Faire de la qualité une démarche quotidienne en ESMS

inclus évaluation interne et externe

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : 034

Objectifs

> Maîtriser les fondamentaux de la démarche
> Se repérer dans les documents qualité et assurer leur bonne gestion
> Anticiper les éléments clés nécessaire à une démarche portée par les équipes
> Accompagner l’évaluation interne de son établissement
> Apprécier la prestation d’évaluation externe proposée

Public Concerné

    Référents Qualité

    Responsables d'équipe

Intervenant(s)

    Anna De Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante pôle Médico-social du CNEH

Prérequis

Connaissance du secteur médico-social

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> La qualité : à quoi ça sert, comment ça marche ?

    ce qu’est la qualité (politique Qualité, etc.) et ce qu’elle n’est pas (cf gestion des risques)

    un processus en perpétuel mouvement (roue de Deming)

    la qualité, un véritable outil de pilotage pour l’établissement (PE, CPOM, etc.)

> Les règles d’or pour une démarche Qualité réussie
    participation

    pluridisciplinarité

    objectivité

    engagement de la direction

> L’étape préalable : se mettre d’accord sur la qualité visée
    repérer les enjeux de son territoire

    analyser les enjeux de l’établissement

    prendre en compte les enjeux des équipes 

    se mettre d’accord sur les thèmes prioritaires

    construire un référentiel (les objectifs, les indicateurs) / RBPP

> Au choix :
    cas pratiques en sous-groupe :  à partir d’un diagnostic qualité : réaliser, mettre en œuvre  un plan d’actions qualité ,  à partir du plan d’actions : construire les indicateurs de suivi et tableaux de bord

    jeux de rôle relatif à une réunion de lancement de la démarche Qualité

> Anticiper l’organisation nécessaire à une démarche efficace et pérenne
    informer, rassurer, convaincre

les acteurs (COPIL/cellules, direction, cadres, place du resp. Qualité, compétences, implication, forces contraires, etc)
    le temps (outils de planification)

    les sources et ressources

> Déployer la qualité
    les essentiels : fiche projet et Plan d’action

    assurer les rôles clés (gérer les plannings, assurer le bilan, assister les GT et leur suivi, mettre en forme les tableaux)

    intégrer les outils du quotidien dans la démarche (logiciel Soins, PP, réunions de synthèses, bilans financiers, GT dédiés, EPP)

    la gestion documentaire, résultat et outil de la démarche 

  • comment construire sa gestion documentaire ?

  • quelles aides apporter aux équipes terrain ?

  • quels accompagnements apporter (aide à la diffusion, à la mise à jour) ?

  • exemples de tableaux de bord de gestion des documents
      le plus important : communiquer les moments forts, et s’assurer de la bonne compréhension de tous

    > Evaluer la qualité évaluée…..
      l’évaluation au travers des audits qualité et des indicateurs

      les soutiens bibliographiques

      la construction de tableaux de suivi des actions correctives

    > Focus sur l’évaluation interne et externe
      textes réglementaires et repères des pratiques

      sélectionner un cabinet d’évaluation

      se préparer à l’évaluation

    Méthodes mobilisées

    > Apports théoriques - Jeux de rôle - Cas pratiques

    Modalités d'évaluation de la formation

    > En début de formation : inventaire des connaissances et acquis à priori des participants - En fin de formation : bilan des acquis et questionnaire d’évaluation à chaud

    Les +

      La présentation de la méthodologie d'évaluation externe conçue par le CNEH

    AU CNEH

    Dates

    Tarifs

    Adhérent : 660 €

    Non-adhérent : 700 €