- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : 9 jours (63 H)
- Référence : G2586
Objectifs
Renforcer la qualité du management de proximité, en outillant les professionnels face aux situations de crise comme aux enjeux du quotidien.
Développer une culture commune entre managers soignants, éducatifs et hôteliers, afin de fluidifier la coordination et de mieux articuler les pratiques.
Soutenir l’attractivité et la fidélisation des équipes, en dotant les managers de leviers adaptés à un management moderne.
Structurer une dynamique inter établissements, par l’émergence de projets collectifs répondant aux besoins communs et aux priorités du territoire GTSMS.
Publié le
20/10/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Managers du secteur médicosocial (Cadres de santé, cadres socio-éducatifs, IDEC et Responsables Hôtelières)
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Une équipe de consultants du CNEH, experts
Programme
7 journées en binôme sur site.
2 journées hors site.
> La réforme GTSMS implique une coopération entre établissements pour répondre aux besoins de la population
d’un territoire.
Dans ce contexte, les managers du secteur médicosocial (Cadres de santé, cadres sociaux éducatifs, IDEC et Responsables Hôtelières) occupent une place stratégique : ils coordonnent des équipes pluridisciplinaires, assurent la qualité des accompagnements, du cadre de vie des résidents, et participent activement à leur projet d’accompagnement personnalisé. Cependant, leurs fonctions s’exercent souvent dans un contexte d’isolement professionnel, avec des pratiques hétérogènes d’un établissement à l’autre et une pression croissante liée aux enjeux organisationnels, humains et financiers. Leur montée en compétences apparaît donc essentielle.
Cette formation vise ainsi à transformer un collectif de professionnels isolés en une communauté de pairs, capable d’innover, de coopérer et de contribuer activement aux démarches mutualisées du GTSMS.
> LES PLUS :
- des espaces d’échanges et ateliers d’intelligence collective favorisant un climat de confiance réciproque, nous
vous accompagnerons à élaborer des solutions adaptées à vos réalités de terrain
- une alternance de temps présentiels et à distance, pour coller à vos contraintes
- une approche participative, animée en posture coaching, pour renforcer le collectif
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d'expérience - Brainstorming
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table en début et en fin de formation - Quiz d'évaluation des connaissances, questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Brigitte de LARD-HUCHET / Rafael VERDEJO, Directrice du centre de droit JuriSanté du CNEH / Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Nadia HASSANI / Romy TONDJE, Assistante formation intra (site client)
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
