Audit organisationnel en ESMS

Donner du sens à votre organisation et améliorer vos pratiques

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : 1169

Objectifs

> Maîtriser la méthodologie d'audit organisationnel en établissement médico-social
> Être capable de construire un diagnostic vous permettant de donner une visibilité sur l'organisation, le fonctionnement et la qualité des pratiques de votre établissement
> Savoir identifier ses leviers de performance et les axes d'amélioration
> Savoir fixer des objectifs pertinents conduisant à un fonctionnement plus efficient, respectueux des résidents, et plus opérationnel pour les équipes
> Savoir accompagner les transformations nécessaires pour atteindre les objectifs fixés lors de l'audit et piloter le plan d’actions

Public Concerné

    Équipes de direction

    Équipes managériales

    Responsables qualité

Intervenant(s)

    Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH

     Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> Comment conduire l’audit organisationnel et dresser un diagnostic organisationnel et de la qualité des pratiques dans votre établissement.

    méthodologie

    outils

    posture professionnelle

> Que faut-t-il regarder et comment ?
    Analyse RH et de la gestion du temps de travail

  • les postes de travail

  • effectifs nécessaires à l'organisation décrite, effectifs autorisés et rémunérés, effectifs rémunérés absents

  • absentéisme et modalités de gestion des absences et des remplacements

  • cycles de travail existants, processus d'élaboration des tableaux de service, règles de décompte du temps de travail

    • Pilotage managérial

  • missions et repartition des rôles

  • communication

  • stratégie et outils de pilotage

  • condition de travail

    • Traitement de l'information

  • dossier du résident

  • madalités de transmissions orales et écrites

  • réunions pluridisciplinaires

    • Analyse de la charge de travail

  • répartition sur la journée, par type de charge (hygiène et toilette, repas, distribution de médicaments, animation, etc.) et par catégorie professionnelle

  • nombre d'agents mobilisés par type de charge

  • différents professionnels exécutant un type de charge (analyse des glissements de tâches)

    • Qualité des prises en charge et de l'accompagnement

  • prises en charge spécifiques

  • activités, animation, vie sociale

  • écarts avec les récommandations de bonnes pratiques

    • Coordination entre les professionnels

  • continuité et pluridisciplinarité

  • mutualisations

  • travail en collaboration entre les différentes équipes

  • > les pistes d’amélioration sur le plan organisationnel et des pratiques
      la communication et le partage du diagnostic, comment faire? dans quel délai? à qui ? 

      l'appropriation du diagnostic par les professionnels pour engager un élan de changement

      l'implication des professionnels dans la construction du plan d'action réaliste et ambitieux, connu de tous et compris collectivement

      les outils et méthodes de co-construction d'un plan d'action 

    > Accompagner et piloter le changement et les transformations organisationnelles et des pratiques
      le pilotage du plan d'action et le feedback auprès des professionnels

      les méthodes et les outils mangériaux de conduite du changement

    Méthodes mobilisées

    > Apports théoriques - Retours d’expérience - Exercices pratiques

    Modalités d'évaluation de la formation

    > Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud

    Les +

      Cette formation est un concentré de méthodologie et d'outils vous permettant de transformer vos organisations et vos pratiques dans la recherche de sens, de satisfaction au travail pour vos professionnels et de qualité de l'accompagnement pour les usagers