Construire et faire vivre l’animation en EHPAD

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : 003

Objectifs

> Acquérir les arguments pour positionner l’animation comme une activité à part entière au sein d’un ESMS
> Maitriser les étapes et outils essentiels pour construire et déployer une animation pertinente au quotidien
> Définir les actions à mettre en place pour dépasser les freins du terrain
> S'inscrire dans une démarche d'évaluation

Public Concerné

    Équipes en charge de l'animation

Intervenant(s)

    Guillaume Gandon, animateur en EHPAD

Prérequis

Une expérience d'un an dans le secteur médico-social

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> L’animation, une activité à part entière dans un établissement médico-social

    l’évolution de la législation en faveur de l’animation

    la place de l’animation dans un projet d’établissement

    la place de l’animation dans le projet personnalisé

> Du projet d’animation au programme hebdomadaire, un chemin étape par étape
    l’intégration des ressources de son territoire

    le recensement des besoins et attentes (à ce jour, demain, l’ensemble des besoins)

    la conception du projet d’animation, une étape participative cruciale (inclus les différents types d’animation)

    la question des moyens humains et financiers (activités flashs)

    la fiche technique, l’outil incontournable

    le suivi et l’évaluation, oui mais comment ?

    3 Ateliers en sous-groupe portant sur la fiche de recensement des besoins, la fiche technique d’activité et l’évaluation d’une animation

> Relever les défis de l’animation au quotidien
    la place de l’animateur/trice au sein des équipes

    la sécurité des activités, un enjeu pour tous

    lntégrer les soignants dans l’animation

    le recours aux bénévoles, aux familles et aux prestataires extérieurs

    la question des résidents isolés

    jeux de rôle portant sur une réunion de transmissions ciblées, l’organisation de la participation des soignants à une animation, une réunion de bilan avec un partenaire extérieur

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Retours d'expérience - Jeux de rôle - Etudes de cas : la "validation" de Naomi FEIL - Montessori - Outils pratiques - Exemples d’ateliers d’animation (organisation pratique, population Alzheimer, etc.)

Modalités d'évaluation de la formation

> En début de formation : recueil des attentes des participants - En fin de formation : bilan des acquis, plan de progression individuel, questionnaire d’évaluation à chaud

Les +

    Une vision d’ensemble de toutes les étapes nécessaires pour déployer une activité d’animation régulière et pertinente

    Des conseils pour mieux répondre aux enjeux rencontrés par les professionnels de terrain

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 660 €

Non-adhérent : 700 €