisciplinaire
- la reconnaissance des fonctions de chacun
- le médecin et la collégialité pour la stratégie thérapeutique
- le rôle des soignants, du psychologue, du kinésithérapeute, le diététicien
> Les professionnels face à la fin de vie
- l'empathie et la relation d'aide
- les risques psychosociaux : attachement affectif et épuisement professionnel
- les savoir-être et savoir-faire pour mieux accompagner le patient et son entourage
- réflexion sur la place de l’accompagnement de la fin de vie dans le quotidien des soignants
> Élaborer et suivre le projet personnalisé et de soins en équipe
- le projet de soins centré sur le résident
- l’évaluation et le contrôle des symptômes
- le respect des besoins et des demandes du résident et de l’entourage
- le maintien de l’autonomie
- le respect de l’intimité du résident
- la conservation des liens
- le respect des droits du résident
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etudes de cas - Jeux de rôle - Mises en situation - Retours d'expérience - Echanges sur les difficultés rencontrées et les pistes d’amélioration - Atelier pratique : mise en œuvre d'une démarche palliative, autoévaluation de ses pratiques professionnelles
Modalités d'évaluation de la formation
> En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud