Agir en bientraitance en ESMS

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : 1367

Objectifs

> Envisager l’éthique de la bientraitance et la concrétiser dans ses actes et comportements
> Identifier les actes et les situations de négligence et de maltraitance
> Débanaliser tout acte de soin et prendre conscience de la portée et des conséquences immédiates ou à termes des attitudes soignantes à l’égard de la personne dépendante
> Mieux adapter le soin en vivant l’expérience du vieillissement
> Appréhender le cadre réglementaire et les recommandations de bonnes pratiques de la HAS

Public Concerné

    Toute personne travaillant auprès de personnes âgées ou vulnérables

Intervenant(s)

    Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail

    Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

>  Maîtriser le cadre réglementaire et éthique

    définition de la maltraitance

  •  les différentes formes de maltraitance

  •  l’impact de la négligence et de la maltraitance

    • l’impact sur la vie d’équipe

      la conduite à tenir en cas de suspicion de maltraitance

  •  le tabou

  •  la procédure et le signalement

    • les règles professionnelles d’exercice

  •  la notion de consentement libre et éclairé

  •  la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ainsi que les autres textes (loi Leonetti, loi sur la fin de vie)

  •  la responsabilité professionnelle

  • > Identifier les liens entre le concept et la pratique
      la définition de la bientraitance

      les valeurs, approches et attitudes de la notion de bientraitance : distinguer les notions de dignité, singularité, respect, vulnérabilité, sollicitude, libre arbitre, etc.

      une réflexion sur les actes de la vie quotidienne

      la bientraitance lors des temps clés de la journée : le réveil, la toilette, les déplacements, les mobilisations, les repas, l’animation, le coucher, les soins

      les recommandations de la HAS sur la bientraitance

    >  Progresser
      la grille d’auto-contrôle de ses pratiques professionnelles CEPPRAL

      l’analyse des pratiques des professionnels sur les critères de la grille

      l’identification des axes d’amélioration et la définition d’un plan d’actions individuel

    Méthodes mobilisées

    > Apports théoriques - Etudes de cas - Mise en situation - Analyse des pratiques

    Modalités d'évaluation de la formation

    > Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud

    Les +

      Possibilité d'inclure une mise en pratique avec le simulateur du grand âge au cours d'une journée supplémentaire

      L’analyse des pratiques professionnelles et l’auto évaluation - référentiel CEPPRAL